Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[LC] Viability Rankings
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Sujet posté le 20/05/2016 à 16:45
LC Viability Rankings


Le Viability Rankings permet de recenser les Pokémon viables en Little Cup. Il regroupe donc tous les Pokémon du tier. Ce classement n'est pas fixe et évolue au cours du temps et en fonction de l'évolution du Métagame. C'est un lieu de discussions et de débats stratégiques.


Rang S :

Ces Pokémon sont géniaux. Ils sont capables de remplir avec succès plusieurs rôles, ou juste un seul extrêmement bien. Le Métagame est centré autour de leur utilisation. S'ils ont le moindre défaut, il peut être compensé très facilement par le support de l’équipe.


S

Abra
Charpenti
Kungfouine
Stari
Vostourno

Rang A :

Ces Pokémon sont excellents et mènent presque tout le temps leur mission à bien. Leurs défauts sont négligeables comparés à leurs qualités et à ce qu'ils apportent à une team. Ils ont néanmoins besoin de plus de support que les Pokémon de rang S.

A+

Doduo
Fantominus
Kokiyas
Loupio
Onix
Scalpion
Taupiqueur
Trompignon


A

Cradopaud
Grindur
Magnéti
Pitrouille-Ultra
Ponyta
Poussifeu
Snubbull
Tadmorv d'Alola


A-

Carvanha
Crabicoque
Écrapince
Élekid
Fluvetin
Furaiglon
Miaouss
Tiboudet
Vipélierre


Rang B :

Ces Pokémon sont bons. Leurs points positifs compensent globalement leurs points négatifs mais ont tout de même besoin de support pour accomplir leur mission. Dans cette catégorie se trouvent des Pokémon surpassés par ceux des rangs A ou S mais qui restent néanmoins dangereux.

B+

Amonita
Arakdo
Baggiguane
Capumain
Kabuto
Ramoloss
Rototaupe
Viskuse
Vorastérie
Zigzaton


B

Arkéapti
Carapagos
Doudouvet
Goélise
Goinfrex
Goupix d'Alola
Hippopotas
Nirondelle
Pitrouille-Mini
Pyronille
Sapereau
Tritox
Venalgue


B-

Blizzi
Kranidos
Malosse
Mimigal
Moufouette
Okéoké
Pandespiègle
Picassaut
Riolu
Sabelette d'Alola



Rang C :

Ces Pokémon peuvent être bons avec le support adéquat, et ont une certaine place en LC. Cependant, ils ont des défauts trop gênants qui les empêchent d'être plus efficaces, ou sont surpassés par un ou plusieurs Pokémon des rangs supérieurs.

C+

Amagara
Anorith
Babimanta
Coquiperl
Darumarond
Laporeille
Lilia
Magby
Marisson
Natu
Ptyranidur
Sabelette
Smogo
Spododo
Tentacool


C

Araqua
Arcko
Brindibou
Caninos
Coupenotte
Excelangue
Miamiasme
Minidraco
Monorpale
Rémoraid
Sancoki
Sépiatop
Vivaldaim
Zorua


C-

Archéomire
Cacnéa
Carabing
Chacripan
Chamallot
Férosinge
Galékid
Grenousse
Hélionceau
Kaiminus
Kraknoix
Larveyette
Mascaïman
Manglouton
Miaouss d'Alola
Nounourson
Osselait
Passerouge
Phanpy
Polarhume
Ptitard
Tadmorv
Teddiursa


Rang D :

Ces Pokémon sont médiocres. Leurs points négatifs surpassent leurs points positifs et sont difficiles à manier dans une équipe sérieuse. Ils pourront néanmoins être croisés dans des rares équipes à cause d'un avantage spécifique mais ne rempliront pas assez bien leurs tâches pour monter dans les rangs supérieurs.

D

Abo
Axoloto
Balbuto
Balignon
Brocélôme
Bulbizarre
Cabriolaine
Chétiflor
Chinchidou
Couaneton
Débugant
Dinoclier
Draby
Écayon
Embrylex
Étourmi
Feunnec
Flabébé
Galvaran
Gringolem
Héricendre
Krabby
Limagma
Lippouti
Machoc
Mimantis
Mime Jr
Munna
Mystherbe
Nosférapti
Nucléos
Opermine
Ouisticram
Piafabec
Poissirène
Pomdepik
Psykokwak
Racaillou
Rattata
Rattata d'Alola
Rhinocorne
Rozbouton
Solochi
Tarinor
Taupiqueur d'Alola
Tic
Tiplouf
Togépi
Venipatte
Voltorbe
Wailmer


Rang E :

Rang réservé aux Pokémon qui, bien que classés en Little Cup sont totalement inefficaces dans ce Métagame.

Tout ce qu'il reste.

Avatar du membre : Bouki
Bouki
Rédacteur LC
En ligne
Réponse postée le 19/06/2016 à 13:29
Passerouge : A+ → S : Pour moi Passerouge centralise completement le méta. son acrobatie stabbé prio , accés a danse lames le rendant trés dur a passer.
Il a accés en plus a d'autres moves tres utiles comme : Demi tour(permettant d'anticiper un switch et d'envoyer le contre par ex taupiqueur qui est un core trés connu) , accés a un move de soin avec atterrissage , accés a surchauffe pour passer scalpion , on peut aussi le jouer natural gift pour passer loupio.
Il peut aussi meme si c'est beaucoup plus gimmick etre jouer avec vent arriere pour lancer d'autres pokemons.
Bref pour moi ce poké est suffisamment puissant et versatile pour justifier un rang S.
En plus de ca le méta est centralisé autour de lui , c'est à dire que toutes les teams qui sont build sont faites pour essayer de le contrer.
Je pense qu'avec tous ses arguments il mérite vraiment ce rang supreme.
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Réponse postée le 19/06/2016 à 13:45
Rien à ajouter.
Avoir un tel talent dans le tier du fighting spam c'est juste excellent, de plus il n'a pas tant de contres/checks que ça, rien que pour ça, pour moi Passerouge mérite le S largement. Je suis donc pour.
Avatar du membre : Walksacred
Walksacred
Administrateur
Réponse postée le 19/06/2016 à 15:40
Totalement pour Passerouge S également, tout a été dit, ou presque.
Anthoo
Membre
Réponse postée le 19/06/2016 à 22:28
→ A : Oui d'accord, c'est vrai qu'il reste assez weak après avoir perdu son berry juice et être à moins 50% de sa vie, je trouve vraiment qu'il a perdu en intérêt d'où sa faiblesse à Sabotage fortement handicapante.

→ A+ : Je pense que ni le drop ni le up n'est légitime à mon sens. Il est très bien là où il est, et remplit parfaitement son rôle mais le S reste peut être encore un peu prématuré pour Ponyta, mais un drop c'est loin d'être le bon plan, encore moins qu'un up rang S.

→ S : Là je dis oui. Il centralise vraiment le meta LC et je pense que le S lui correspond tout à fait : une priorité permanente avec une attaque à 110 de BS (sans compter le STAB) c'est vraiment dévastateur et une fois la Danse-Lames placée ça devient vraiment compliqué.

Peut être je dirais un drop de Scalpion de S → A+ mais j'attends vos avis vu que je reste moi-même assez sceptique.
Avatar du membre : Bouki
Bouki
Rédacteur LC
En ligne
Réponse postée le 20/06/2016 à 17:21
anthoo en fait pour scalpion c'etait un drop que j avais prévu de faire mais une nomination en rang S souvent monopolise un peu le débat ou crée des debats enflammés donc j'ai pas voulu proposer le drop de S a A+ en plus de la nomin de passerouge.

Anthoo
Membre
Réponse postée le 20/06/2016 à 18:32
Oui faut voir ce qu'en pense Pyroni et s'il pense que lancer le débat est judicieux ou non
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Réponse postée le 20/06/2016 à 19:25
Pour Scalpion je suis mitigé, d'un côté c'est un excellent Pokémon : Il est imprévisible, il peut-être joué sr/sd voire même scarf pursuit/brick break parfois, mais malgré cela, on peut très vite arriver à bout de ce dernier et quel que ce soit son set ses contres/checks restent les mêmes. De plus, on peut le rk assez facilement (Abra sash, les fight etc...).

Mais bon il reste quand même très viable et check une très grande partie du tier donc je ne sais trop, je vous laisse voir pour cette nomi.



Changements

A ► A+
B ► A-
B+ ► B+
B- ► A-*
B- ► B
A- ► B+
B- ► C+
A- ► A-
C- ► C
A- ► B+
C ► B-
Ø ► D

* Up A-, B+ me paraissait quand même un peu bas pour ce qu'il offre lors d'un build, accès à spikes/synthesis, il existe même des versions avec bulk up pour lure justement. Je suis même pour un A si certains veulent.



Encore en discussion (manque de votes ou débat non terminé)

(proposition de Draxray de le drop en A).
(proposition de Draxray de le drop en A).
(proposition de Bouki de le up en S).
Avatar du membre : Air_
Air_
Membre
Réponse postée le 20/06/2016 à 20:15
Passerouge S : Totalement d'accord. Son talent est abusé et il à accès à des moves plûtot interessants : Demi-Tour pour scout, Danse-Lames pour se placer et pouvoir faire des trous énormes et Atterrissage pour le Staying Power et comme la dit Bouki, "Il centralise grandement la méta."


Ponyta A : Contre. Il permet de check la majeur partie du métagame, Son set le plus joué et très bon, il a la possibilité de brûler, d'empoisonner et de soigner et de faire de bons dégats.
Draxray
Membre
Réponse postée le 20/06/2016 à 20:18
Contre
Il est excellent, mais ultra prévisible (je parle ici de son set principal, le SS). Une fois placé, c'est une machine de guerre, c'est indéniable. Mais il a obligatoirement besoin de se placer pour être bon (suffit de regarder sa Vitesse). Même une fois placé, Abra FSash l'ouvre, Magneti BJuice aussi, Doudouvet Farceur se fait plaisir, et j'en passe. Il se fait avoir à l'usure facilement, notamment avec ses drops de défenses avec SSmash, entre les priorités, les dégâts subit au tour de placement, les walls spéciaux courant qui s'occupent de l'achever (et même quelques Scarf anecdotiques plus rapides), ... il n'est pas ingérable. Il fait un Late game sweeper monstrueux, mais j'estime que ce n'est pas suffisant pour un A+.

Pour son augmentation, mais en rang B+.
Il est bien trop concurrencé par les autres types Combat et est même faible au Fighting spam. Tout ce qui est de type Fee l'allume, les Scarf le dépassent sans souci, ... B+ grand maximum.

Contre
Rien à rajouter de plus que ce qu'à dit Quel. Entièrement d'accord avec lui.

Pour le rang B+, pas plus haut.

Pour

Pour

Pour

Contre
Son talent est clairement une bénédiction. Il peut wallbreak comme un bourrin avec son double STAB Feu, il affaiblit les attaques Eau, c'est la clef de voute des SunTeam, ... Il doit rester en A-.

Pas d'avis

Contre
Pour justifier, je vais juste dire deux trucs: SSmash + SLink. C'est LE Smasher physique du tier. Avec les Rocs, il OHKO (ironie) pleins de trucs. Il déloge Abra, les SturdyJuice, une majorité de Scarf, ... Mais il a pas une couverture offensive si géniale que ça et peut se faire contrer facilement. C'est à mon sens l'Amonita Physique en un peu plus pauvre. Mais il doit rester A-, c'est un finisher monstrueux.

Pour

Partagé, pour la raison j'y reviens plus bas. Mais à choisir entre unclassed et rang D, le rang D lui convient mieux.

Contre
Qu'il soit positif ou négatif, cet avis ne changera rien, mais je le fais quand même. Ok, c'est l'un des meilleurs Pokemon du tier, c'est indéniable. Je ne redirai pas liste des avantages qui ont été dit plus haut. Mais, la liste de ses contres reste réelle. Avec son mono-STAB, il se fait arrêter par tout ce qui resiste à son Flying-Spam (Electrique, Roche, Acier). Les gros bulky peuvent aussi le contenir même à +2 et l'achever au tour d'après. Ponyta avec FBody peut le burn et le rendre weak. Le fait qu'il soit joué la plupart du temps Itemless le rend fragile, même avec l'investissement bulky. Don Naturel est juste anecdotique. Une mauvaise anticipation et il passe à la trappe (avec SDance ou UTurn). Il fait souvent des aller-venus sur les rocs et s'épuise rapidement. Et surtout, il est moins centralisant que Kungfouine, Scalpion voire Abra.

Pour le cas Taupiqueur + Passerouge, c'est un core juste pété, mais c'est Taupiqueur qui joue le rôle de Support adéquat. Passerouge a donc besoin d'être bien entouré. Mais c'est aussi vrai pour Taupiqueur en fait. Séparément, ils méritent le rang A+ c'est indiscutable. Par contre, si un monte, l'autre aussi. Les deux sont lié pour moi. Taupiqueur mérite autant le rang S que Passerouge et inversement pour le rang A+.



J'en profite pour lancer un petit débat, (c'est la suite de mon avis sur Debugant).
Le LC est le tier où il y a le plus de Pokemon, et de nombreux Pokemon sont jouables, mais n’apparaissent pas dans le viability rankin à cause de la masse d'autres concurrents. Plutôt que de parler de "Pokemon jouable", je parlerai plus de "niche décente", comme c'est le cas pour Debugant et Ouisticram, qui, bien qu'intéressant et correct à jouer, ne méritent pas forcément un rang D.

Alors, je ne veux pas créer un nouveau rang à part entière à proprement parler (qui détruirait pas mal les forces établies dans un viab classique de S à E), mais plutôt rajouter un sous rang dans le rang E, un petit rang où l'on mentionneraient des Pokemon intéressant mais ne valant pas vraiment le coup d'apparaître dans le reste du viability, et ainsi signaler que "tel Pokemon peut-être bon, car tel Pokemon possède telle niche, donc tel Pokemon devrait avoir un instant de gloire et ne pas être classé comme les autres rang E, dans le gouffre d'anonymes de [Tout ce qu'il reste]".

Voila, j'attend vos avis. :)

Edit: outspeed par Pyro, c'est pas juste. :(
Tonio
Membre
Réponse postée le 28/06/2016 à 16:12
Je viens de voir que Smogon a lancé le suspect de Baudrive. Ca fait un moment que j'ai pas joué LC, qu'est ce qui fait qu'il est devenu si populaire/intéressant ?
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.