Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[LC] Viability Rankings
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Sujet posté le 20/05/2016 à 16:45
LC Viability Rankings


Le Viability Rankings permet de recenser les Pokémon viables en Little Cup. Il regroupe donc tous les Pokémon du tier. Ce classement n'est pas fixe et évolue au cours du temps et en fonction de l'évolution du Métagame. C'est un lieu de discussions et de débats stratégiques.


Rang S :

Ces Pokémon sont géniaux. Ils sont capables de remplir avec succès plusieurs rôles, ou juste un seul extrêmement bien. Le Métagame est centré autour de leur utilisation. S'ils ont le moindre défaut, il peut être compensé très facilement par le support de l’équipe.


S

Abra
Charpenti
Kungfouine
Stari
Vostourno

Rang A :

Ces Pokémon sont excellents et mènent presque tout le temps leur mission à bien. Leurs défauts sont négligeables comparés à leurs qualités et à ce qu'ils apportent à une team. Ils ont néanmoins besoin de plus de support que les Pokémon de rang S.

A+

Doduo
Fantominus
Kokiyas
Loupio
Onix
Scalpion
Taupiqueur
Trompignon


A

Cradopaud
Grindur
Magnéti
Pitrouille-Ultra
Ponyta
Poussifeu
Snubbull
Tadmorv d'Alola


A-

Carvanha
Crabicoque
Écrapince
Élekid
Fluvetin
Furaiglon
Miaouss
Tiboudet
Vipélierre


Rang B :

Ces Pokémon sont bons. Leurs points positifs compensent globalement leurs points négatifs mais ont tout de même besoin de support pour accomplir leur mission. Dans cette catégorie se trouvent des Pokémon surpassés par ceux des rangs A ou S mais qui restent néanmoins dangereux.

B+

Amonita
Arakdo
Baggiguane
Capumain
Kabuto
Ramoloss
Rototaupe
Viskuse
Vorastérie
Zigzaton


B

Arkéapti
Carapagos
Doudouvet
Goélise
Goinfrex
Goupix d'Alola
Hippopotas
Nirondelle
Pitrouille-Mini
Pyronille
Sapereau
Tritox
Venalgue


B-

Blizzi
Kranidos
Malosse
Mimigal
Moufouette
Okéoké
Pandespiègle
Picassaut
Riolu
Sabelette d'Alola



Rang C :

Ces Pokémon peuvent être bons avec le support adéquat, et ont une certaine place en LC. Cependant, ils ont des défauts trop gênants qui les empêchent d'être plus efficaces, ou sont surpassés par un ou plusieurs Pokémon des rangs supérieurs.

C+

Amagara
Anorith
Babimanta
Coquiperl
Darumarond
Laporeille
Lilia
Magby
Marisson
Natu
Ptyranidur
Sabelette
Smogo
Spododo
Tentacool


C

Araqua
Arcko
Brindibou
Caninos
Coupenotte
Excelangue
Miamiasme
Minidraco
Monorpale
Rémoraid
Sancoki
Sépiatop
Vivaldaim
Zorua


C-

Archéomire
Cacnéa
Carabing
Chacripan
Chamallot
Férosinge
Galékid
Grenousse
Hélionceau
Kaiminus
Kraknoix
Larveyette
Mascaïman
Manglouton
Miaouss d'Alola
Nounourson
Osselait
Passerouge
Phanpy
Polarhume
Ptitard
Tadmorv
Teddiursa


Rang D :

Ces Pokémon sont médiocres. Leurs points négatifs surpassent leurs points positifs et sont difficiles à manier dans une équipe sérieuse. Ils pourront néanmoins être croisés dans des rares équipes à cause d'un avantage spécifique mais ne rempliront pas assez bien leurs tâches pour monter dans les rangs supérieurs.

D

Abo
Axoloto
Balbuto
Balignon
Brocélôme
Bulbizarre
Cabriolaine
Chétiflor
Chinchidou
Couaneton
Débugant
Dinoclier
Draby
Écayon
Embrylex
Étourmi
Feunnec
Flabébé
Galvaran
Gringolem
Héricendre
Krabby
Limagma
Lippouti
Machoc
Mimantis
Mime Jr
Munna
Mystherbe
Nosférapti
Nucléos
Opermine
Ouisticram
Piafabec
Poissirène
Pomdepik
Psykokwak
Racaillou
Rattata
Rattata d'Alola
Rhinocorne
Rozbouton
Solochi
Tarinor
Taupiqueur d'Alola
Tic
Tiplouf
Togépi
Venipatte
Voltorbe
Wailmer


Rang E :

Rang réservé aux Pokémon qui, bien que classés en Little Cup sont totalement inefficaces dans ce Métagame.

Tout ce qu'il reste.

Draxray
Membre
Réponse postée le 23/05/2016 à 15:29
Je me permet d’entamer les festivités, avec quelques grosses nominations.

A+ -> A
Je reviens sur une vieille nomination de Quel, qui n'était pas passée à l'époque. Arkéapti est un excellent Pokémon, il a un excellent movepool, est rapide, puissant et par la même polyvalent, mais possède des défauts non négligeable. Son talent est clairement une épine dans le pied et demande souvent une bonne prédiction afin de se soigner avec le Jus de Baie et pouvoir exploiter pleinement son STAB Vol. Il sert aussi, à la base, de contre à Passerouge, mais il se fait 2OHKO par le spam d'Acrobatie avec les PdR. Il possède pleins de petits défauts qui font qu'à mon sens, qu'il ne mérite pas le A+. Le plus gros problème est justement sa trop grande versatilité. Il peut accomplir tellement de rôles que globalement on cherche à lui en faire tenir le plus possible (contre au Flying-spam, Defogger, Poseur de rocs, chasse au Fighting-spam, ...), mais il n'en est pas capable, car au final chaque rôle nécessite une combinaison d'attaque spécifique et surtout son talent couplé à sa fragilité, lui pose sa principale limite. Et son 17 de Vitesse l'oblige souvent à miser sur de nombreuses ties afin de remporter des duels, l'obligeant à se reposer sur de la chance au final. Bref le descendre au rang A me convient plus.

A+ -> A
Un des Pokemon que j'ai le plus testé ces derniers temps en LC. Son énorme Vitesse couplé à Boutefeu et WoW font de lui une énorme menace. Avec Corps Ardent, il constitue un contre au Fight-spam intéressant, mais pas toujours suffisant. Charpenti se place aisément sur ses attaques de statuts. Il y a toujours le dilemme du Double Statut, de jouer Éclair Fou, ou encore de jouer Nitrocharge qui pose chacun des limites: le premier se fait ouvrir par les Shell Smasher et certains types Eau, dépend de ne pas miss certains WoW pour garder l'avantage, ... le second se fait éventrer par Loupio, enchaîne les dégâts de recul coups sur coups, les bulky comme Porygon se font plaisir dessus, ... tandis que le dernier peut outspeed la totalité du métagame, découper Taupiqueur, mais reste totalement à la merci des types Eau, bulky et autres. Ayant pour fonction de rester longtemps sur le terrain, la venu pour contrer le fight spam avec les rocs lui font défauts, les statuts lui nuisent grandement (Paralysie et Poison primordialement), Taupiqueur se fait plaisir sur lui (sans le set Nitrocharge), ... Il souffre du compromis des 4 attaques pour palier à différents problèmes et une erreur d'anticipation peut vite lui coûter cher. Le rang A lui convient mieux.

A -> A+
Je qualifie Fantominus comme étant l'un des 10 meilleurs Pokémon du LC. Sa version LO est juste monstrueuse, il fait de gros dégâts sur la grande majorité du métagame, possède une couverture parfaite avec le combo Spectre-Poison-Combat et joue un rôle de Finisher excellent. La 4e attaque n'est sur lui, pas un problème, mais bien au contraire un atrait d'imprévisibilité: Clonage pour se placer sur un switch ou un Coup Bas de Scalpion, Prélèvement du Destin permet de se "placer" à l'abri d'un Coup Bas et d'emmener un Pokemon dans la tombe avec soi. Même Coup Bas est potentiellement viable, afin d'user d'une priorité et de RK encore plus, profitant d'un excellent effet de surprise. La version Support est elle aussi très bonne, et fort surprenante mais nécessitant un peu plus de soutien et d'anticipation, de même que la version Scarfer, qui moins bonne que les précédentes, rajoute encore de l'imprévisibilité et un style de jeu dans les offenses, un peu différent. En prime, il possède 3 immunités (Normal, Combat et Sol) plutôt courante, mais ne possède pas pour autant de free switch (Sabotage des types Combat, ... et demande donc beaucoup de prudence). Il reste très fragile, se fait ouvrir par Moufouette et Pawniard (se joue en 50-50 le plus souvent) sans DBond, et sauf pour la version scarf, les Pokemon plus rapides comme Ponyta, Capumain et Nirondelle (entre autre), lui mènent la vie dure, les attaques de priorité peuvent lui poser problème (même si Coup Bas est plus ou moins contrôlée et les attaques Combat et Normal ne l'affecte pas). Il possède clairement la capacité de retourner une partie, voilà pourquoi je propose sa montée en A+.

C'est tout pour l'instant, j'attend vos avis ! :)
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Réponse postée le 27/05/2016 à 16:07
► Avis mitigé.
Arkéapti est excellent : il possède un bon Movepool, une bonne Vitesse...
Mais son véritable problème est son talent, de plus couplé à sa fragilité il peut servir uniquement de check à Passerouge (qui est d'ailleurs son principal intérêt). Après pour Kungfouine, personnellement je joue toujours quelque chose d'autre à côté comme un Ponyta, un Fluvetin ou encore un Snubbull afin de le passer plus facilement et ne pas miser sur la tie.
Mais cependant, Arkéapti reste une grosse menace. Par exemple lors d'un build, personnellement, j'ai toujours cette petite faiblesse à Arkéapti. Je trouve donc qu'il y a peu de Pokémon qui viennent safe sur lui (avec les rocs) si ce n'est des bulky comme Porygon. Donc à voir, je suis ni pour ni contre pour l'instant.


► Totalement contre. Pour moi, Ponyta est un des meilleurs Pokémon du LC. Lors d'un build par exemple je suis content d'avoir Ponyta car il peut accomplir plein de rôles en même temps comme celui de Pokémon défensif classique avec Feu Follet et Aurore mais également du Pokémon offensif avec ses 19 de Vitesse ainsi que sa bonne Attaque couplée à Boutefeu. Avec lui tu peux check quasiment tout le LC, sans exagérer. Pour les Water comme Chinchou tu peux utiliser le set de Sun Sweeper qui prend très peu de dégâts sur Ébullition et ensuite utiliser Lance-Soleil.
Non franchement rien que pour ça Ponyta est un des Pokémon que j'estime plus qu'incontournable du LC. Je serais même pour le monter S à vrai dire.

► Enfin pour Fantominus je dis oui, oui et oui. Rien à redire si ce n'est la popularisation de Zigzaton en ce-moment en high ladd qu'il rk sans problème avec Bomb-Beurk.

Avatar du membre : Air_
Air_
Membre
Réponse postée le 08/06/2016 à 13:18
Faudrait up Anorith C/C+ ! Bon poseur de Srs / rapid Spinner, accès à KoOf et 196+ Atk Fletchling Acrobatics (110 BP) vs. 0 HP / 36 Def Anorith: 16-19 (76.1 - 90.4%) -- guaranteed 2HKO / 236 Atk Anorith Rock Blast (3 hits) vs. 0 HP / 92 Def Fletchling: 36-42 (171.4 - 200%) -- guaranteed OHKO
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Réponse postée le 10/06/2016 à 13:46
Anorith bof, je ne vois pas vraiment l'intérêt de le up. Il est outclassed par quasiment tous les Rockers du LC, puis même, pour check Passerouge il y a beaucoup mieux : Arkéapti pour ne citer que lui.





Changements

A ► A+

Nomination qui commence à dater (comme Arkéapti et Ponyta d'ailleurs). J'ai décidé de le monter tout simplement car personne ne s'est opposé à un up de ce dernier même si j'aurais aimé avoir plus d'avis sur ces nominations.

Encore en discussion (manque de votes ou débat non terminé)

: Manque d'avis (proposition de Draxray de le drop en A).

: Manque d'avis également (proposition de Draxray de le drop en A).

Nouvelles propositions :

A ► A+
B ► A-
B+ ► A-
B- ► B+
B- ► B
A- ► B+
B- ► C+
A- ► B+
C- ► C/C+
A- ► B+
C ► B-
Mammy11
Membre
Réponse postée le 10/06/2016 à 15:10
Je suis pas daccort sur le fait que Chespin monte et tentacool descend.

Sois disant Chespin gere Bellsprout dans une sun (oui mais il y'a Vulpix dans les suns aussi et je doute qu'on lui met pas Fireblast : 196 SpA Vulpix Fire Blast vs. 68 HP / 236 SpD Eviolite Chespin in Sun: 24-30 (104.3 - 130.4%) -- guaranteed OHKO )

et Tentacool : Sois disant car Drilbur spin mieux que lui bah chaqun a ses qualitées (Drilbur je l'aime bien vu que je l'utilise souvent mais voir tentacool qui a accés à Koff et gère plutot bien Mienfoo :/
Avatar du membre : Moutemoute
Moutemoute
Rédacteur UU
Réponse postée le 10/06/2016 à 16:01
En fait Chespin ne gère pas que Bellsprout, il ct également Fantominus Lo Sub (immunisé à ball-ombre et bomb-beurk). Il spike efficacement et a un move de soin viable.

Voila c'était juste une tite explication du up qui me semble justifié, je ne suis pas assez calé en LC pour m'exprimer sur toutes les nominations.
Mammy11
Membre
Réponse postée le 10/06/2016 à 17:06
Ok pour Chespin meme si bon le core Passerouge/KungFouine lui fait mal mais Fluvetin est là donc pqs de problème mais pourquoi tentacool qui gère très bien Kungfouine avec scald et les spectres qui le génerait avec Koff ; chose que drilbur est incapable ^
Praimfaya
Membre
Réponse postée le 10/06/2016 à 18:23
Amonita vers A+ : pour
Baggiguane vers le A- : pour
Goinfrex vers le A- : contre, tier majoritairement physique et omniprésence des types Combat et de Sabotage très dangereux pour lui (reste B+)
Marisson vers le B+ : pour (un A- est très négociable aussi tbh)
Miamiasme vers le B : pour
Venalgue vers le B+ : pour
Tentacool vers le C+ : pour, même si je le verrais encore descendre en C
Goupix vers B+ : contre, la base des Sun Team florissantes en ce moment, une Déflagration très puissance sous le Soleil, reste destructeur même dans sa version offensive avec l'Orbe Vie
Cacnéa vers le C : pour (par contre C+ ça reste chaud)
Kokiyas vers le B+ : pour, même un B est envisageable puisqu'au final il ne fait pas tant de trucs que ça, est outclassed par quasiment tous les Smashers du tier et qu'il est très facile à tanker
Embrylex vers le B- : 1000000x pour
Avatar du membre : Walksacred
Walksacred
Administrateur
Réponse postée le 13/06/2016 à 23:41
Bon, vous saviez que je viendrais commenter, mais pour le moment c'est pas pour donner mon avis, c'est pour soumettre un pokémon que j'ai énormément joué ces derniers temps et qui, mine de rien peut avoir quelques avantages à faire valoir.

Disclaimer : Ce pokémon est mauvais et restera mauvais, mais il possède toutefois quelques avantages.

: Unranked -> D/C- Vous vous en doutiez que je voulais parler de lui, non ? Bref, on peut commencer notre ébauche :

-Débugant est en soi un pokémon faible, on va pas se mentir, 35 de BS partout c'est mauvais. Mais je m'attarderai pas sur les défauts, on les connaît tous, mais je m'arrêterai sur ses qualités, car il en a :

- Déjà, le Type Combat. Oui, avoir le type dominant du LC est un gros avantage., et ce même si t'es outclassed par à peu près tous ceux du type.
- Un Talent excellent en la présence de Cran.
- Il est l'un des seuls à apprendre Pied Voltige, ce qui est un atout non négligeable malgré sa mauvaise vitesse. C'est aussi un des plus puissants du tier, mine de rien.
- Un movepool plutôt correct, vous avez accès à l'EdgeQuake, Poursuite,Façade ... On regrettera surtout l'absence de Sabotage qui le fait souffrir contre les Spectres.
- Parlant du movepool, vous avez SURTOUT une triple priorité, que Débugant est le seul à pouvoir avoir dans le tier : Bluff + Mach Punch + Pisto-Poing (enfin, il en a 4, mais on jouera pas Onde Vide de toute façon), ce qui peut en faire un excellent Revenge Killer.
- Il possède Tour Rapide
- C'est un pokémon qui peut bien agir en tant qu'anti-lead en plus de pouvoir de débarasser de plusieurs pokémon bien bulky, même si il est très faible face aux spectres/fées, il a l'avatage de découper les bulky normal, Vostourno ne peut pas venir sur lui avec ou sans rocs(se faisant OHKO par deux Pied Voltige), votre combo Fake Out + High Jump Kick vous permettra de vous débarasser de certains leads gênants (on pensera à Crabicoque et Grindur, en soi vous aurez juste à enlever ses Pièges de rocs et vous avez votre terrain free)
- Dernier atout et non des moindres, grâce à Cran ce pokémon fait un très bon Status Absorber.


Débugant possède beaucoup de défauts, se faire bloquer par deux types du jeu c'est tout de même pas rien, mais il reste un très bon revenge killer, les priorités qu'il possède permettent de mettre à mal beaucoup de pokémon, tandis que Pied Voltige boosté par Cran et le STAb fait un carnage chez les pokémon ayant moins de 13 de Vitesse. Vous êtes toutefois faible à pas mal de Top Tiers (Abra, Gastly, même si en 2 bullet punch ils tombent KO, Passerouge ....) et vous devrez vraiment l'entourer pour qu'il soit vraiment efficace, une team utilisant la paralysie sera vraiment son meilleur atout.

Voici pour ma nomination, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Réponse postée le 16/06/2016 à 16:50
Une entrée de Débugant, oui pourquoi pas.
C'est vrai que pour un absorbeur de statut de type Combat généralement on préférera Charpenti, mais avec 3 priorités + HJK (le plus puissant du tier), il a effectivement sa place dans le viab.
Personnellement je serais plus pour un D, C- ça reste très chaud.
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.