Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[RU] Viability Rankings
Avatar du membre : PepeDuce
PepeDuce
Membre
Sujet posté le 12/06/2016 à 16:47
RU Viability Rankings


Le Viability Rankings permet de recenser les Pokémon viables en RU. Il regroupe donc tous les Pokémon du tier mais également des Pokémon des tiers inférieurs. Ce classement n'est pas fixe et évolue au cours du temps et en fonction de l'évolution du Metagame. C'est un lieu de discussions et de débats stratégiques.


Rang S :

Ces Pokémon sont géniaux. Ils sont capables de remplir avec succès plusieurs rôles, ou juste un seul extrêmement bien. Le Métagame est centré autour de leur utilisation. S'ils ont le moindre défaut, il peut être compensé très facilement par le support de l’équipe.

Sharpedo
Symbios
Zoroark


Rang A :

Ces Pokémon sont excellents et mènent presque tout le temps leur mission à bien. Leurs défauts sont négligeables comparés à leurs qualités et à ce qu'ils apportent à une team. Ils ont néanmoins besoin de plus de support que les Pokémon de rang S.

A+

Aligatueur
Dimoclès
Libégon
Malamandre
Noctali
Ronflex
Shaymin


A
Blindépique
Chelours
Démanta
Gigalithe
Guérilande
Lançargot
Milobellus
Roserade
Scorplane


A-

Chartor
Cresselia
Crustabri
Ekaiser
Fermite
Florizarre
Gardevoir
Hélédelle
Pandarbare
Porygon2
Registeel
Rhinastoc
Sulfura


Rang B :

Ces Pokémon sont bons. Leurs points positifs compensent globalement leurs points négatifs mais ont tout de même besoin de support pour accomplir leur mission. Dans cette catégorie se trouvent des Pokémon surpassés par ceux des rangs A ou S mais qui restent néanmoins dangereux.

B+

Corboss
Florges
Hoopa
Kravarech
Meloetta
Momartik
Oniglali (Méga)
Rexilius
Viridium


B

Archeodong
Denticrisse
Diancie
Donphan
Farfaduvet
Linéon
Maraiste
Mentali
Motisma-Chaleur
Motisma-Tondeuse
Moyade
Muplodocus
Sinistrail
Ténéfix
Yanmega


B-

Coatox
Crapustule
Dragmara
Farfuret
Feunard
Flagadoss
Hexagel
Hyporoi
Magirêve
Mastouffe
Météno
Mygavolt
Phyllali
Roigada
Sablaireau d'Alola
Tarenbulle


Rang C :

Ces Pokémon peuvent être bons avec le support adéquat, et ont une certaine place en RU. Cependant, ils ont des défauts trop gênants qui les empêchent d'être plus efficaces, ou sont surpassés par un ou plusieurs Pokémon des rangs supérieurs.

C+

Bruyverne
Cupcanaille
Dracaufeu
Drascore
Iguolta
Necrozma
Persian d'Alola
Roitiflam
Tengalice
Tutankafer


C

Concombaffe
Démolosse
Dodrio
Granbull
Grindur
Lucanon
Qwilfish
Rubombelle
Sarmuraî
Ptéra
Tartard
Voltali


C-

Charmina
Cochignon
Créhelf
Dodoala
Empiflor
Lougaroc (forme Diurne)
Mackogneur
Sorbouboul
Steelix
Xatu


Rang D :

Ces Pokémon sont médiocres. Ils sont surpassés la plupart du temps et leurs défauts sont trop handicapants. Néanmoins, ils possèdent quelques atouts très spécifiques leur donnant une place dans de rares équipes.

Brouhabam
Caratroc
Kapoera
Munja
Silvallié Spectre


Rang E :

Ces Pokémons sont complètement inutilisables. Ils n'ont leur place dans aucune team sérieuse. Ce rang contient tout ce qui n'a pas été listé précédemment.

Tortank




Nominations en cours

A-/A
Unranked
A
C-/D
B/B-
Unranked
C+ (voirC)
C-
B
C+/C
A-/A
Avatar du membre : PepeDuce
PepeDuce
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 17:39
Bonjour, et bienvenu pour les nouveaux.


Un petit point sur le comportement à avoir.
Je rappelle qu'ici on ne parle uniquement de stratégie !
Les débats sont vivement encouragés mais doivent rester dans le respect d'autrui. Il est inutile de faire plusieurs postes pour dire la même chose, vous exprimez vos arguments, on vous répond. Ne cherchez pas à avoir le dernier mot (ça deviendra vite "cancer").

Cela faisait un bon moment que le Viab RU n'a pas été mis à jour (dû au transfert NU --> PKS et un manque de disponibilité). Il y a eu pas mal de bouleversement dans le tier depuis, je ferais un récapitulatif des changements et de nouvelles nominations.



Récapitulatif


RexiliusBan
Steelix (Méga)Ban
CorbossBan
GauletMontée par usages en OU
QueuloriorDescend en NU
GalékingDescend en NU
TritosorDescend en NU




Nominations

Paquets de nominations histoires de mettre ce Viab à Jour.

A+ -→ S


Une nomination évidente. Viridium est l'un des rares Pokémon en RU qui peut mettre à mal à la fois une Offense, Balanced ou Stall.
Un Sweeper de type Plante/Combat avec un coverage excellent. Il menace la plupart des cores défensives actuelles avec son STAB, se place aisément sur les bulky Water. La version SD Life Orb peut OHKO Florizarre rien qu'avec Lame de Roc (après les rocs).
Le CM le rend plus bulky sur le plan spéciale lui permettant de tenir des attaques super efficaces et un Staying Power accru avec Giga-Sangsue, même si cette version trouve plus de check (Fletch, Braviary BU).
Menaçant aussi contre les Offense grâce à sa rapidité, outspeed par très peu de Pokémon.

Le départ d'Amoongus facilite les choses en effet mais méritait déjà le S à cette époque selon moi.

Bref un Poké à prendre en considération dans son build !


S -→ A+


Mérite de faire le sens inverse selon moi en partie à cause du départ de Steelix (Méga).
En effet, les core défensif avec Mamanbo/Steelix (Méga) avait l'avantage de stopper le VoltTurn de manière très efficace rendant des Pokémon Magneton ou Voltali totalement limités.
Sans Lix, il reste Flygon qui est un peu plus fragile et crains le HP Ice ou encore Rhinastoc qui lui prend x4 au type PLante et Eau, qui rend le Switch compliqué.
Les cores actuels avec Mamanbo sont extrêmement sensible au VoltTurn.
Mamanbo reste un "great wall" et top tiers mais est plus vulnérable dans le metagame actuel.


B- -→ A-/A
B+ -→ A
B- -→ A-/A


Le ban de Lix libère le Electric Spam. Des nominations en corrélations avec la précédentes.

Magneton est le Poké à surveiller en ce moment. Il dit adieu à son set (hyper situationnel) de LixTrapper (Magnet Pull+Magnet Rise) et peut dire bonjour à un set beaucoup plus offensif (Specs/Scarf/E-Belt) Analytic qui fait des dégâts monumentale même sur les résistances.

Motsima-T Scarf est redoutable en finisseur et wallbreak encore mieux avec le Choice Specs grâce à son double STAB qui menace grand nombre de teams.

Voltali Orbe Vie est lui aussi libéré d'un Switch in récurrent qu'était Méga Lix. On redécouvre sa capacité à Clean des games grâce à sa Vitesse excellente.


B- -→ A-/A


Encore en corrélation avec les nominations précédentes.

Dug fait un gros bond et c'est logique !
Sans Lix, les rocker les plus joués sont Registeel et Diancie désormais qui forment un bon core avec les Wisher rendant celui ci extrêment solide.
Triopikeur à la capacité de piéger ces 2 Pokémon cassant la synergie défensive de l'équipe adverse.
Alors oui il trap ces 2 pokémon mais reste un grand RK pouvant Revenge Killer surtout Viridium avec Aeropiqué, Hoopa avec Poursuite, les fire type...


B+ -→ A-/A


Gros Stallbreaker avec le set Sub BU qui se place plus facilement avec un Steelix-M et Rexilius en moins.
Le Scarf reste aussi encore plus viable (VoltTurn !).


B- -→ B+


Un autre Stallbreaker très redoutable qui est certes bloqué pas le fairy (le core DIancie/Mola ou Cocotine) mais reste très dur à gérer une fois placé surtout contre les équipes pas préparées.


B- -→ B+
B- -→ B+


Miasmax, le pokémon NU le plus joué en très haut ladd avec Sépiatroce. Cela explique essentiellement la dangerosité de Viridium et de Florizarre.
Smogogo est lui aussi très rentable dans les équipes plus "stally" offrant notamment une immunité Sol pas négligeable.
Les deux Pokémon peuvent gérer les set up Sweeper avec Provoc pour l'un et Buée Noire pour les 2.


A -→ A+

Drascore profite également du départ de Lix. Ces sets offensives gênent tous les pokémon du tiers surtout le SD. Le seul type ténèbres capable de toucher à la fois le type Fée super efficacement avec son STAB.
Le set choice scarf a fait son apparition également ces temps-ci pouvant lure les Psy plus rapide comme Sigilyph ou Delphox.


A+ -→ S

Toujours en tête devant les usages et encore plus esseulé sans Méga Lix.
La diversité de ses sets le rend assez imprévisible, le défensive prend beaucoup d'ampleur surtout avec l'augmentation de Magneton.
Le meilleur Defogger du tier et de loin.
Rang S a écrit:Ces Pokémon sont géniaux. Ils sont capables de remplir avec succès plusieurs rôles, ou juste un seul extrêmement bien. Le Métagame est centré autour de leur utilisation.
la définition de Libégon.


A+ -→ S

Lui aussi justifie l'apparition de Registeel et de bulky Poison dans le tier. La version Offensive est extrêmement dangereuse, son double STAB touche quasi tout le tier, Sabotage permet d'embêter les utilisateur d'Évoluroc, les Psy et POudre Dodo permet de gagner du momentum et endormir les contres.


Voilà c'est déjà pas mal pour le moment, je ferais d'autres nominations plus tard.

Sinon mon avis est favorable pour toutes celles proposées notamment Oniglali qui peut toucher Registeel avec Séisme, RK Venusaur et Flygon entre autre, peut 2HKO les Water Type avec une spread Spécifique grâce à Lyophilisation.


C'est parti, à vous nominations et débats !
Avatar du membre : Kyora
Kyora
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 17:45
Ah il est enfin là ce VR :], j'ai déjà quelques petites propositions:

A → A+
Sur NU, quand je voulais le faire descendre A, c'était parce qu'il était faible à pas mal de pokémons dans la méta, principalement Steelix et Fermite, ils sont maintenant ban et Diancie a beaucoup plus de place qu'avant, c'est le meilleur poseur de SR du tier, il a une force de frappe pas maauvaise sur les 2 plans et 2 STAB Pas mauvais, son accès à Glas De Soin pour enlever les problèmes de statut à l'équipe juste excellent... A+ je pense amplement mérité.

B- → B+
Ce pokémon a eu une grande montée en puissance ces temps-ci et le ban de Steelix ne fait que l'arranger, il a un movepool de support excellent (Pics Toxics Balance, Picots....) un bulk pas mauvais, un type poison pas mauvais, il a un talent excellent contre les utilisateurs de U-Turn qui sont montés en puissance, sa force de frappe avec son puissant STAB ne sont pas non-plus à sous-estimer!

A → A+
Clairement mon plus grand coup de coeur du moment, sa vitesse est excellent, ses Stab puissant pouvant OHKO/2HKO des pokémons très joués comme Flrizarre, Viridium ou encore Ligégon et j'en passe... Pursuit pouvant leurre et trapkill les Psy/Spectre Hoopa en tête de liste, Queue de Fer pour détruire Diancie et Balayge pouvant battre Registeel.

J'ai encore pas mal de nominations à faire mais je n'ai pas beaucoup de temps.



Je refais quelques nominations:


B- → A-/A
Ce pokémon est énormément joué en-ce-moment et c'est normal, depuis le ban de Steelix, sa version Specs est juste Excellente, presque aucun switch-in grâce à Analyste d'Analyste! Il a Volt Switch pour garder un certain momentum et mettre une énorme pression à l'adversaire! je pense que A- est clairement mérité, A ne me coquerait pas non-plus!

B- →→→ A-/A
La raison pour laquelle on ne jouais pas ce pokémon était Steelix, F*** ce dernier, on le ban et on donne une grande montée en puissance à Registeel, meilleur poseur de SR avec Diancie, type Assez excellent défensivement, il bloque les Venusaur, Diancie, Farfuret (sans Balayage), les Drascore..... Son bulk est EXCELLENT, il a un accès à T-Wave pouvant très bien supporter la team.... Ce pokémon DOIT monter de rank

C'est tout pour le moment ^^.


Avatar du membre : moiigame
moiigame
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 20:42
Je suis déçu du ban de steelix mais glalie er efficace comme mega à ne pas négliger c mon avis
Avatar du membre : Kyora
Kyora
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 21:01
Donc, si j'ai bien compris tu veux le faire monter en rang A+? Franchement j'hésite :/, il frappe extrèmement fort avec Damoclès/Retour et Explosion, il a un accès à Seisme pour toucher les Acier, Ice Shard pour RK ce qui peut être pas mal,mais le truc qui me fait hésiter à le faire monter, c'est clairement Registeel, il a un bulk monstrueux et ne prend pas énormément de dégats sur Seisme... Franchement, j'hésite énormément mais un A+ ne me dérangerais pas tant que ça non plus :/.



On refait quelques nominations:

B- →→→ A
Les seules raisons pour laquelle ce pokémon mérite d'être A, c'est son talent et sa speed tier qui font que:
-il trapkill Registeel/Diancie qui forment un core très puissant en-ce-moment, se faisant détruire par Triopikeur!
-il a une speed tier excellent le rendant difficile à RK (cc Farfuret/Glaili pour lesquelles il y a des nominations)
Juste pour ça, un A est amplement mérité!

J'ai du oublier beaucoup de nominations mais la méta a beaucoup changé donc bon x).
Avatar du membre : PepeDuce
PepeDuce
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 21:02
Moiigame tu peux rééditer ton message pour mettre un avis plus détaillé et argumenté s'il te plait ?
Ton message est beaucoup trop court et n'est pas acceptable sur un Viability Ranking, tu peux t'inspirer du post de Polo54280.
Avatar du membre : Moutemoute
Moutemoute
Rédacteur UU
En ligne
Réponse postée le 12/06/2016 à 21:37
A+ → S

Bonsuer bonsuer grosse nomination. Je trouve Viridum juste pété dans le Métagame actuel (enfin surtout depuis que Jerry Gaulet s'est fait tiré de force hors du RU). Il se set-up rapidement et est capable de péter une équipe une fois ces quelques menaces éliminées grâce à son double STAB Grass / Fighting. Sa Vitesse est excellente pour le tier et il a un bon Bulk sur le plan spécial. Le SD est hyper vener, le CM je ne le joue pas assez pour témoigner. Actuellement ce pokémon est vraiment en pleine expansion. Jpense que le S définit parfaitement ce qu'est ce Pokémon actuellement. Il peut adapter son 4e move sur le set de SD (Sub pour se placer sur des Amomola passif, Stone Edge ou encore Zen Headbutt pour éclater Florizarre).
Mammy11
Membre
Réponse postée le 13/06/2016 à 00:03
Juste une petite question pepe : Dans tes nominations tu a mit Magneton , Voltali et Motisma T mais ensuite tu a voulu aussi ajouté Triopiqueur or on sait tous Voltali a pas le bulk pour résister a une attaque de la taupe et je crois que Magneton evoluroc non plus :

Spoiler : Passe ton curser ici pour voir l'élément caché252 Atk Life Orb Dugtrio Earthquake vs. 4 HP / 0 Def Eviolite Magneton: 437-515 (180.5 - 212.8%) -- guaranteed OHKO (c'est le set de Magneton Trappeur) et le pire c'est que Magneton ne le OHKO pas avec la HP eau ou Luminocanon. Donc je reste sceptique par rapport a Voltali et Magneton (Parcontre Motisma je suis de ton avis la version trick peut faire mal :) )

Avatar du membre : Moutemoute
Moutemoute
Rédacteur UU
En ligne
Réponse postée le 13/06/2016 à 00:46
Sauf que la taupe prend un risque en venant trap Voltali :

252 SpA Life Orb Jolteon Hidden Power Ice vs. 0 HP / 0 SpD Dugtrio: 205-242 (97.1 - 114.6%) -- 81.3% chance to OHKO

Quand à Magneton :

252 SpA Magneton Flash Cannon vs. 0 HP / 0 SpD Dugtrio: 166-196 (78.6 - 92.8%) -- guaranteed 2HKO
252 SpA Magneton Hidden Power Ice / Water vs. 0 HP / 0 SpD Dugtrio: 168-198 (79.6 - 93.8%) -- guaranteed 2HKO

Du coup certes Dugtrio peut trap mais il se fait dépasser par Voltali et OHKO, idem pour Scarf Magneton qui le dépasse et lui met d'important dégâts.
Avatar du membre : PepeDuce
PepeDuce
Membre
Réponse postée le 13/06/2016 à 00:51
Mammy11, Triopikeur ne piège pas Voltali car il est plus lent que c'est dernier et il en tient pas un HP Ice Life Orb non plus.
Oui il piège Magneton mais ne vient pas sur un HP Ice Specs/Expert Belt ni un Luminocanon, il ne peut que Revenge Kill.
Mais je pense que tu as mal compris globalement ce que j'ai voulu dire sur Magneton et les type électric.
Quand tu regardes le tier actuellement, tu peux t'apercevoir que sans Méga Steelix, l'immunité Electric devient courante. De ce fait, Libégon n'étant un Switch sûr aux différent Pokémon de type Electik à cause de la présence de HP Ice dans leurs slot d'attaque, ils deviennent plus libre de faire Change Éclair.

Pour résumé, la version Magneton Specs reste très dangereuse de même que Voltali Orbe Vie et Triopikeur ne peut pas venir sur ces Pokémon.
Avatar du membre : Kyora
Kyora
Membre
Réponse postée le 13/06/2016 à 19:39
Je répond aux nominations:
POUR
Clairement, c'est le meilleur pokémon du tier actuellement, il peux placer une Danse-Lames sur énormément de pokémons très joués et faire d'énormes dégats en retour, ses STABs font très mal et il peux avoir plusieurs attaques en tant que 4e slot mais ça l'avantage plus que tout car on ne peux pas savoir ce qu'il entre Stone Edge pour les Flying type, Zen Headbutt pour Florizarre ou Sub pour pouvoir se placer sur Mamanbo. 100% pour cette nomination


POUR
Le fait que ces 2 anciens partenaires les plus joués et qui lui faisait lériter son rang S sont ban est déjà une excellente raison pour qu'il drop, en plus de ça, il est faible au VoltTurn (cc Magnéton Voltali et Motisma).

POUR
Je ne crois pa que j'ai besoin de répéter ce qu'a dit Pepeduce, un rang A leur convient très bien aux 2 pokémons!


Etant donné que j'avais déjà fais les nominations pour Miasmax, Triopikeur et Magnéton, je ne vais pas me répéter (2e post pour ceux qui veulent voir :))

POUR
Son set Sub/BU est excellent en-ce-moment et en plus de cela, 2 de ses plus grands contres sont partis c'est juste à son avantage. Sob set de scarf n'est pas à sous-esimer non plus avec la montée en puissance du VoltTurn! Je suis pour un A!

Je n'ai pas besoi d'en dire plus pour Sépiatroce Pepe a tout dit.

Pas d'avis pour Smogogo.

Je ne vais pas répéterce qu'a dit Pepe pour Drascore, Libégon et Florizarre je suis d'accord.



Nominations

A- → B+
Ce pokémon, je voulais le descendre avant le ban de Steelix, la montée en puissance de Farfuret et Oniglali ces temps-ci ne l'arrange pas, il est faible au VoltTurn, ne fais rien à Registeel et Diancie et j'en passe.. Clairement, ce pokémon est devenu beaucoup moins puissant que ce qu'il était et il me déçois énormément!

B- → B
J'ai beaucoup hésité avant de faire cette nomi mais quand on y pense:
- Il bloque le VoltTurn
- Il wall Farfuret, Braisillon, Magnéton....
- Il a un movepool de soutien pas mauvais
- Il bloque les core avec Diancie et Mamanbo
Alors oui il est faible à Virizion, Florizarre et Libégon, mais il y a d'autres pokémon faible à eux qui sont dans les rang supérieurs!
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.