Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] Le Multivers dans Pokémon !
Avatar du membre : Moutemoute
Moutemoute
Rédacteur UU
Sujet posté le 10/01/2017 à 01:04
Le Multivers dans Pokémon !




Longtemps considéré comme une chimère ou présenté par des théories farfelues, le Multivers est depuis Rubis Oméga & Saphir Alpha, un fait réel dans la saga Pokémon. Je vais à travers cet article vous présentez les différents univers connus actuellement dans les Jeux Pokémon et vous démontrez qu'il en existe probablement beaucoup plus qu'on ne le pense ainsi que vous prouvez que la théorie du Multivers est une chose applicable également dans l'animé Pokémon.

La théorie du Multivers, concrètement qu'est-ce que c'est ?

Cette théorie consiste à dire qu'il n'y a pas un seul et unique univers mais bien une multitude d'univers distincts les uns des autres. Ainsi d'après cette théorie, si vous lancez une pièce : il existera un univers où la pièce tombera sur le côté "face" et un univers où cette dernière tombera sur le côté "pile". Ainsi il existerait une infinité d'univers où des personnes strictement identiques à nous agirait différent, aurait des choix différents des notre dans notre univers.


Confirmation du Multivers dans les Jeux Pokémon


Depuis Rubis Oméga & Saphir Alpha, nous avons eu confirmation que le Multivers n'est pas qu'une simple théorie mais qu'il existe bien au sein de l'Univers Pokémon. Cette confirmation nous ait apporté lors de l'épisode Delta par Amaryllis :

Amaryllis a écrit:Mon peuple, lui, sait de quoi je parle, car nous nous transmettons notre histoire de génération en génération. Celle d'un monde ébranlé par la Méga-Évolution. Un monde semblable à celui-ci, et pourtant différent. Oui... Imaginez un monde presque identique à notre belle région de Hoenn. Un monde où les hommes et les Pokémon seraient un peu différents de ce que nous connaissons. Un monde où les Pokémon n'évolueraient pas exactement de la même façon... Où la Méga-Évolution n'existerait pas. Où aucune guerre n'aurait eu lieu il y a 3 000 ans... Un monde comme Hoenn, mais où l'arme ultime n'aurait jamais existé... Imaginez ce qui se passerait, si une météorite surgissait soudain de nulle part et s'abattait sur ce monde. Un monde qui ne disposerait pas forcément de la technologie permettant de détruire cette météorite... ou de la téléporter vers un autre lieu... Qu'adviendrait-il de ses habitants? ... Vous êtes incapables de l'imaginer.


Cette déclaration d'Amaryllis a lieu après que M. Rochard, le président de la Devon SARL et père de Pierre Rochard, explique vouloir sauver la région d'Hoenn d'un gigantesque météore. Ce dernier compte créer un portail interdimensionnel en utilisant un "Câble Link" (dont nous reparlerons plus tard) pour envoyer le météore dans un autre univers.

Amaryllis à travers sa déclaration explique alors au héros et à Pierre que cela sauvera peut être leur univers mais que cela condamnera un autre univers, un univers n'étant pas préparé à cette catastrophe et n'ayant pas les même technologies avancées. En effet, le "Câble Link" utilise une énergie similaire à celle de l'Arme Ultime et des Méga-Evolution mais dans cet autre univers, la Méga-Evolution n'existe pas puisque son énergie vient à la base de l'Arme Ultime qui fut créée après la Guerre de 3000 ans, Guerre qui n'a jamais eu lieu dans cet univers parallèle. Grâce à ces explications on sait que la région d'Hoenn dans les version Rubis, Saphir et Émeraude n'est pas la même que celle des versions Rubis Oméga & Saphir Alpha : ces régions appartiennent à des univers différents. Ainsi, nous pouvons donc extrapoler en disant que les Jeux jusqu'à Noire 2 et Blanche 2 se situent dans le même univers puisqu'il n'y a pas de Méga-Evolution dans ces versions et qu'à partir de XY et jusqu'à Soleil et Lune, l'Univers (ou les Univers) sont différents.

Schéma actuel des univers connus dont l'existence a été prouvé avec en haut à gauche
l'univers avec Méga-Evolution et en bas à droite celui sans Méga-Evolution.


Conclusion

Ainsi depuis la Rubis Oméga & Saphir Alpha, on retrouve des personnages familiers croisés dans d'anciens Jeux (1G à 5G) mais cependant, ces dresseurs ont une maîtrise complète de la Méga-Evolution ce qui prouve qu'ils sont des copies parfaites des personnages que nous connaissons mais dans l'Univers maîtrisant la Méga-Evolution où il y a eu la Grande Guerre il y a 3000 ans. Le fait qu'Amaryllis elle même énonce un autre monde où les Méga-Evolution n'existent pas nous prouvent que le Multivers est bien présent dans les Jeux Vidéos Pokémon.

Nous connaissons les noms de ces personnages et pourtant, il ne sont pas les mêmes
que ceux que nous avons rencontrés à travers les jeux précédents.. troublant n'est-ce pas ?



Le Multivers dans l'animé Pokémon ?


Sacha & Mewtwo

Au cours de son périple, Sacha et Pikachu croisent plusieurs fois la route de Mewtwo, notamment dans le premier film "Mewtwo contre Mew", le quatrième "Le retour de Mewtwo" et le seizième "Genesect et l'éveil de la légende".



Cependant, un dilemme se pose :

Après s'être croisé dans le premier film, Sacha et Mewtwo se reconnaissent dans "Le retour de Mewtwo". Cela semble normal puisqu'ils se sont croisés par le passé. Le problème c'est que dans le seizième film Mewtwo semble différent et Sacha et lui ne semble pas se connaître. Cela semble étrange car il parait difficile d'oublier un Pokémon de cette trempe que l'on a croisé déjà deux fois. Une erreur de la part des producteurs me semble peu plausible, selon moi l'explication est toute simple. Sacha et Mewtwo se trouvent dans un univers où la Méga-Evolution existe puisque Mewtwo peut évoluer en Méga-Mewtwo Y. Il est donc possible que cette histoire se déroule dans un univers différent de celui que nous connaissions avant, un univers où jamais Sacha et Pikachu n'ont croisé la route de Mewtwo. Cela expliquerait parfaitement pourquoi ces derniers ne se sont pas reconnus. De plus, Mewtwo est un Pokémon unique, créé une seule fois par la Team Rocket. Il ne peut donc s'agir d'un autre Mewtwo existant dans le même univers que celui des films 1 et 4.

Hoopa et le choc des légendes

A travers ce 18e film, l'existence du Multivers se confirme. En effet, au cours du film, Hoopa, sous sa forme normale et déchaînée, utilise ses portails pour appeler de nombreux Pokémon Légendaires dont un Rayquaza Chromatique. Or, d'après l'article sur la reproduction des légendaires et ceux sur l'Autel Trismegis et le Mythe de la création, Rayquaza ferait partie des Pokémon qui se doivent d'être unique (tant par leur rôle et ce qu'il représente mais aussi en raison de leur puissance). On sait également que le Rayquaza présent dans le film 7 "La destinée de Deoxys" n'était pas Chromatique et comme ce trait est un trait qui apparaît lors de la création / l'apparition du Pokémon, il est donc impossible que ces Rayquaza soient les mêmes. Etant unique dans un univers, le fait d'avoir un Rayquaza différent de celui que nous connaissions ne veut dire qu'une seule chose : il provient d'un univers différent. De plus, ce Rayquaza a la capacité de Méga-Evoluer ce que ne savait pas faire son congénère du film 7. L'univers duquel il provient est donc un univers où la Méga-Evolution existe.



Pokémon XY - Episode 37 : La grotte miroitante !

Cette épisode est probablement le meilleur argument qui confirme l'existence du Multivers dans l'animé Pokémon. Au cours de ce dernier, Sacha et ses amis doivent traversés la Grotte Miroitante pour se rendre à Yantreizh. Alors qu'ils sont séparés, Sacha et Pikachu se rapprochent d'un des miroirs de la Grotte. Une distorsion se forme au sein du miroir et on voit apparaître de l'autre côté du miroir un Sacha à l'air craintif ! Il ne s'agit pas d'un simple reflet mais bien d'un personnages différent. Ce dernier attrape Pikachu et l'emmène de l'autre côté du miroir, Sacha décide alors de le suivre pour sauver son partenaire et il se retrouve dans un monde différent de celui qu'il connait. Il rencontre dans cette univers parallèle Lem, Clem et Serena (ces derniers ayants des traits de caractère différents de ceux connus par Sacha).



Conclusion

Le Multivers semble également être présent dans l'animé Pokémon. En effet, à plusieurs reprises au cours de la saga, on a pu observer des détails plus ou moins importants appuyant l'idée qu'il n'y aurait pas qu'un seul univers et que l'histoire elle même pourrait être racontée au travers d'univers différents.


D'autres univers ?


Le monde distorsion ou monde inversé

Cet étrange zone est la demeure de Giratina. Présente dans le Jeu Vidéo Platine sous l’appellation de "Monde Distorsion" et dans le film 11 " Giratina et le Gardien du Ciel" en tant que "Monde inversé" cet étrange monde parallèle n'est pas un univers à part entière mais une partie constituante d'un univers. Tout comme la matière et l'anti-matière, le monde réel et le monde distorsion coexistent pour former un univers stable. L'un ne peut exister sans l'autre et vis versa.



L'Ultra-Dimension

Cette univers étrange nous est présenté dans les Jeux Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Il s'agit d'un monde peuplé exclusivement d'Ultra-Chimère. Il semble que cet univers puisse communiquer avec d'autres univers grâce aux Ultra-Brêche.



Conclusion

Le "Monde Distorsion" ne peut être considéré comme un univers à part entière car il ne peut exister sans le monde réel. Au contraire, l'Ultra-Dimension semble être totalement indépendante des autres univers et aurait la capacité de communiquer avec d'autres univers au moyen d'Ultra-Brêche.


Théories : d'autres univers avec ou sans les Méga-Evolution ?


Théorie 1 : Plusieurs Univers maîtrisant la Méga-Evolution !

Pré-Requis :

Avant de débuter cette théorie et que vous puissiez comprendre là où je veux en venir, nous allons tout d'abord nous intéresser à la chronologie des Jeux 6G et 7G c'est à dire la chronologie des jeux XY, Rubis Oméga & Saphir Alpha (ROSA) et Soleil et Lune (SUMO).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la date de sortie des Jeux n'impacte pas la chronologie de ces derniers.
En effet, grâce à l'article "Les Mystères de Hoenn" on apprend que le scénario de ROSA se déroule avant celui d'XY. On croise plusieurs personnages dans ROSA puis dans XY (comme Sue Veunyre qui a grandit ou encore Pierce Hanlov qui après être apparu dans ROSA continue sa mission dans XY pour distribuer ses O-Auras).




On redécouvre également dans SUMO des personnages croisés dans XY : Dexio & Sina.
Ces derniers sont plus âgés que dans XY. De plus, une fois Dexio (Soleil) ou Sina (Lune) battu pour la première fois prêt de l'Hotel des Embruns à Ho'ohale sur l'île d'Akala, Dexio a une citation vraiment intéressante.

Dexio a écrit:Ça me rappelle nous, avant... Et ce groupe de cinq jeunes Dresseurs...

Ce dernier fait sans nul doute référence au personnage que vous interprétez dans XY ainsi que ces quatre compagnons : Serena (si votre personnage est un garçon) ou Kalem (si votre personnage est une fille), Sannah, Tierno et Trovato.



Nous savons donc que SUMO se déroule après XY qui lui même se déroule après ROSA.

Théorie :

Cependant, dans tout ce flot limpide d'informations, une chose cloche.. Beladonis !
En effet, on retrouve ce PNJ important dans les trois jeux mais dans Rubis Oméga & Saphir Alpha, il a perdu la mémoire. A la fin de ROSA, nous ne savions pas vraiment comment et pourquoi il avait pu perdre la mémoire mais grâce à Soleil & Lune, nous avons une piste solide, celle de l'Ultra-Dimension et des Ultra-Brêches. En effet, il semble que les personnes aspirées dans les Ultra-Brêches puissent perdre partiellement voir totalement la mémoire comme ce fut le cas de Cathy qui fut retrouvée dans le passé par Beladonis et Dahn sur une plage. Nous savons grâce à Beladonis que c'est une "Imprégnée" et donc qu'elle a voyagé dans l'Ultra-Dimension. Il existe un autre exemple de personnage qui s'est retrouvé amnésique après avoir traversé l'Ultra-Dimension : Mohn, le personnage s'occupant du Poké Loisir qui s'avère être en réalité le Professeur Mohn, ex-chercher de la Fondation Æther, mari d'Elsa-Mina et père de Lillie et Gladio. Ses recherches sur les Ultra-Chimère l'ont poussé à utiliser Cosmog et il fut emporter dans ce monde puis "expulser" de ce dernier en ayant totalement perdu la mémoire.

Nous savons désormais que le fait de passer dans l'Ultra-Dimension peut rendre amnésique et c'est probablement ce qui est arrivé au Beladonis de ROSA. Cependant, comment est-il possible que dans XY et SUMO ce dernier ne semble avoir aucune séquelle de cet événement ? Sa mémoire semble en parfait état (il se souvient par exemple d’événement avec Dahn qui était son ancien collègue) alors que dans ROSA il n'était plus que l'ombre de lui même. Selon moi, il n'a pas retrouvé la mémoire entre temps, Ô que non.. Le Beladonis de ROSA ne serait pas le même que celui de XY et SUMO et viendrait donc d'un autre univers où la Méga-Evolution existe !

On peut appuyer cette théorie sur 2 éléments notables :

• Tout d'abord, lorsque vous retournez dans ROSA voir Beladonis à l'Atoll de Combat dans la maison de la dame qui s'occupe de lui, ce dernier vous remet une Nanméouïte ce qui veut dire qu'il vient bien d'un univers où la Méga-Evolution existe et qu'il ne s'agit pas du Beladonis de la 4e et 5e génération car ces générations se déroulent dans un univers dépourvu de Méga-Evolution.
• Beladonis lui même nous explique que tous ceux qui traversent l'Ultra-Brêche sont imprégnés d'une étrange énergie qui attire les Ultra-Chimères. On appelle ces personnes les "Imprégnés". Le problème c'est que lors de notre chasse aux Ultra-Chimères, Beladonis n'est pas visé par ces dernières, contrairement à Cathy et au héros. Si le Beladonis de ROSA est le même de SUMO et qu'il a donc traversé lui aussi une Ultra-Brêche, il devrait être lui aussi un "Imprégné" et être la cible des Ultra-Chimères mais ce n'est pas le cas. Il n'est donc pas possible que ce Beladonis ait un jour été dans l'Ultra-Dimension.

Conclusion

Le Beladonis présent dans Rubis Oméga & Saphir Alpha n'est pas le même que celui dans XY et Soleil & Lune. Il y a donc 2 Beladonis actuellement dans l'univers où se déroule la 6G et la 7G. Cela veut donc également dire qu'il n'y a pas qu'un seul univers qui maîtrise la Méga-Evolution ce qui appuie la théorie du Multiverse dans la saga Pokémon et qu'il n'y aurait pas un, pas deux mais bien une multitude d'univers différents !

Théorie 2 : Plusieurs univers où la Méga-Evolution n'existe pas !

Vous souvenez-vous au début de l'article du nom de la machine élaborée par la Devon SARL et qui aurait du servir à créer une brèche interdimensionnel pour envoyer le météore dans un autre univers..? Oui c'est bien ça le "Câble Link" (et oui on en reparle enfin).

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le "Câble Link" est également un dispositif utilisé sur les anciennes consoles portables de Nintendo (à savoir la Game Boy, la Game Boy Color, la Game Boy Advance et Game Boy Advance SP) qui permettait de connecter 2 consoles entre elle pour jouer à plusieurs. Ce dispositif était utilisé dans Pokémon notamment pour faire des Echanges et/ou des Combats.



On peut transposer cette utilisation de l'ancien "Câble Link" et celle du "Câble Link" créé par la Devon SARL. En effet, dans les 2 cas, ce câble permet de connecter 2 choses entre elles. Cependant on peut faire l'hypothèse que rien n'a été fait au hasard et que tout cela n'ait qu'un seul but : faire comprendre aux joueurs que le "Câble Link" de la Devon SARL a la même utilité que celui utilisé par les joueurs sur les anciennes consoles à savoir relier 2 univers différents durant un certain laps de temps. On peut donc faire l'hypothèse que chaque jeu Pokémon représente un univers à lui tout seul et que le fait d'entrer en connexion avec quelqu'un permet de relier ses 2 univers. Tout comme les Ultra-Brêches peuvent déporter un personnage d'un univers à un autre, le "Câble Link" peut lui aussi envoyer des objets, des Pokémon et des informations dans d'autres univers.

Conclusion

Il existerait de nombreux univers ne maîtrisant pas la Méga-Evolution, ces derniers étant représentés à travers les différentes cartouches de Jeu Pokémon possédées par les joueurs. Ainsi, 2 versions Or différentes ou encore 2 parties différentes sur la même cartouche représenteraient des univers différents. Bien que possédant de multiples points communs, ces derniers auraient des différences qui seraient directement reliées aux choix du joueurs (choix du starter, capturer ou mettre K.O tel Pokémon à tel moment de l'aventure etc etc..). Cette théorie appuie donc également l'idée d'un Multiverse dans la saga Pokémon à savoir une infinité d'univers similaires et pourtant différents.


Sur ce, je te remercie toi, oui toi qui a lu cet article. J'espère que ce dernier t'aura plu. N'hésite pas à donner ton avis en commentaire et à confirmer ou réfuter mes Théories. Si tu as toi même des idées à partager n'hésite pas.
J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à faire cet article et je suis content d'avoir pu produire un topic sur un sujet si intéressant que le Multiverse au sein de l'Univers Pokémon. Sur ce je te souhaite une bonne fin de journée, xoxo !
Avatar du membre : ADK03
ADK03
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 16:42
Je pense que AZ connaissait l'existence de la primo-résurgence (dont la puissance est elle-même tirée de l'énergie infinie, elle-même source de la Méga-Évolution de Rayquaza) et a détourné son pouvoir pour réincarner son Floette (pas sa distribution malheureusement) et déclencher la guerre, ce qui fit apparaître les premières Méga-Gemmes et, par la même occasion, la Méga Évolution par Gemme (Rayquaza étant le seul capable d'évoluer sans gemme).

Donc la primo-résurgence serait la première forme de Méga-Évolution.
Avatar du membre : Ruine
Ruine
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 18:38
Une génération = trois, voire quatre, voire cinq versions pokémons avec des pokémons différents et des histoires légèrement différentes par version = 3~5 mondes différents.

Ajoutez à cela les changements dans les talents, pokémons, types...

Bien sûr qu'il y a plusieurs univers dans Pokémon. Les lieux se ressemblent, certains pokémons en commun... mais des mondes différents néanmoins. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas une théorie. Je pense que vous vous prenez un peu trop la tête à ce sujet.
Hellhusky
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 18:49
on peut aussi dire qu'il existe des dimensions dans les dimensions:pokemon version noir et un univers ou nous representons l'idéal ou la réalitée et dans la version blanche nous representons l'inverse.Ainsi dans Sun, on a attrapé solgaleo et dans moon, lunala. Cela représente un changement infime(même si sa reste des légendaires),c'est un changement présent.
Il y a aussi la différence d' apparition des pokémons( certain apparraisse dans une version et pas dans une autre etc...) et les "variation" chez les pokémon(je pense surtout à lougaroc) peuvent prouver une évolution différente dans les versions.Les formes d'alola pourraient aussi correspondre à cette évolution.
D'autres chagement encore plus infime sont présent dans chaque version comme le professeur se faisant attaqué par un zigzaton(je suis le seul à être choqué que Le professeur d' une région se fasse mettre en pls par un zigzaton?Sérieux??)ou un medhyena dans l'autre ou même le choix du starter qui est une dimension dans une dimension dans une dimension(ok ca par loin).
Avatar du membre : Ruine
Ruine
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 18:52
@Hellhusky : ce que je disais. Des pokémons exclusifs à chaque version => pas le même monde.

Pour le choix du starter, les vêtements, la coupe de cheveux et autres... là c'est du détail de chez détail de chez détail mais on pourrait envisager ça comme une différence.

Et oui ça peut aller loin j'en ai mal à la tête

En revanche le professeur se faisant mettre en pls par un zigzaton ça me choque pas plus qu'un parrain de la mafia ou des voleurs de 30 ans qui se fassent mettre en pls par un gamin de 8 ans et son carapuce avec dix pvs restants et empoisonné. Avoir un pokémon = avoir le pouvoir.
Avatar du membre : Conico
Conico
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 23:23
J'y pense, en 5g il y avait une fonction pour, en communication local, traverser un portail qui mène au monde d'un autre joueur. Cela prouve bien que tous les jeux constituent un univers.
Zeschire
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 23:23
Si je peux me le permettre il existe un argument de plus pour le multivers de l'animé: l'animé pokemon SM où Sacha est jeune aussi jeune que dans l'animé 1g hors il ne connait pas alola dans la suite de l'animé (2g-3g...) ce qui inclut un univers où au lieux de parcourir kanto il s'est rendu a alola pour devenir dresseur (le lien pikachu sacha est très neuf aussi dans SM).

MAIS PAS QUE on peut aussi lié l'univers pokemons animé et le jeux (enfaite surtout SM) a cause de 2 éléments (attention ça devient le bordel): la sachanobi et la photo de sacha et pikachu dans l'antre de mimikkyu (mimiqui pour les bons français perso j'ai pris l'habitude du nom jap xD).


Voila voila de quoi etoffé la partie multivers dans l'animé et créer une section univers animé et jeux lié.

d'ailleurs j'ai ma petite theorie sur sacha: le sacha de l'animé 6g n'a pas parcouru kanto et n'a jamais rencontré red ni même affronté la league de kanto ce qui permet a red d'etre plus vieux que lui sans problème vue qu'ils ne se sont jamais croisé, le seul point faible reste cet saloperie de team rocket xD
Avatar du membre : Conico
Conico
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 23:44
Zescire > Je ne sais pas trop pour ce sujet de l'animé. Je trouve aussi que les saisons propose parfois des Sacha totalement différant, il est très gamin en 1g, 2g, 5g et 7g et mature dans les autres générations. Après je sais pas trop si vraiment c'est dû à un changement d'univers ou si c'est juste les équipes de scénaristes qui ne sont pas les mêmes parce qu'il est quand même assez courant que Sacha fasse allusion aux saisons précédentes (exemple l'appât de pêche d'Ondine qui revient plus tard).

Pour le Sachanobi oui c'est très troublant car dans le jeu il le donne au joueur de la démo de SL mais dans l'animé il le libère dans la nature.

Je n'est pas compris ta théorie, Sacha na de toute façon jamais rencontré Red x)
Avatar du membre : Ruine
Ruine
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 23:50
Insérer ici n'importe quelle histoire impliquant sacha, un protagoniste ou pokémon féminin et des voyages spatiotemporels aboutissant à la conclusion que sacha est en réalité son propre père.
Avatar du membre : Conico
Conico
Membre
Réponse postée le 11/01/2017 à 23:57
Mdr Ruine, avec Sacha rien n'est impossible x)
Avatar du membre : Ruine
Ruine
Membre
Réponse postée le 12/01/2017 à 09:13
Schéma classique : tu avances tranquillement le long de la route. Soudain un personnage (inconnu pour ton heros) apparaît et se met à te parler comme si vous étiez des super potes (je trouve ça très louche, moi personnellement les adultes qui abordent des enfants de 8 ans sans raison...). Et on parle aux inconnus ? Bref éventuel combat et à l'issue de la conversation le personnage te donne un objet cheat.

Parfois c'est pas un être humain, parfois c'est un pokémon légendaire, qui apparaît devant toi parce que "il a reconnu en toi quelqu'un digne d'être son maître"...

Ce genre de schéma est de plus en plus fréquent dans pokémon. Dans rouge/bleu, tu étais à peu près tranquille. Dans soleil et lune, impossible de faire trois mètres sans se faire arrêter...

Ma théorie c'est que gamefreak fait ses histoires avec trois bouts de ficelle. Quand ils veulent rajouter un truc ils ne font pas de longs passages, de donjons ou autres trucs : ils collent un event en plein milieu du chemin. Comme ça pour eux c'est bonnard ça leur fait moins de travail. Et dans ce cas il font appel à des personnages revenus des autres versions antérieures (le pr chen, nikolai, dexio... ou des clones comme celui du prof chen pour les fargas ball...) comme ça ça fait du fan service en plus. Ça se voit que les choses ne sont pas très travaillées par la quantité de niaiserie et de choses inutiles que disent d'ailleurs ce genre de protagonistes.

Bon je me suis un peu éloigné du sujet, tout ça pour dire qu'il y a des situations nombreuses où le jeu manque de profondeur. Les scénarios annexes sont bancals. Cela ne me paraît pas une bonne piste.
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.