Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] Analyse de la Vitesse
Avatar du membre : Plumae,(m)
Plumae,(m)
Membre
Sujet posté le 15/08/2016 à 16:24
Qu'est ce que la vitesse ?


Dans Pokémon, c'est d'abord une statistique qui détermine quel Pokémon lance la première attaque au début d'un tour.
Mais dans la vie réelle (mais aussi dans Pokémon, bien que ce soit peu présent dans l'univers Pokémon), c'est :
Larousse Dictionnaire a écrit:Rapport de la longueur du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir.
Il y a évidemment d'autres définitions qui rejoignent plus ou moins cette idée.

Mais d'où vient la vitesse ? Comment les créateurs de tous les Pokémon ont-ils attribué les statistiques aux Pokémon, et plus particulièrement la Vitesse ?


Lien entre la statistique et la vitesse en km/h


Pour commencer, nous allons nous charger de données, en rapport avec la Vitesse.

Vitesse du Pokémon en km/h
Base Statistique de Vitesse du Pokémon


Liste des données
Sharpedo 120 km/h 95 BS stat vitesse ; (nage)
Mega Sharpedo 200 km/h 105 ; (nage)
Linéon 100 km/h 100 ; (sol)
Airmure 300 km/h 70 ; (vol)
Galopa 240 km/h 105 ; (sol)
Doduo 100 km/h 75 ; (sol)
Dracolosse tour du monde en 16 heures 80 ; (vol) = 2500 km/h
Arcanin 10 000 km en 24 heures, 95 (sol) = 416 km/h
Roucarnage Mach2 101 ( vol ) = 2 fois la vitesse du son, 2448 km/h.
Notons aussi Zygarde Toutou et Otaquin qui vont respectivement à 100 et 40 km/h.

Désormais, nous devons faire le tri. Certaines descriptions sont bien trop surréalistes, et font plus office de légendes urbaines :
Dracolosse, il va plus vite que le son, ce qui est très peu plausible (sauf si la description ne fait pas référence à la planète Terre, mais à une planète Pokémon, beaucoup moins grosse)
Arcanin, courir pendant 24 heures à 416 km/h, non. Surtout avec 95 de BS en vitesse.
Roucarnage, il va deux fois à la vitesse du son. Voilà.

Un Roucarnage qui irait à la vitesse du son - Source


Et la proportionnalité ?
Pour savoir si la stat de vitesse et la vitesse en km/h sont plus ou moins liées, nous devons trouver le coefficient de proportionnalité (km/h – Vitesse) de chaque espèce, et voir par la suite si c'est approximativement le même dans chaque cas.

Une calculatrice pokémon, vous en aurez besoin pour la suite ! source


Le calcul : Vitesse en km/h du Pokémon / Stat de Vitesse du Pokémon = Coefficient de proportionnalité

On obtient donc un nombre ; il s'agit du coefficient de proportionnalité que nous cherchons. Nous devons faire ce calcul six fois : pour chacun des Pokémon listés ci-dessous, dont les données sont cohérentes.


Sharpedo

M-Sharpedo

Linéon

Doduo

Airmure

Galopa
Vitesse en km/h du pokémon120200100100300240
BS de Vitesse951051007570105
Coefficient de proportionnalité1,261,911,334,282,28


Conclusion
Le lien entre la BS de vitesse et la vitesse en km/h des Pokémon est toujours assez flou, de part les coefficients trouvés, qui sont tous différents Cela peut s'expliquer par beaucoup (trop) de raisons :
→ Les descriptions du Pokédex sont plus que vagues, certaines mettent en avant la vitesse maximale du Pokémon (avec la formule "jusqu'à", voir Linéon), d'autres sont plus floues (avec la formule "à plus de", voir Airmure) et certaines sont invraisemblables (voir Roucarnage). Globalement, ces descriptions ne sont pas viables, car elles ne sont pas sur une même échelle.
→ Il y a sans doute plusieurs facteurs qui déterminent la vitesse, notamment l'agilité par exemple (certes Linéon va à 100 km/h, mais il n'arrive pas à prendre les virages. Peut-être que cela influe sur cette base statistique, qui serait plus haute si l'agilité, par exemple n'était pas un critère). La vitesse est la statistique qui détermine qui attaque en premier, la vitesse de pointe des Pokémon n'ayant qu'un lien étroit avec cette statistique en question, une vitesse moyenne nous aurait plus guidée.
→ Les créateurs des Pokémon ne vont pas se casser la tête à ceux que tous les Pokémon aient une statistique de vitesse exactement proportionnelle à leur vitesse en km/h.

Bonus : Méthode pour calculer la vitesse d'un Pokémon en km/h

Pour avoir une idée de la vitesse en km/h d'un Pokémon (bien que nous avions vu que la proportionnalité ne régnait pas en reine dans la vitesse), si de petits curieux veulent s'amuser à dénicher la vitesse au sens propre du terme de leurs Pokémon favoris, voici le calcul à réaliser :

Coefficient de proportionnalitéBS de Vitesse = Vitesse en km/h

Choisissez le coefficient de proportionnalité qui convient le mieux au Pokémon dont vous voulez trouver sa vitesse en km/h. Si votre Pokémon est un gros poisson prenez le Coefficient de Mega-Sharpedo (choisissez en fonction de la taille et du type de déplacement de votre Pokémon, à savoir nage, course, vol)

Nous avions exclu tout à l'heure Dracolosse de nos données, car sa description du Pokédex semblait surréaliste. Sauf si la planète Pokémon est minuscule.

4,2880 = 342 km/h

Ici j'ai utilisé la technique que j'ai présentée ci-dessus, avec le coefficient d'Airmure. On observe que Dracolosse vole à 342 km/h.
En 16 heures, il parcourt donc 5472 km.
Et en 16 heures, il fait aussi le tour de la planète.
La planète Pokemon aurait donc un tour de 5472 km !


Les critères oubliés


Nous en avions parlé lors de notre précédente conclusion. Voici tous les critères, outre la vitesse en km/h du Pokémon, qui décide de sa statistique de Vitesse.

L'agilité
Premier point allant avec ce critère, l'attaque Hâte, augmentant de deux crans la Vitesse du Pokémon. Peu de rapport avec l'agilité pour le moment, mais le nom anglais de cette attaque est agility, soit agilité en Français.
Second point à noter, les descriptions de l'attaque dans l'animé. Elle font très souvent objet des esquives d'attaques que le lanceur de Hâte réalise. (source)
Il est logique que pour esquiver des attaques, il faut être un minimum agile.
Dernier point, les descriptions du Pokédex.
Pokédex Limaspeed :
Il s'est bien allégé en se débarrassant de sa lourde carapace. Il se bat avec l'agilité d'un ninja.
Pokédex Fouinar :
[...]très agile et rapide.
Pokédex Feurisson :
Rapide et agile [...]
Pokédex Vipelierre :
La lumière du soleil augmente fortement son agilité.

Limaspeed est un Pokémon extrêmement rapide. Son Pokédex fait l'objet de son agilité, mais nullement de sa Vitesse (en km/h ou avec des adjectifs)
Comme en témoigne les descriptions de Linéon et Feurisson, la Vitesse et l'agilité sont très souvent liées. Vipélierre est un cas particulier. Sa description nous fait penser au talent Chlorophylle, ce qui confirmerait le lien entre l'agilité et la Vitesse, mais talent que n'a pas Vipelierre (Mais globalement, tous les types plantes ont de la Chlorophylle, elle est juste plus ou moins présente selon les Pokémon, les plus grands possesseurs ayant le fameux talent qui leur permet de concrétiser cet atout)
Une autre description très intéressante est celle de Rattatac qui nous dit :
Poképédia a écrit:Rattatac est un gros rat, rapide et robuste capable de croquer n'importe quoi. Si l'on coupe ses moustaches il perdra de la vitesse et sera moins efficace au combat.
On nous dit ici qu'il perd de la Vitesse sans ses moustaches, mais pourquoi ?
Chatmania a écrit:La nuit, dans l'obscurité, les vibrisses ("moustaches") fonctionnent comme des antennes et lui évitent de heurter des obstacles. Elles l'aident également à juger de la vitesse et de la direction du vent avant d'effectuer un grand saut. Il les utilise aussi pour mesurer la largeur d'un passage afin de ne pas rester coincé [...]
(source)

Ici, on nous parle de l'utilité des fameuses moustaches. L'idée qui nous intéresse est l'agilité. En effet, on nous explique qu'elles permettent au chat d'éviter des obstacles, de réaliser de beaux sots, bref, de faire preuve d'agilité. Mais le Pokédex de Rattatac ne mentionne pas l'agilité, mais la vitesse, ce qui témoigne du lien entre Agilité et Vitesse.

Temps de réflexion
Plus un Pokémon se souvient de toutes ses techniques d'attaques, plus il pourra les exécuter rapidement. Le meilleur exemple ici est Alakazam, dont la mémoire n'a pas de limites, et dont la Vitesse est excellente. Une autre idée serait simplement qu'Alakazam puisse rapidement analyser la situation grâce aux capacités impressionnantes de son cerveau et agir en conséquence.

Une bonne vision permet d'examiner sa cible rapidement. Pas besoin de rester vingt minutes à chercher par où attaquer l'ennemi.
La gestion du stress, quant à elle, permet au Pokémon de se concentrer et de réagir rapidement.
Ces deux critères peuvent donc entrer dans celui plus vaste du temps de réflexion.
J'y reviendrais par la suite au niveau des objets.


Et les priorités ?


Comment peut-on expliquer le fait qu'un Mach Punch d'un Bétochef avec 45 de BS Vitesse passe avant un Aéropique de Ninjask à +6 en Vitesse ?
Comment expliquer cette priorité ?

Source Flambusard - Source Azumarill - Source Cyzayox


Il est évident que certaines actions prennent plus de temps que d'autres.

Mach Punch
Un poing à la vitesse du son. Peut-être n'est ce qu'une formule pour imager l'attaque, et décrire le caractère rapide de l'attaque. En effet, il s'agit sans doute d'une technique d'attaque basée sur la rapidité, où le Pokémon se concentre presque exclusivement sur sa vitesse d'exécution, au détriment de sa puissance.

Éclats Glace
Lancer des morceaux de glace sur l'ennemi, quoi de plus rapide ? Pas besoin de charger un puissant rayon gelé sur l'ennemi, cette technique d'attaque est donc très vite exécutée. Le Pokémon se concentre presque exclusivement sur la vitesse, au détriment de sa puissance encore une fois.

Coup Bas 
On exécute un tour déloyal à quelqu'un. Dans Pokémon, on peut imaginer que notre Pokémon attend que l'adversaire exécute son attaque, pour le prendre par surprise au dernier moment. Cela expliquerait pourquoi Coup Bas échoue si une priorité passe avant.
Notons aussi cette description de Cradopaud dans le Manga :
Bulbapedia a écrit:Cradopaud frappe l'adversaire avec un coup puissant à l'estomac quand il est sur le point d'utiliser une attaque.
(source)


1→ Cradopaud prépare un Coup bas, il attend que son adversaire agisse.
2→ Arcanin lance Boutefeu
3→ Arcanin arrive à un pas de Cradopaud pour l'attaquer avec Boutefeu
4→ Cradopaud le prend par surprise et le frappe avec Coup Bas avant qu'Arcanin l'ait touché avec Boutefeu

1→ Cradopaud prépare un Coup bas, il attend que son adversaire agisse.
2→Arcanin lance Vitesse extrême
3→ Il s'élance sur Cradopaud si vite que celui-ci n'a pas le temps de faire Coup Bas. Coup Bas échoue donc.

1→ Cradopaud prépare un Coup bas, il attend que son adversaire agisse.
2→ Arcanin lance Aurore. Coup Bas échoue donc car Cradopaud ne peut pas rendre par surprise Arcanin car il ne l'attaque pas.


Conclusion
Les attaques de priorité s'expliquent par le fait qu'il s'agit de techniques de combat basées sur la rapidité. Les autres attaques de priorité telle Aqua-Jet suivent également plus ou moins la logique d'Éclat Glace ou de Mach Punch.


Les objets




Le mouchoir choix
Le boost de statistique de cet objet est dû au fait que le Pokémon utilise la même technique d'attaque en continu, sans se poser de question.
On retrouve ce principe dans beaucoup de choses, par exemple, dans les usines, où un employé ne réalise pas le produit de A à Z, mais où chacun réalise une tâche bien précise, ce qui permet d'être plus efficace et d'aller plus vite.

La Baie Sailak
Lorsqu'elle est tenue, cette Baie monte d'un niveau la Vitesse quand les PV du Pokémon passent sous 1/4 de ses PV max.
Une baie mystérieuse, censée contenir le pouvoir du ciel.

Cette baie peut être comparée à un fruit très riche en vitamines, qui dynamiserait notre Pokémon. Elle est inspirée du fruit serpent, alias le Salak, qui est un fruit apportant de nombreux bienfaits. On notera notamment : la santé des yeux , la mémoire et l'énergie, à savoir la vitesse en brut.
Une autre explication, moins concrète revient à la description de cette baie, à laquelle on attribue un pouvoir divin. Mais ça reste plus mythique qu'autre chose.
Il reste enfin à expliquer pourquoi elle s'active à ¼ des PV. Simple question de bon sens, le Pokémon mange cette baie quand il en a besoin, quand il est en faiblesse. Comme vous et moi prenons un en-cas après un effort sportif.(source)

La Baie Chérim


Tenue, cette Baie fera attaquer le Pokémon en premier pour un tour lorsque celui-ci a moins de 25% de ses PV.
Inspiré de la Chérimole, fruit méconnu, apportant lui aussi bien des bienfaits. Deux vont nous intéresser : la gestion du stress, également l'hypertension, à relier avec le stress, car il s'agit parfois de la cause de cette maladie, et l'apport de sucre.
Le sucre est la base, il va booster notre Pokémon, le redynamiser. Le stress peut s'exprimer de deux façons sur la priorité que donne cette baie. Notre Pokémon se calme suite à la baie. Il est en plénitude, parfaitement concentré. Il ressent tous ces membres et porte un coup fatal très rapide à l'adversaire tel un ninja. Cela expliquerait le fait que la baie Chérim donne une priorité seulement pendant un tour, car si une attaque de son adversaire lui tombe dessus par la suite, il sera déconcentré. Une deuxième idée serait que le Pokémon évacue le stress, pareillement à la première idée. Il prendrait confiance en lui et analyserait sereinement la situation, sans paniquer. Il agirait ensuite comme Coup bas, c'est-à-dire en attaquant son adversaire au dernier moment, avant que celui-ci ne lance sa propre attaque.(source)


Les talents


Aile bourrasque
On connaît tous ce talent, donnant une priorité aux attaques Vol.
Nous avions parlé tout à l'heure des attaques à priorité, et nous avions conclu que leur priorité étaient dû au fait que le Pokémon se concentrait au maximum sur sa Vitesse d'attaque et non pas sur sa Puissance d'attaque. Cependant, une espèce possédant Aile bourrasque aurait d'immense facilité à exécuter une attaque vol, et cela lui demanderait un effort minime. Le Pokémon en question pourrait donc se concentrer sur sa vitesse d'attaque (pour les attaques Vol seulement), sans pour autant délaisser leur puissance. Ses attaques Vol seraient donc à priorité.

Farceur
Un peu le même cas que le précédent. Le Pokémon est de nature Farceur. C'est un maître pour faire tourner en bourrique l'adversaire, à coup d'attaques pour le gêner, d'attaques de statut donc, qu'il maîtrise à la perfection et avec beaucoup de facilité. Pas la peine de rabâcher, vous avez compris, facilité, peu d'effort, rapidement.
Un lien avec Coup Bas peut être également plausible, de part le côté «  tour dans le dos » présent dans Farceur et coup bas. Le Pokémon pourrait attendre que son adversaire agisse, pour le prendre par surprise au dernier moment, sur le principe de Coup Bas.

Motorisé
Prenons tout d'abord la définition de ce mot : qui possède un moteur. Un moteur étant un organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente (source). Il est évident que les Pokémon n'ont pas une énergie mécanique mais musculaire, ce ne sont pas des robots tueurs.
Disons donc que le Pokémon avec Motorisé possède un organe qui lui permet de transformer l'énergie électrique en énergie musculaire. Ainsi, ses muscles sont plus performants, ses mouvements deviennent plus rapides.

Turbo
Qu'est ce qu'un Turbo ? Il s'agit d'un Turbocompresseur, utilisé pour les moteurs, dont le rôle est d'améliorer ses performances (d'où l'expression, mettre le turbo).(source)
Mais, je doute qu'un Pokémon ait un Turbocompresseur en lui.
Néanmoins, peut-être a t-il un organe semblable à un Turbocompresseur en lui, qui permettait aux moteurs (muscles) du corps du Pokémon d'être plus efficaces. Et ça n'aurait aucun rapport avec le talent, mise à part au niveau du nom.
Une autre explication serait que les Pokémon disposant de Turbo prennent plus de temps pour être à leur vitesse maximale. Par exemple, il est évident que Linéon, en commençant sa course ne va pas à 100 km/h. Il commence lentement, et finit rapidement, de manière crescendo. Mais les Pokémon avec Turbo prendrait beaucoup de temps pour être à pleine vitesse, ce qui expliquerait leur boost de Vitesse à chaque tour...
Cependant un argument vient démonter cette théorie : Sharpedo. On dit de lui qu'il va jusqu'à 120 km/h. Peu importe qu'il ait turbo ou pas. Donc qu'il ait turbo ou pas, ne changerait rien à sa vitesse (en km/h). Certes le «  sans turbo » atteindra 120 km/h plus rapidement que le «  turbo », mais ils arriveront tôt ou tard tous les deux à la même vitesse. Mais en combat, le «  turbo » est plus rapide que le «  sans turbo » au bout d'un tour. Tous deux ne sont donc pas à la même vitesse (en km/h) ce qui va en contradiction avec le Pokédex.


IVs et EVs


Pour finir, parlons encore de chiffres, les IVs et EVs (mais ce sera beaucoup plus simple, pas de panique).

IVs
Tous les Pokémon sont différents, ils ont tous des IV différents. Ces IV sont héréditaires, les Pokémon naissent avec, ils n'en changent plus.
Certains Pokémon d'une même espèce seront plus doués que d'autre en course, et ça depuis leur naissance, sans avoir fait d'entraînement spécifique. Comme vous et moi connaissons des gens plus rapides que nous, depuis le plus jeune âge. C'est en partie génétique.
C'est une explication très simple, logique et claire, pas la peine de chercher plus loin.

EVs
Les Evs peuvent évoluer dans la vie du Pokémon. Eux, au contraire des IVs, sont le fruit d'entraînements. Un Pokémon qui fait son footing tous les matins ira plus vite qu'un autre Pokémon qui reste au nid à dormir. Ainsi, ses EVs augmenteraient.



Si vous aussi vous avez des mini théories pour les objets/talents/baies, partagez les, si elles ne sont pas trop tordues, je les rajouterai à l'article !
Un énorme merci à Bakura pour ses relectures !
Avatar du membre : Plumae,(m)
Plumae,(m)
Membre
Réponse postée le 23/08/2016 à 13:39
Traditiona a écrit:Juste une petite remarque sur ton exemple médical : faudrait mieux parler des spécialités genre ophtalmo, ça évoque plus.
C'était juste le premier exemple qui m'était venu à l'esprit, mais c'est sans dote plus claire avec ta remarque, c'est modifié !

Lynks a écrit:C'est fou le nombre de pokémons terrestes plus rapides que notre guépard! D'ailleurs ce serait sympa d'avoir la vitesse de Léopardus pour comparer avec le guépard!
Merci :D
Pour Leopardus, avec le coefficient de Linéon, on arrive à 106km/h, avec celui de Doduo on arrive à 140 km/h.
Après pour les autres Pokémon dont vous voudriez connaître la vitesse en km/h en utilisant la proportionnalité, je vous laisse faire
Petits bonus :
Otaquin : avec Sharpedo : 40 : 1,26 = ~32
Zygarde chien : avec Linéon : 100 : 1 = 100
avec Doduo : 100 : 1,33 = ~75
Traditiona
Membre
Réponse postée le 24/08/2016 à 09:06
Otaquin ! 32 km/h ? Dans l'eau ou sur terre ? Si c'est sur terre, soit ce n'est pas une otarie, soit parfois, faut faire gaffe aux infos qu'on nous donne ...
Avatar du membre : Plumae,(m)
Plumae,(m)
Membre
Réponse postée le 24/08/2016 à 09:09
Alors non, pour Otaquin il va à 40km/h dans l'eau, et avec la proportionnalité on peut trouver une éventuelle BS de vitesse qui s'éleverait à 32.
Pour Zygarde chien, pareil, on sait qu'il va à 100km/h, et grâce à la proportionnalité on peut trouver plus ou moins sa BS de vitesse qui serait de 100/75 en fonction du coefficient de proportionnalité que l'on choisit.
Voilà :)
Traditiona
Membre
Réponse postée le 24/08/2016 à 11:05
Ah aussi, tu te demandais pourquoi RATTATAC était mois rapide sans ses moustaches. Ben en fait, on peut se dire que le toucher, etc des ses moustaches est très développé et qu'il sent son environnement immédiat avec. Donc, sans ce bonus au niveau de ses perceptions, il devrait être plus prudent pour ne pas se cogner. Non ?
Lg-Marie07
Membre
Réponse postée le 28/08/2016 à 14:28
Pour les priorités, j'aurais à rajouter une petite description du Pokedex :) :
PokeDex X de Gallame a écrit:Comme il peut lire les pensées de ses adversaires, il frappe toujours en premier.
Moi je ferais bien un lien à faire avec les priorités, le seul bémol de cette théorie est que la seule attaque de priorité offensive qu'apprend Gallame est Ruse..... Sinon en priorité de statut, le movepool est plutôt bien fourni avec Coup de main, Garde Large, Saisie, Reflet Magik, Intervertion, Abri, Prévention.

Voila voila ! Peut être que cette "théorie" est completement fausse mais je suis tombé sur la description de Gallame par hasard et je voulais en parler
Avatar du membre : Vaval
Vaval
Membre
Réponse postée le 28/08/2016 à 20:10
Perso en déscription de "legende urbaine" j'ai Scorvol
Pokédex Platine a écrit:Un seul coup de vent lui donne assez d'élan pour faire le tour du monde
Avatar du membre : Aaron Aura
Aaron Aura
Membre
Réponse postée le 06/09/2016 à 15:22
Voici la définition du pokédex de Tartard, ce qui laisse à penser que la planète Pokémon ressemble à la Terre.

Poképédia a écrit:Pokémon X
Il possède de sacrés biscoteaux. Il peut parcourir sans relâche l'Océan Pacifique.
Avatar du membre : Plumae,(m)
Plumae,(m)
Membre
Réponse postée le 06/09/2016 à 20:08
Pour Gallame, je pense que ce n'est pas le seul pokémon à lire les pensées ( une bonne partie des types psy devrait pouvoir le faire je pense, mais je t'avoue que je n'ai pas fait de recherche...). Mais surtout, beaucoup de Pokémon ont accès à abri, reflet magik et j'en passe, ce n'est pas pour autant qu'il peuvent lire dans les pensées. Donc pourquoi pas, mais il faudrait à côté de ça trouver une explication rationnelle pour tous les pokémon possédant abri entre autre. En plus Gallame n'est pas très rapide, donc bon... Pour moi c'est plus ou moins un mensonge ou une information un peu modifié par le pokédex ( surtout que si on suit cette description, toutes les attaques de Gallame devrait être prioritaire ). À la limite, y a son talent impassible, mais ça s'arrête là. Ou bien il ne peut pas se concentrer pour attaquer et lire les pensées en même temps, ce qui lui sumprime cette vitesse, sauf pour le attaques très basique type Abri. Une autre hypothèse serait sa courtoisie qui est souvent évoquée dans le pokédex, et sans doute il trouve que lire dans les pensées des autres est incorrect/malpolis. Ça reste mes hypothèses plus ou moins tirées par les cheveux, mais je t'avoue ne voir que ça comme explications... Si tu en as d'autres, exprime toi !

Pour Scorvol, oui c'est un exemple parfait X)
J'étais pas tombé dessus, c'est une belle perle...

Pour Tartard, tu as parfaitement raison, la Terre est sûrement très proche de la planète pokémon, vu cette description et l'inspiration des régions. Néanmoins, on le voit bien, Kalos est BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus petit que la France ( d'ailleurs, les regions dans pokémon sont des régions, pas des pays, peut-être à cause de la taille ), donc c'est peut-être une histoire d'échelle, là où le bonus de Dracolosse reprendrait en crédibilité ( même si c'était simplement pour l'anecdote )

Merci pour vos commentaires, c'est sympa de s'intéresser à l'article

Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.