Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[LC] Viability Rankings
Avatar du membre : Pyroni
Pyroni
Membre
Sujet posté le 20/05/2016 à 16:45
LC Viability Rankings


Le Viability Rankings permet de recenser les Pokémon viables en Little Cup. Il regroupe donc tous les Pokémon du tier. Ce classement n'est pas fixe et évolue au cours du temps et en fonction de l'évolution du Métagame. C'est un lieu de discussions et de débats stratégiques.


Rang S :

Ces Pokémon sont géniaux. Ils sont capables de remplir avec succès plusieurs rôles, ou juste un seul extrêmement bien. Le Métagame est centré autour de leur utilisation. S'ils ont le moindre défaut, il peut être compensé très facilement par le support de l’équipe.


S

Abra
Charpenti
Kungfouine
Scalpion
Vostourno

Rang A :

Ces Pokémon sont excellents et mènent presque tout le temps leur mission à bien. Leurs défauts sont négligeables comparés à leurs qualités et à ce qu'ils apportent à une team. Ils ont néanmoins besoin de plus de support que les Pokémon de rang S.

A+

Cradopaud
Doduo
Fantominus
Onix
Stari
Taupiqueur
Trompignon
Vipélierre


A

Fluvetin
Grindur
Kokiyas
Loupio
Ponyta
Poussifeu
Tadmorv d'Alola
Tiboudet


A-

Carvanha
Écrapince
Élekid
Furaiglon
Goélise
Kabuto
Pitrouille-Ultra
Snubbull


Rang B :

Ces Pokémon sont bons. Leurs points positifs compensent globalement leurs points négatifs mais ont tout de même besoin de support pour accomplir leur mission. Dans cette catégorie se trouvent des Pokémon surpassés par ceux des rangs A ou S mais qui restent néanmoins dangereux.

B+

Amonita
Araqua
Baggiguane
Crabicoque
Magnéti
Miaouss
Okéoké
Ramoloss
Rototaupe
Viskuse
Vorastérie
Zigzaton


B

Arakdo
Arkéapti
Carapagos
Doudouvet
Goinfrex
Goupix d'Alola
Hippopotas
Nirondelle
Pitrouille-Mini
Pyronille
Sapereau
Tritox
Venalgue


B-

Blizzi
Kranidos
Malosse
Mimigal
Moufouette
Pandespiègle
Picassaut
Riolu
Sabelette d'Alola



Rang C :

Ces Pokémon peuvent être bons avec le support adéquat, et ont une certaine place en LC. Cependant, ils ont des défauts trop gênants qui les empêchent d'être plus efficaces, ou sont surpassés par un ou plusieurs Pokémon des rangs supérieurs.

C+

Amagara
Anorith
Babimanta
Coquiperl
Darumarond
Laporeille
Lilia
Magby
Marisson
Natu
Ptyranidur
Sabelette
Smogo
Spododo
Tentacool
Vivaldaim


C

Arcko
Brindibou
Caninos
Coupenotte
Excelangue
Kraknoix
Miamiasme
Minidraco
Monorpale
Rémoraid
Sancoki
Sépiatop
Zorua


C-

Archéomire
Cacnéa
Carabing
Chacripan
Chamallot
Férosinge
Galékid
Grenousse
Hélionceau
Kaiminus
Larveyette
Mascaïman
Manglouton
Miaouss d'Alola
Nounourson
Osselait
Passerouge
Phanpy
Polarhume
Ptitard
Tadmorv
Teddiursa


Rang D :

Ces Pokémon sont médiocres. Leurs points négatifs surpassent leurs points positifs et sont difficiles à manier dans une équipe sérieuse. Ils pourront néanmoins être croisés dans des rares équipes à cause d'un avantage spécifique mais ne rempliront pas assez bien leurs tâches pour monter dans les rangs supérieurs.

D

Abo
Axoloto
Balbuto
Balignon
Brocélôme
Bulbizarre
Cabriolaine
Chétiflor
Chinchidou
Couaneton
Débugant
Dinoclier
Draby
Écayon
Embrylex
Étourmi
Feunnec
Flabébé
Galvaran
Gringolem
Héricendre
Krabby
Limagma
Lippouti
Machoc
Mimantis
Mime Jr
Munna
Mystherbe
Nosférapti
Nucléos
Opermine
Ouisticram
Piafabec
Poissirène
Pomdepik
Psykokwak
Racaillou
Rattata
Rattata d'Alola
Rhinocorne
Rozbouton
Solochi
Tarinor
Taupiqueur d'Alola
Tic
Tiplouf
Togépi
Venipatte
Voltorbe
Wailmer


Rang E :

Rang réservé aux Pokémon qui, bien que classés en Little Cup sont totalement inefficaces dans ce Métagame.

Tout ce qu'il reste.

Avatar du membre : Samiaou
Samiaou
Membre
Réponse postée le 27/11/2017 à 01:09
Ponyta apprend bien Cavalerie Lourde (par reproduction)
Avatar du membre : Kyogre382
Kyogre382
Membre
Réponse postée le 27/11/2017 à 04:23
Merci pour la réponse Bouki!
Avatar du membre : Bouki
Bouki
Rédacteur LC
Réponse postée le 27/11/2017 à 11:57
Premieres Nominations Ultra Soleil - Ultra Lune

Stari S → A+ : C'est la première conséquence de l'arrivée de la vague de Anti-Brume en Lc, Stari devient beaucoup moins central au profit de nouveaux Pokemon tout aussi adaptés.

Vipélierre A- → A+ : L'apport d'Anti Brume lui fait enormement de bien , couplé a sa présence offensive ainsi que sa résistance au type Sol en font un très bon check a tiboudet.

Tiboudet A- → A : L'apport de Piège de Roc combiné a un bonne présence offensive ainsi que son talent endurance qui lui permet de check les fighting types en font le lead préferé du moment.

Onix A+ → A : C'est la Conséquence directe de la popularité de Tiboudet qui font que Onix devient beaucoup plus rare

Capumain B+ → A : Depuis l'apport de Plumo queue , capumain est devenu beaucoup plus puissant , de plus son incroyable movepool lui permet de s'adapter sans probleme a son equipe.

Miaouss A- → B+ : Il fait les frais de la popularité grandissante de Capumain qui le surpasse actuellement dans ce role.

Magnéti A → A- : Magnéti souffre enormement dans ce meta notamment a cause de son double stab qui est largement résisté. De plus sa vitesse mediocre est un handicap enorme et le scarf peut se faire trap largement par Taupiqueur.

Goélise B → B+ : Goelise profite pleinement de la recrudesence de Tiboudet , Vipelierre et autres fighting type pour etre plus que jamais un pokémon anti meta du moment.

Araqua C → B : C'est la plus grosse progression actuelle que je propose. L'apport de Toile gluante + ses resistances et sa grosse pression offensive en font enfin un pokémon utile au sein d'une equipe.

Kabuto B+ → A- : Kabuto est de plus en plus une alternative a Stari grace a son talent Armurouillee + de reelles resistances au type Vol qui en font un atout certain dans une equipe.

C'est tout pour la premiere vague de nomination qui est deja assez consequente . Je vous laisse en discuter tranquillement, vous etes egalement libre de faire vos propositions.

Edit : Vu le nombre de réactions énormes que je peux comprendre au vu que c'est tout nouveaux j'ai integré directement les modifications dans le Viab. Et je compte en integrer d'autres directement en attendant que j'ai de vrai personnes qui s'interessent au lc usul
Sur ce les discussions sont ouvertes pour d'autres nominations
Avatar du membre : Bouki
Bouki
Rédacteur LC
Réponse postée le 03/12/2017 à 11:29


Capumain a été banni du Lc cette nuit
Les Motifs avancés sont son gain de Plumo Queue qui avec son talent Multi coups serait trop puissant. Notamment les rolls tres present en Lc peuvent lui permettre de passer des wall courants.
Son incroyable Movepool lui permet aussi de s'adapter a son equipe : Demi-Tour, Poing de Feu, Casse Brique, Canon Graine.
Depuis quelques jours on le voyait aussi avec un set Evoluroc + Torchic pass qui grace a son bulk naturel lui permet de resister et de passer les combats sans probleme.

Je retire du coup Capumain de la liste, meme si je pense que personnellement c'etait peut etre un ban prématuré qui aurait eut besoin d'un suspect pour avoir plus de recul.
Avatar du membre : The New Cartman
Réponse postée le 07/01/2018 à 12:45


=> A+

Je nomine Onix pour le re-A+. En effet il est un SR Setter très compétent et réussira toujours son boulot de placer les Rocs au cours d'une partie, ceci expliquant qu'il est le meilleur ami des sweepers. Son Movepool lui permet de contrer d'autres leads : par exemple Arkéapti est contré par Boule Roc, un autre Onix peut se prendre Séisme, etc, sachant que les seuls leads qu'Onix ne peut pas contrer sont Tiboudet et Archéomire. Grâce à Provoc, il peut empêcher les autres leads de poser leurs rocs ce qui appuie encore plus son rôle de counter lead. Avec Hurelement et Draco-Queue, il peut phaze. Mais son meilleur 4ème move est sûrement Ténacité : grâce à Ténacité, qui est de priorité +3, Onix peut restaurer son Jus de Baie pour continuer d'être un blanket check aux Flying-types par exemple. Il peut aussi détruire quelques de ses contres sur une anticipation du switch (perso j'ai déjà anticipé un Vipelierre et je l'ai 2HKO avec Boule Roc par exemple). Bref, comme vous l'aurez compris, traiter Onix comme un suicide lead est une grosse erreur, puisqu'il est en réalité beaucoup plus qu'un SR Setter. Il est vraiment un Pokémon de soutien très bon.

Ouais mais Tiboudet est mieux


Vous pouvez avoir raison, mais sachez une chose. Il ne faut pas comparer Onix à Tiboudet. Ces deux Pokémons, bien que SR Setters tous les 2, ne jouent pas du tout le même rôle. Tiboudet est en effet un énième check aux attaquants physiques et.. c'est tout. Alors qu'Onix lui peut gérer plusieurs types d'assaillants. C'est à votre préférence d'utiliser l'un ou l'autre, en fonction de si vous voulez un blanket check à une bonne partie du meta, ou un check aux physical attackers du meta. En effet, selon les faiblesses de votre team, vous serez amené à prendre l'un ou l'autre.

Trop sensible à Sabotage


Ca peut être le seul argument contre la nomi d'Onix qui tient la route. Mais quel SR Setter avec le Jus de Baie n'est pas sensible à Sabotage ? Je pourrais utiliser le même argument contre Tiboudet, ou Arkéapti, ou Archéomire, etc. Vous l'aurez compris, c'est un problème dont tous les SR Setter (presque) du tier souffrent. Et franchement, si vous avez peur de vous prendre Sabotage sur Onix, bah gardez-le loin des Sabotage et tout sera bon !

Surclassé


Pas du tout surclassé. Comme dit précédemment, Onix a différentes utilités en plus de SR Setter. Il se tient même au top 3 des SR Setters du LC. Grâce à Fermeté + BJ + Ténacité, en effet, il peut contrer un voire parfois 2 Pokémons par match. Mais ça je vous l'ai dit avant, donc je vais vous montrer pourquoi Onix n'est pas surclassé :

VS


FIGHT !


Arkéapti est très simple à faire tomber. Son Talent Défaitiste le fait un peu tomber, à vrai dire, c'est ce qui le tire vers le bas. De plus, les Pokémon comme Tiboudet, Onix, même les WoWispers comme Ponyta, Pitrouille (malgré des STABs super efficaces sur eux) sont capable de réduire sa puissance à néant. Onix, lui, est moins sensible car il a une utilité pus soft, un meilleur Talent, etc.

A NEW CHALLENGER APPEARED!


VS


FIGHT !


Alors là, ça se corse. En effet Taupiqueur semble au premier abord avoir un meilleur Talent qu'Onix, et peut trap et éliminer bien plus de menaces qu'Onix peut gérer. Mais Taupiqueur est dépendant de son objet. Comme Onix, me direz-vous, mais Taupiqueur est en effet dépendant de son objet pour soit survivre à des coups, soit être assez puissant. De plus, son bulk pourrave et les water/grass types du tier, en plus des priorités, n'aident pas Taupiqueur. En gros il ne faut pas comparer Taupiqueur à Onix car Taupiqueur est plus axé sur l'offensive et Onix sur la défensive. Onix, même s'il ne peut pas trap, peut trouver plus d'occasions de poser les rocs que Taupiqueur, à cause du manque de bulk et recovery de ce dernier.

Bref le seul truc que ces deux Pokémons ont en commun c'est PdR.

A LAST CHALLENGER APPEARED !


VS


FIGHT !


Grindur, Grindur. Ce Pokémon a une meilleure utility qu'Onix, puisqu'il peut poser les SR, être un check aux Fairy-types du méta, counter-lead mieux qu'Onix et peut utiliser Câge-Eclair et Sabotage pour aider les sweepers dans leur travail. Mais il est plus susceptible aux Combat qui sillonnent le tier et aux Feu. En effet, jouer Grindur c'est avoir la pression qu'il se prenne une attaque et ne puisse pas faire son travail. Avec Onix, grâce à Fermeté + Jus de Baie, cette pression n'existe pas et vous pouvez prendre n'importe quel coup tranquille (encore plus quand vous choisissez Ténacité dans le 4ème slot). Bref jouer Grindur donne plus de pression que jouer Onix, sans doute parce qu'on apprécierait voir Grindur maximiser son potentiel au lieu de tomber sous les coups d'un random Fighting/Fire.

Je ne vais pas parler de Tiboudet car déjà parlé plus haut.


En conclusion.


Onix est un très bon SR Setter et se défend très bien dans le metagame actuel. Il peut aussi check des Scalpion pour un Defogger genre Vipelierre ou Vostourno, puisque Scalpion met la pression à 100% des Defog. Il a aussi une utility plus poussée que certains SR, puisqu'il est un blanket check à beaucoup de Pokémon du meta. En clair pour moi, Onix remérite son A+, il ne doit pas être comparé à Tiboudet et n'est en aucun cas surclassé et je viens de vous le prouver. C'est tout pour moi.
Avatar du membre : Glacio.EXE
Glacio.EXE
Membre
Réponse postée le 07/01/2018 à 16:22
Onix A -> A+ Contre : La présence de certains pokémon comme Trompignon, Vipélierre, Tiboudet ou encore de Kungfouine ne lui assure pas bien son rôle de ST. On dit que ce poké est surclassé par Tiboudet et cela se traduit par son manque d'endurance, son moovepool pauvre, par ses PVs, ses faiblesses et des talent plus situationnel contrairement à Tiboudet. Son seul avantage face à ce dernier c'est une meilleur vitesse mais qui se relève presque inutile soit parce que ses menaces sont trop défensif et le tue facilement soit ses menaces sont trop rapide et le tue facilement aussi et un accès à Provoc mais qui reste peu intéressant. D'ailleurs je rajoute que Arkéapti n'est plus un bon mon en 7G et les Phaze sont nul sur lui même si il à une très bonne défense, ses mauvais PVs ne lui assure pas et il possède une défense spécial abyssale. Pour le truc avec Scalpion, c'est pareil si on joue Taupiqueur ou Tiboudet à la place de Onix donc ça change strictement rien. Selon moi, il ne doit pas bouger.
Avatar du membre : The New Cartman
Réponse postée le 07/01/2018 à 17:40
Mmh... Tiboudet a aussi du mal vs Trompignon et Vipelierre puisqu'on continue à le comparer à lui. Ensuite, le core EdgeQuake est tout ce qui lui faut, et n'a pas besoin de plus de movepool pour assurer son rôle. Tu parles de mauvais PVs et Défenses mais je signale que SturdyBJ compense ça. Il a aussi une Vitesse pas dégueu pour un SR Setter de 17, ui lui permet de Taunt d'autres SR Setters, d'outspeed quelques trucs comme Vostourno. Onix a un peu besoin de soutien, c'est vrai. Mais tu as déjà vu un SR Setter qui gère tout le méta ?

EDIT : Tfaçon de toute manière tu ne vas laisser ni un Tiboudet, ni un Onix sur Vipelierre/Trompignon. Et puisqu'on en parle, pourquoi pas dire que Tiboudet a du mal dans le tier à cause des Abra, Fantominus, Vipelierre, etc ? Bref c'est pas un argument viable car même Mienfoo qui est rang S a du mal contre certains trucs, vois-tu.

EDIT 2: Je propose Onix en A+ mais on peut aussi mettre Tiboudet en A, car je trouve qu'aucun surclasse l'autre.

Aussi, le seul avantage d'Onix face à Tiboudet n'est pas seulement une meilleure Vitesse mais aussi la possibilité de check les Flying et de blanket check des trucs comme Chinchou Choice-locked par exemple (j'insiste bien sur le mot "blanket check")
Avatar du membre : Glacio.EXE
Glacio.EXE
Membre
Réponse postée le 07/01/2018 à 18:05
Effectivement Tiboudet ne peut en aucun cas venir sur un Trompignon ou Vipélierre. Son combo est intéressant effectivement mais il ne tape pas assez fort pour lui assurer une présence offensive menaçante (Je précise que Tiboudet à lui aussi accès a ce combot mais avec une meilleurs attaque). La version Fermeté et Jus de Bais reste assez moyen pour deux raisons : La sensibilité à Sabotage et après perte ou consommation et il est devient extrêmement weak après cela. Une vitesse correcte tout à fait d'accord avec toi mais le problème c'est que les autres ST du tier sont presque tous avantagé au niveau du type pour le devenir weak après son perte d'objet. Et comme dit précédemment, il a pas mal de counter en ce moment contre lui donc il ne constitue pas un réel danger dans cette méta.

Soucis c'est que Onix non plus ne peut pas faire grand chose à Abra, Fantominus, Vipélierre ect ...
Kungfouine à des désavantage effectivement mais il y en a peu contrairement à Onix et il est facile de les contrer ses désavantage avec un bon soutien d'équipe. Après je sais pas si Tiboudet est trop haut ou pas car lui aussi souffre de la présence de Trompignon, Vipélierre, Goélise ect ... Si il est drop en A ça me choquerais pas.

D'ailleurs depuis le départ de Capumain, Miaouss doit remonter en A- à mon avis pour les raisons d'avant.
Avatar du membre : The New Cartman
Réponse postée le 07/01/2018 à 18:20
Maintenant qu'on en parle c'est vrai que je verrais bien Tiboudet en A
Avatar du membre : Bouki
Bouki
Rédacteur LC
Réponse postée le 07/01/2018 à 18:33
Bon je salut l'effort que tu as fait , parceque tu as pris le temps de faire un pavé avec pas mal de choses justes mais également certaines choses soit exagérées pour servir ta cause , soit fausse.

Je vais énumérer certaines erreurs que tu as faite et je ferais un récapitulatif en conclusion :

1)- Avec Hurelement et Draco-Queue, il peut phaze. Mais son meilleur 4ème move est sûrement Ténacité : : en fait tous ces moves sont Gimmick ( hurlement et draco queue sont carrément à deconseiller) , le meilleur move restera tout le temps Taunt ( a cause des smashers et 45% d'utilisation) sauf peut etre pour la version weak armor ou explosion peut etre cool ( 43% d'utilisation).

2) Bref, comme vous l'aurez compris, traiter Onix comme un suicide lead est une grosse erreur, puisqu'il est en réalité beaucoup plus qu'un SR Setter. Il est vraiment un Pokémon de soutien très bon.
Tu ne parles que de la version Jus de Baie alors que Onix est joué 50/50 dans ses deux versions que ce soit Jus de Baie ou Weak Armor Eviolite. La vocation de Onix n'a jamais vraiment été d'être un suicide lead mais plutot un tres bon contre au flyng et surtout a Vostourno Machination.

3)Vous pouvez avoir raison, mais sachez une chose. Il ne faut pas comparer Onix à Tiboudet. Ces deux Pokémons, bien que SR Setters tous les 2, ne jouent pas du tout le même rôle. Tiboudet est en effet un énième check aux attaquants physiques et.. c'est tout. Alors qu'Onix lui peut gérer plusieurs types d'assaillants : En fait pas du tout, Tiboudet n'est pas un énieme check physique, son avantage premier est que Kungfouine est le lead le plus envoyé et qu'il peut placer les pdr sans que sabotage l'handicappe autant que pour Onix. Onix gere beaucoup moins d'assaillants globalement que Tiboudet : il ne faut pas oublier que Onix a un type qui le desavantage face aux Sol et Combat ce qui n'est pas vraiment le cas de Tiboudet qui peut lui meme survivre a Goelise et le Rk en retour ou gerer globalement beaucoup mieux Abra et d'autres sweepers spéciaux dans sa version bulky. Il possède également Hurlement qui sera surement le move standard sur sa version evoluroc.
De Plus au dela de comparer deux pokémons l'un contre l'autre il faut plutot juger leur complémentarité et leur effacité dans le méta. et actuellement le Core Scalpion/Tiboudet est un des meilleurs core qui existe.


4) Comparer Onix à Arkéapti n'est pas une bonne idée car on sait globalement que arkeapti a vraiment souffert du passage a la 7g suite au nerf de passerouge. Donc bien sur que Onix est meilleur

5) Comparer Onix à Taupiqueur n'est pas non plus pertinent. Taupiqueur n'est pas un poseur de roc , il peut le faire mais c'est un trapper avant tout.

6) Comparer Onix à grindur est une erreur egalement car en fait ils sont souvent dans la meme team :0. Le core Onix + Grindur est un des plus populaire de la version Sun et Moon. et Globalement Grindur n'est pas plus faible au combat que Onix sachant que Sabotage le pénalise tout autant sans pouvoir faire en retour de dégats significatifs.


En conclusion : j'avais concretement baisser Onix car il etait completement laisser à l'abandon en debut de Usul au profit du core Tiboudet Scalpion. Actuellement il revient un peu , mais je pense que ce soit pour le rank de Onix ou Tiboudet il faut attendre les usages que j'attends depuis 2 mois pour analyser ceci avec plus de certitudes. Donc concretement je ne suis pas fermer a une remontée en A+ mais je pense qu'actuellement il nous manque trop de données de statistiques pour rendre un verdict impartial.
J'espere que tu comprendras que j'ai nullement critiquer ton post mais que j'y ai juste apporter des eclaircissements et je t'encourage à continuer dans cette voix.
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.