Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Collab] Le monde réel si les Pokémon existaient
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Sujet posté le 26/06/2016 à 19:04

Le but du topic est de discuter de ce à quoi ressemblerait notre monde s'il était peuplé de Pokémon.
C'est l'occasion pour chacun d'en apprendre plus sur les sciences naturelles et sociales, d'assimiler ces connaissances et de les appliquer à une utopie.
Si vous voulez juste imaginer votre personnage et votre équipe dans un monde réaliste, cliquez ici.

Question du moment
Les Pokémon au temps des fossiles

Quels Pokémon ont de grandes chances de dater du Paléozoïque et du Mésozoïque ? À quoi ressemblait leur environnement (paysage, flore, faune) ? Comment s'imposent les Pokémon dans leur environnement ?
Si vous avez peur d'aller trop loin et de faire du hors-sujet, demandez-moi en MP avant de poster.


Méthodologie

Inventer un monde de manière rationnelle est loin d'être simple. Nous sommes tentés de faire des raccourcis, prendre notre société actuelle comme base de notre raisonnement.

Voici comment débattre...
Analysons tous les aspects, étape par étape. Pour ça, j'impose une "question du moment". Nous pouvons revenir sur une ancienne question, mais pas sur une future question. Vous pouvez débattre du plan avec moi.
Renseignons-nous. N'allons pas inventer, prenons toujours des exemples du monde réel. Apprenons, et après seulement nous aurons un avis éclairé.
Le jeu et l'animé ne sont pas des preuves. Utilisons des exemples tirés de cet univers seulement dans les cas où nous ne pouvons pas trancher une question.
Prenons en compte les avis précédents si nous donnons le notre. Si vous ne voulez pas vous taper 15 pages de débat, il y aura les liens vers les résumés de chaque grande question dans la table des matières ci-dessous. Lisez au moins les résumés pour la période du moment.

Table des matières

La vie avant les premiers hommes...
→ Caractéristiques d'un Pokémon
→ Les Pokémon au temps des fossiles
→ Les Pokémon après l'extinction massive
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 31/08/2016 à 04:30
PS:Onix est un lombric recouvert de roche...

Ok, hum, oui, pourquoi pas (même si je préfère ma théorie...DSL, ne la prends pas mal...), mais si la majorité s'entend pour dire ça, và pour ça!
Ça explique bcp de chose... À part que ça va pas vraiment facilité la tàche de création d'un arbre de vie relatant la création de toutes espèces vivantes...(puisque, les Yokais, ont les fout où dans cette arbres, puisque: qui dit réel, dit vivant).

Bon apres, le seul problème avec ça, c'est que la Science n'accepte pas les faits religieux...ou les faits culturels se relatant à une croyance quelconque... Le mélange des deux ce nomme Philosophie!
Vogmery-
Membre
Réponse postée le 31/08/2016 à 11:11
Ah ah fallait bien que je me gourre quelque part :')

Je prends rien mal t'en fais pas ;D

Je pense que ça expliquerai pas mal de choses, même pour certains légendaires, on a souvent l'idée de divinités protectrices de la nature dans la licence, comme avec Zygarde par exemple, on peut vite faire le rapprochement avec un Yokaï comme le Dieu-cerf de Princesse Mononoke ^^
Après je ne dis pas que tous les pokémons sont des Yokaïs, une grande partie sont clairement des êtres vivants avec une biologie comparable à la notre ou à celle des animaux qui peuplent notre Monde.
Le problème rencontré avec l'arbre phylogénétique est, je pense lié à une erreur que l'on fait qui est de considérer que tous les pokémons sont un ensemble uni d'être vivants régis par des règles biologiques similaires, à mon avis, comparer le règne pokémon au règne animal est une erreur, à mon avis le bestiaire des pokémons propose des formes de vie biologiquement beaucoup plus variées que celui des animaux de notre Monde! On a des pokémons dont le fonctionnement semble semble se rapprocher de celui d'un animal, d'autres qui ont de très nombreux traits biologiques communs avec les plantes, on pense notamment à la photosynthèse, d'autres comme Porygon qui ne sont que programmes informatiques, alors pourquoi pas rajouter toute une masse d'esprits qui viendraient diversifier cette écologie? A partir de là, il est clair que créer un arbre phylogénétique du règne Pokémon paraît compliqué, sauf si on en retire tous les pokémons qu'on suppose être des Yokaïs pour ne garder que ceux qui ont une biologie comparable à celle des êtres vivants de notre Monde, les pokémons Yokaï seraient alors une catégorie de pokémons bien distincte, une autre forme de vie non régie par les mêmes lois que les autres!

Pour le problème de la science, encore une fois je pense qu'on peut, et qu'on doit, la faire co-habiter avec le culturel, d'autant plus qu'il s'agit ici d'une part de la culture japonaise qui a une importance juste immense dans le pays, au point d'être admise comme tout à fait réelle aux yeux de ses habitants! En supposant que j'ai raison (et j'y crois dur comme fer) quant à l’affiliation de certains pokémons à des Yokaïs, je pense que, par pure logique et par respect pour le contexte culturel qui a vu naître les pokémons, nous nous devons de prendre en compte la culture japonaise dans notre projet et d'admettre l'existence des Yokaïs, qu'elle soit rationnelle ou pas. Puisque les Yokaïs existent pour les gens qui ont créé les créatures que l'on étudie, ils doivent exister pour nous aussi. A mon avis, c'est un parti pris que nous devons absolument avoir pour avancer dans ce projet ^^
Traditiona
Membre
Réponse postée le 31/08/2016 à 15:20
Oui, tu as raison pour la culture. Mais un petit souci, à ce moment-là, imaginons que dans la culture japonaise soit présent un Ver géant sortant de la mer crachant de la lave spatialo-destructrice , ce n'est pas pour ça que dans le monde réel, ça existe. Or, l'article porte sur le monde réel.

Par contre, je serais d'accord si tu disais que c'était des machins ressemblant à de Yokatrucs, mais en réalité explicables.
Vogmery-
Membre
Réponse postée le 31/08/2016 à 18:29
A ma connaissance le ver géant dont tu parles n'existe pas x) Je me permets de te reprendre sur un point essentiel de ton argumentation, l'article ne porte pas sur le Monde réel mais bien sur une ré-interprétation de ce Monde dans lequel les pokémons existeraient, eux-même étant issus d'un Univers de fiction et n'existant pas dans le Monde réel. L'objectif de cet article reste de créer une fiction en en adaptant une déjà existante à un autre Monde. En d'autres termes, et comme Bakura l'a mentionné dans la rédaction de ce sujet, cet article a pour but d'imaginer une utopie, on est bien loin du réel ;)

EDIT:
Ou alors on peut choisir d'ignorer tout ce pan culturel qui est clairement présent dans Pokémon mais qui chamboule un peu le cadre scientifique et rationnel dans lequel on a posé ce projet. Mais, à ce moment là, on doit assumer le fait qu'on prend volontairement le risque d'altérer la nature du produit culturel que l'on étudie. Il s'agirait d'occidentaliser ces créatures pour faciliter notre étude, c'est un choix, tout à fait compréhensible, mais qui va avoir un net impact sur la nature de notre travail, est-ce qu'on prend les pokémons tels qu'ils sont pour les faire co-habiter avec les êtres vivants peuplant notre Monde où est-ce qu'on les adapte plus ou moins drastiquement pour qu'ils correspondent plus facilement au Monde depuis notre point de vue?
DocPok
Membre
Réponse postée le 31/08/2016 à 18:35
Concernant les pokémons inspiré de Yokai (ainsi qu'un certain nombres de pokémon ayant des caractéristiques "humaines") je ne vois pas de problème à les rapprochés des hominidés dont ils possèdent certains critères morphologiques.

La question se pose alors de ou commence l'humain et ou s’arrête le pokémon
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 31/08/2016 à 21:59
Oui, mais le problème, c'est que Culturle/Science ne vas pas trop bien ensemble (aussi non, le dessin intelligent serait accepté partout dans le monde...) bref, c'est bien le Darwinisme que les scientifiques suivent...donc, la science, donc Tout les PKMN sont bel et bien vivant... D'une manière ou d'une autre...ah, il ne faut pas oublier qu'ils ont des organes en plus que les animaux, des organes qui leur donne leur capacités, de c était, ils se peut simplement que les PKMN n'étant pas vivant, dans notre monde, sont en fait des animaux ayant tellement évolué que leurs organes ont eut des modifications majeurs..

.par exemple, Fantominus aurait un organe créant de la fumée, et en fait, il serait un genre d'œuf en suspension...ou un genre d'embryon...ou simplement une cellule grandeur X1000000000 (etc) ...

Alion
Membre
Réponse postée le 19/09/2016 à 23:55
Pour reprendre le débat, on avait dit que les pokémons spectre seraient des égrégores créés inconsciemment par les types psy... Mais on est pas encore là. Là, le sujet c'est les pokémons à l'époque des fossiles.
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 29/10/2016 à 14:56
Oui, on est partie bcp trop loin....encore!
Personnellement, je peux faire une liste desPKMn présents dans les différentes périodes de la pré-histoire et avant!
Aussi non...je vois aps trop ce qu l'on peut rajouter!

EDIT
Bon, je me permet de réanimé se petit sujet pour parler autres que les PKMN en tant que tel!
(J'ai pas encore fini la liste des PKMN, il y en reste qu'il faut que je fasse des recherches)

Donc, dans sPKMN, comme vous le savez tous, il y a des baies, et bien, peut-être, même surment, que ces baies existeraient. De un, ces derniéres peuvent enlever des statuts ou redonner des PV, donc, il y a une réaction chimique entre la baie et le PKMN. De deux, le fait qu'il y a une réaction chimique peut noi donner l'idée que cette baie comporte, tout comme les PKMN, une enzyme, ou un corps, ou une molécule qui aiderait ou créerais l'expérience, que l'on pourrait comparer au des données!

À, et pour l'environnement au Palé... Et Mézo..., je dirais que se sérait environ le meme! On y rajoutant les baies et les autres objets naturels!

PS:Je sais que c'est pas pour tout de suite, mais j'imaginerais bien que les Potion et tout les objets de soins viendraient des baies (ce serais dès mixture ou des solutions ultra concentrées!
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.