Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Critique] Le type cosmique, nouveau type pour la 7G ?
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Sujet posté le 23/05/2016 à 13:57
Avant la sortie de Pokémon X et Y, certains fans supportaient corps et âmes le type son et le type lumière. Le type fée fut ainsi la source d'une frustration encore plus grande.
Heureusement pour ces fans, la 7G est porteuse d'espoirs ! Plus de type son ou lumière, mais un type cosmique !
Ou type cosmic, cosmik, cosmos, cosmétique, alien, appelez-le comme vous voulez...

Je critique la théorie, pas ceux qui y croient !

Les arguments favorables


Qu'est-ce que le type cosmique ?

Ce serait un type qui regrouperait les Pokémon catégorisés comme "aliens" ainsi que ceux catégorisés comme "objets célestes", tels les étoiles, les météorites, les planètes...
Cette idée est venue à la vue des prochaines versions, Pokémon Soleil et Lune. Pourquoi pas, si déjà le scénario et les deux légendaires sont tournés vers l'espace, c'est bien parti !

À la fin du trailer, on voit Lunaala utiliser son attaque signature, qui ressemble un peu à une capacité de type psy ou vol style Aéroblast, mais peut-être est-ce une capacité de type cosmique ? Le fait que comme dans XY, les types des légendaires n'ont pas été tout de suite révélés fait penser que c'est pour temporiser l'annonce d'un nouveau type.

Les Pokémon

Si ce type devient populaire, c'est parce qu'il irait bien à plusieurs Pokémon existants. Il y en a peu mais ce n'est pas important, je ne mets ici que ceux qui sont le moins critiquables possible quand à l'association avec le type cosmique.
MéloMéloféeMélodelfe
StariStarossCoxyclaque
SélérocSolarocJirachi
DeoxysLewsorNeitram
Kyurem

Je ne compte pas Zarbi, Dialga, Palkia, Giratina, Arceus et Hoopa car ils sont liés à des dimensions, et non à l'espace. Cresselia et Darkrai, un peu du même genre que Noctali, se servent surtout de la nuit éclairée ou non comme prétexte pour la thématique des rêves et des cauchemars. Pour Mew, étant l'ancêtre de tous les Pokémon terrestres, le type cosmique ne lui conviendrait pas, d'autant plus qu'il ne s'est peut-être développé qu'une fois arrivé sur Terre. Néanmoins, tous ces Pokémon ont des chances d'obtenir le type cosmique eux aussi.

Les capacités

Comme le type son, le type cosmique pourrait convenir à plusieurs capacités.
AuroreDanse LuneDistorsion
Force CosmikGravitéMétéores
Poing ComètePoing MétéorPouvoir Lunaire
Rayon LuneTrou Noir

Effectivement en voyant cette liste ça fait rêver, on y croit au type cosmique ! Surtout quand on voit Jirachi lancer un magnifique Force Cosmik...
Notons tout de même que Danse Lune et Trou Noir sont les attaques signatures de Cresselia et Darkrai. Donc à moins que ces Pokémon ne gagnent le type cosmique, le type de ces deux capacités ne devraient pas changer.

Les arguments défavorables


Les résistances et faiblesses

C'est là où on se dit que ça sent mauvais : Personne n'est d'accord quant à la sensibilité de ce type face aux autres types, au contraire des Pokémon et des capacités. Déjà que le type fée a été chercher ses justifications dans des références culturelles un peu trop éloignées des joueurs, alors imaginez le type cosmique...
De plus, le type cosmique, parce qu'il est trop éloigné des éléments terrestres et trop abstrait, est difficile à concevoir en relation avec les autres types. Sérieusement, comment imaginez qu'un Pokémon "cosmique" réagisse face au feu, ou au type spectre ? Beaucoup de spéculations, rien de certain.

La 7G, une version si cosmique que ça ?

Est-ce vraiment si bien parti ? Déjà, malgré leur thème, Solgaleo et Lunaala n'ont pas une allure très "cosmique" en tant que lion et chauve-souris. Et puis même le thème n'est pas forcément très "cosmique" : Il y a de fortes chances qu'ils représentent le soleil et la lune non pas en tant que corps célestes flottant dans l'espace, mais plus vus de la terre, comme deux astres voyageant et se relayant. Pour ça, je me base sur la théorie de l'Autel Trismegis, mais aussi sur une simple logique mythologique en prenant exemple sur les mythes existants.
Bref, s'en tenir au nom des deux versions est un peu suicidaire sachant que le thème ne semble pas coller si bien que ça avec la notion de "cosmique", au contraire de la 4G avec la Team Galaxie.

Un type alien qui a ses limites

Le type cosmique peut englober la catégorie "alien", c'est à dire tout ce qui vient d'une autre planète. Or, d'après la théorie de la Panspermie, les Pokémon viennent tous d'une autre planète. Ça ne veut pas dire que Rattata a voyagé à bord d'une fusée pour coloniser la Terre. Ça veut juste dire que Mew, l'ancêtre de tous les Pokémon vivant actuellement sur Terre, était à l'origine un organisme extra-terrestre. Cette théorie n'est pas sure à 100% mais elle est probable. Le type cosmique peut se limiter aux Pokémon qui se sont DÉVELOPPÉS sur une autre planète, avant de venir sur Terre. Mais ce type n'est tout de même plus aussi pertinent à cause de cette théorie.

De toute façon, Deoxys gardera toujours son type psy, son attaque signature étant Psycho Boost.

Un type solaire et lunaire inutile

Ce type peut aussi englober la catégorie "corps céleste" : Météorite, étoile, planète, soleil, lune, etc. Sauf que là encore, il va falloir limiter cette catégorie. En effet, le soleil comme la lune n'ont pas besoin d'un type en particulier pour être représenté, ils en ont déjà !

Pour le soleil, c'est le type feu comme le prouvent Ho-Oh, Pyrax et la capacité Zénith.
Pour la lune, c'est le type psy avec Lugia, Cressélia et la capacité Danse Lune ; Mais aussi le type fée avec Mélodelfe et les capacités Pouvoir Lunaire et Rayon Lune. À première vue les types psy et fée sont bizarres pour représenter la lune. Mais dans la croyance populaire, on attribue beaucoup d'effets à la lune sur la conscience (mauvais sommeil, troubles de l'humeur, astrologie, etc) et la magie.

Après ça n'empêche pas le type cosmique d'apparaître et d'accueillir les thématiques du soleil et de la lune. Mais ce n'est pas non plus comme si ces thématiques n'avaient pas déjà des types de prédilection pour les accueillir.

Les champions cosmiques de type psy

Des champions représentant le thème du cosmos avec le type psy, il y en a eu récemment. On peut se dire que Lévy et Tatia datent de la 3G donc c'est vieux, mais aucune excuse pour Astera ! Ça prouve que jusqu'à maintenant, le type psy a été le type de prédilection pour accueillir la thématique du cosmique.

Petit détail amusant : D'après la ressemblance physique d'Astera avec Lunaala, son teint bronzé et ses répliques en haïku (poème) mentionnant les mots "culte" et "sacrifice", il s'agit peut-être d'une adoratrice, voire d'une prêtresse de Lunaala. Ce serait donc assez cohérent si Lunaala était de type psy.

Les types de Solgaleo et Lunaala

Il reste l'argument principal, qui est que le type cosmique conviendrait parfaitement à Solgaleo et Lunaala. Sauf que les légendaires de la 7G ont de grandes chances d'obtenir des types différents, que nous connaissons déjà grâce au trailer !

Pour Solgaleo, son attaque signature visible dans le trailer ne ressemble pas à une attaque de type cosmique, mais plus à une attaque de type feu. Peut-être possédera-t-il un deuxième type, fée, acier ou cosmique cette fois, en plus de son premier type ?... Mais s'il avait été de type cosmique, ce nouveau type aurait été bien plus mis en avant chez lui, à la manière de Xerneas, et aurait reçu une attaque signature.

Pour Lunaala, un double type est incontournable. Il aura très certainement le type vol, car même son nom mentionne ses ailes. Sa couleur violette ainsi que l'utilisation de Force Cosmik renvoie au type psy. Que Force Cosmik devienne de type cosmique, ce n'est pas l'important dans mon propos actuel. Il a même un œil sur le front, qui ne ressemble en rien au logo au contraire du "soleil" sur le front de Solgaleo ! Sinon son air squelettique peut rappeler le type spectre. Son attaque visible dans le trailer ne ressemble pas à un type en particulier.

Ce ne seront pas obligatoirement ces types. Mais ce que j'essaye d'expliquer, c'est que, là encore, ce n'est pas comme si les légendaires Solgaleo et Lunaala avaient forcément besoin du type cosmique. Ça reste possible, mais ils ont déjà des types bien plus probables, qui sont en phase avec ce qui s'est fait jusque là.

Le type fée, briseur de rêves

L'ajout de type est quelque-chose d'exceptionnel, qui n'a eu lieu qu'en 2G et en 6G. Un nouveau type alors que le type fée vient à peine de sortir, vraiment ? De plus, Nymphali avait été révélé un mois après le premier trailer officiel. Pourquoi ? Pour annoncer le type fée. Donc nous saurons très rapidement si un nouveau type apparaît.

C'est aussi un problème très terre-à-terre. Le type fée a bouleversé pas mal de choses. Les développeurs ne sont pas sadiques au point de forcer les enfants à réviser à nouveau leur tableau des types. Ca irait à contre-sens avec leur volonté de simplifier le jeu pour les nouveaux joueurs, comme ils l'avaient expliqué à propos du faible nombre de Pokémon de la 6G.

De plus, les types sont enfin assez équilibrés les uns par rapport aux autres. Gamefreak avait expliqué que le type fée fut inventé notamment pour équilibrer la puissance des types, le type dragon étant trop avantagé jusqu'ici.

Conclusion


Certains fans ne comprennent juste pas bien les types, sont consternés devant le type psy (voire fée) qui représente la lune.
Forcément, un type catégorisant de manière plus précise quelques Pokémon, ça fait rêver, ça les met en valeur. Sauf que c'est la porte ouverte aux types son, lumière, obscurité, dinosaure, diamant, plasma, bois... Ce serait rendre le jeu plus réaliste, mais aussi beaucoup trop complexe. De plus, le type cosmique est loin d'être indispensable et ferait doublon avec le type psy.
Après il est dur de réfuter complètement une théorie ne se basant sur aucun indice vérifiable, puisqu'on ne peut justement pas vérifier ces indices. Ainsi, je ne dis pas que le type cosmique c'est du pipeau à 100%. On peut trouver quelques signes en cherchant bien. Mais ce n'est pas la théorie la plus probable, donc mieux vaut pour l'instant l'ignorer, et attendre sagement une possible annonce.

Bonus : Voici le descriptif du Guide officiel de Pokémon X et Y. Le type fée y est mentionné.
Voici le descriptif du Guide officiel de Pokémon Soleil et Lune. Aucune mention d'un nouveau type.
blblbl
Membre
Réponse postée le 14/07/2016 à 09:52
Je suis un random totalement inconnu de tout le monde venu ici exprès pour rajouter un petit quelque chose:



Le type psy de Solgaleo ainsi que sa référence au cosmos peut être aussi expliqué par le chakra et la méditation qui sont très liés dans la culture hindouiste (laïke si toa osi ta pansé au shevalier d'or 2 la vierj dan Saint Seiya), plus particulièrement le 7ème chakra appelé le "Chakra couronne" directement lié au cosmos justement.


Et d'ailleurs, il y a des attaques de type psy faisant référence au cosmos et à la méditation, telle que "Plénitude" qui, dans les consoles, fais montrer le cosmos (Donjon Mystère 2 par exemple, sinon dites moi si j'utilise mal le terme cosmos s'il vous plaît, honnêtement je m'y connais pas trop).
Sa description fait référence à la méditation également: "Le lanceur se concentre et fait le vide dans son esprit pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale."


Autres exemple connu, "Force Cosmik" et un autre un peu moins "Yoga". Que dire de plus sur celui là, regardez sa description: "Le lanceur médite pour éveiller son pouvoir latent et augmenter son Attaque."





conclusion: La méditation fait éveiller le 7ème chakra situé au dessus du crâne, au sommet comme le cosmos dans la culture hindouiste si je peux dire ça comme ça (ce chakra est aussi appelé "Chakra de l'éveil"). Méditer dans le monde de Pokémon a des effets positifs tels que l'augmentation / l'éveillement de statistiques en particuliers généralement liés à la pensée (donc pas physique. qui dit pas physique dit spécial)

Des capacités liés à la méditation et au cosmos il y en a plein comme ceux que j'ai cité tout à l'heure: Plénitude, Force Cosmik, à la limite Yoga, ...


Dernier truc: Quand on pense au psy, on a tendance à penser à l'intelligence, mais y a aussi une histoire de méditation / cosmos chez certains :p (édit: les meilleurs exemples sont Meditikka et Charmina)




Bref je ne maitrise pas ce sujet à la perfection donc je risque de dire des bêtises ! Vous pouvez faire des recherches de votre côté, mais au moins vous pigez un peu le délire :)



Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Réponse postée le 14/07/2016 à 12:50
Tu soulèves une très bonne piste, merci pour ta participation ! Cet article n'a plus d'intérêt à être édité, en revanche je ferai quelques recherches et j'éditerai le sujet sur les types (ça tombe bien je devais le mettre à jour). Bref, merci encore !
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.