Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] L'origine des Pokémon chromatiques
Riserock
Membre
Sujet posté le 14/05/2016 à 01:01
Bonjour à tous !



Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui amène beaucoup de théories différentes: l'origine des Pokémon chromatiques (ou shiny).

Quelques précisions: certains aspects de ces théories s’inspirent de théories d’autres, mais je compte bien sûr apporter ma pierre à l'édifice !
De plus, le numéro des théories... sont juste mis au hasard ;)

Tout d'abord, commençons par définir rapidement ce qu’est un Pokémon chromatique: c'est tout simplement un Pokémon qui a une couleur différente de sa couleur initiale.
Une espèce de Pokémon ne peut avoir qu'une seule et unique forme chromatique.

La découverte des shinies

La plupart des joueurs ont appris leur existence avec le Léviator Rouge du Lac Colère dans Or/Argent. Et ça tombe bien, c'est en sa compagnie que l'on va ouvrir le bal !



Dans le jeu (et l'animé), on apprend que la team Rocket veut accélérer l'évolution des Pokémon grâce à divers moyens (un signal radio dans le jeu). Après un test sur un Magicarpe, le pauvre a évolué tellement vite qu'il en a gardé sa couleur rouge - ce qui est bizarre: dans le jeu on rencontre le Léviator Rouge au niveau 30, alors qu'un Magicarpe peut évoluer au niveau 20. La team Rocket n'a peut-être pas choisi le bon Magicarpe...
Quoiqu'il en soit, la team Rocket décide de sortir de la phase de test et accélérer l'évolution des Pokémon à grande échelle, en assiégeant la Tour Radio de Doublonville, et en émettant les ondes loin, loin... Ce que le héros empêche de faire avec le scénario du jeu. Mais...

Théorie n° 1 : La Tour Radio émet toujours ces ondes... Partout dans le monde !

Eh bien oui, car on peut rencontrer des chromatiques dans toutes les régions. Pour l'aspect technique de la chose, une seule tour ne serait évidemment pas suffisante pour
émettre ces ondes aussi loin. Pour donner un ordre d'idée, une antenne radio classique peut émettre jusqu'à quelques kilomètres d'après Wikipedia... Sans relais.
La Team Rocket aurait-elle installé des relais partout dans le monde à quelques kilomètres de distance? M'ouais. De toute façon, rien dans le jeu ne permettrait de le confirmer/infirmer, et ce ne serait que pure spéculation. Quoique la radio classique dans Or/Argent et ses remakes peut-être reçue dans tout Johto/Kanto. Avec une seule antenne. Mais pas plus loin. Dommage.
Mais surtout, comment expliquer que l'on puisse tomber sur des Pokémon chromatiques avant ces événements dans le jeu ?



Malgré tout, dans le scénario du jeu, les brigands de la team Rocket ont été, à priori, les premières personnes au contact d'un Pokémon chromatique, et au vu de leurs activités et
expériences (Mewtwo a été "commandité" par les Rocket dans le 1er film, pour ne citer que cette expérimentation), il serait étonnant qu'ils n'aient aucun lien avec l'apparition des shinies.

Théorie n°2 : ... Un autre moyen ?

Bon. C'est à ce moment que l'on commence à galérer légèrement, car rien n'est dit dans le jeu - mais des éléments de réponse nous permettent d’avancer. Ce que l'on sait, c'est que la team Rocket a les moyens techniques (beaucoup de scientifiques travaillent pour le compte de la team) et économiques (le pognon des Queueramolos! é_è ), et aussi qu'il est possible d'influencer sur l'arrivée des shinies (par exemple le Charme Ch... Attendez. Drôle de coïncidence. Depuis la 4G, ils existent, ces divers moyens d’influence.
Le Pokéradar, le Charme Chroma, la méthode Masuda, la pêche à la chaîne, le safari des amis, le Pokénav... Rien que le fait que le taux d'apparition des chromatiques de base ait augmenté en 6G de 1/8192 à 1/4096. Tout ceci serait l’œuvre des maîtres de Miaouss?

En ce qui concerne ces deux objets spécifiques - le Charme Chroma et le Pokéradar - c'est possible. Par contre pour les autres...

• Pokénav/Navidex : Compliqué, vu qu'il est clairement explicité que c'est un objet de la Devon SARL. Du coup il y a deux possibilités :
1. Le Pokénav de la 6G est une amélioration de celui de la 3G. Peut-être les chercheurs de la Devon se sont inspirés de technologies de la 6G (Charme Chroma) pour ajouter comme fonction "cachée" d'attirer les Pokémon chromatiques.
2. Certains scientifiques de la Devon sont des vétérans de la team Rocket et ont repris leurs technologies pour continuer leurs desseins. Hm…

• Méthode Masuda: Bon ok, là je sèche. Une façon capillotractée d'expliquer les choses, c'est se dire que la vitesse d'éclosion de l’œuf est différent dans chaque pays, et que si il y a "collision" entre ces vitesses, il y a plus de chances que le Pokémon sorte shiny. Mais ça ne me plaît qu'à moitié, car il n’y a aucune raison que les vitesses d’éclosion des œufs soient différents dans chaque pays.

• Pêche à la chaîne: Il est possible que des cannes spéciales aient été fabriquées par la team Rocket, comme un autre moyen de faire évoluer les Pokémon plus facilement. Puisque la canne existe depuis la 1G, les plans de la team pourraient avoir commencé dès lors.

• Safari des Amis: Effectivement, les Pokémon chromatiques sont plus fréquents au Safari des Amis sur X/Y. Y aurait-il une antenne chromatisante super puissante à Batisques ? Ou alors c’est tout simplement le pouvoir de l’amitié qui attire les shinies…



Bon. À part pour quelques objets, ça ne fonctionne pas vraiment bien. À moins qu’il n’y ait une façon de mettre tout le monde d’accord, avec une autre théorie (pour les gouverner toutes !):

Théorie n°3 : Tout est lié.

Partons du principe que les Pokémon chromatiques ont été "mis au point" par la team Rocket. Entre autres projets, le clonage de Mew en Mewtwo a lieu au Manoir Pokémon.
Et si les expériences sur les shinies avaient aussi lieu au Manoir Pokémon ? Si tel était le cas, l'évasion de Mewtwo auraient mis un tel chaos dans le Manoir que les chromatiques auraient filé et se seraient propagés dans la nature.
Cela expliquerait pourquoi des moyens divers pour attirer les shinies (comme la pêche à la chaîne) ont été mis en place: rattraper les Pokémon qui se sont échappés du Manoir, plus rapidement que de faire des rencontres simples.
J’irai même plus loin: cet évènement pourrait être un accident caché à la population (ce qui expliquerait pourquoi on ne parle que très peu des Pokémon chromatiques dans les jeux), et seuls les dresseurs les plus puissants (comme le héros après avoir battu la Ligue, ou Pierre Rochard, qui offre un Terhal shiny au héros) et les entreprises influentes (comme la Devon SARL) ont été mis au courant, ayant ainsi pour objectif de retrouver ces shinies, aidés par les différents moyens cités plus haut.
Il est possible pour n’importe qui de tomber aléatoirement sur un shiny égaré, par contre cela reste un cas très rare.



Il y a un seul hic. Une seule épine qui vient effondrer ma belle théorie…

Comment que cela se fait-ce donc qu’un Pokémon chromatique puisse éclore d’un oeuf ? D’autant plus que le caractère shiny ou non shiny des parents n’a aucune influence sur l’enfant…

Avant d’arriver à la théorie la plus plausible, j’aimerais parler d’une autre théorie qui a fait un grand bond en avant depuis Pokémon RO/SA. Elle essaie d’expliquer notamment comment les Pokémon légendaires (supposés uniques) et Métamorph (qui ne sort pas d’un oeuf) peuvent être chromatiques. Il faut aussi savoir que depuis la 5G, les Pokémon considérés comme uniques dans les jeux - les légendaires principaux, sont shinylocked, il ne peuvent pas être chromatiques. Ils sont uniques, donc il est normal qu’ils ne puissent pas avoir différentes couleurs. Cette théorie nous raconterait-elle pourquoi ?

Théorie n°4 : Les Multivers.

Bon je vous préviens de suite, cette théorie permet vite fait de régler le problème des légendaires, mais à mon avis elle cause plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Pokémon RO/SA, avec son épisode Delta et Amaryliss, a ouvert la voie aux différentes théories de Multivers (ou univers parallèles), ce qui permet d'expliquer - un peu trop facilement à mon goût d’ailleurs - beaucoup de phénomènes étranges, comme par exemple le fait qu’il n’existe les méga-évolutions que dans certains jeux et pas d’autres.
Ainsi, Hoopa avec ses anneaux aurait le pouvoir d’ouvrir la voie à des Pokémon d’autres univers vers le notre. D’autres univers, par exemple un univers où les shinies d’ici seraient la norme là-bas. Cela pourrait expliquer le shinylock sur les légendaires de l’aventure et pas sur ceux qui sortent des anneaux de Hoopa.



Bon. D’une part cela n’explique toujours pas pourquoi il y a des shinies qui peuvent sortir des oeufs. Ensuite, les Lati@s de l’aventure ne sont pas shinylocked. C’est quand même le fail.

Et puis surtout, il faut se souvenir d’une chose essentielle : les Pokémon n’ont qu’une seule et unique couleur chromatique. Si les Pokémon sortaient d’univers parallèles (présumés infinis), ceux-ci pourraient avoir une infinité de couleurs différentes. Et c’est ce qui me dérange le plus à propos de cette théorie.

Bref, après ce petit détour, revenons-en à une théorie plus sérieuse, et qui expliquerait comment un Pokémon shiny puisse sortir d’un oeuf !

Théorie n°5 : Un caractère génétique.

Bon, ça m’embête quand même un peu que celle-ci soit la plus probable, la 3ème théorie étant ma préférée.

Et si le caractère shiny d’un Pokémon était déterminé par le gêne d’une "maladie" ? Des parents porteurs pourraient donner naissance à un shiny. Maladie qui atteindrait un individu sur 4096 en moyenne, du coup.
Cela pourrait aussi expliquer la forte concentration de shinies dans les safaris des amis : étant enfermés dans des petits enclos, les différentes espèces n’ont pas « accès » à une énorme diversité, et donc les chances qu’un nouveau-né contracte la maladie est plus grande.
À l’inverse, si un parent est porteur d’une maladie à laquelle n’est pas préparé l’autre parent, il y a d’autant plus de chances que le petit subisse la maladie, ce qui pourrait expliquer la Méthode Masuda : mettons par exemple qu’un Pokémon français ne soit pas préparé à une maladie d’un Pokémon japonais, les chances que l’enfant soit shiny n’est-elle pas plus grande ?

Il s’agirait en fait de l’expression d’un allèle et non d’une maladie.



Mais bon, là encore il y a des hics : pourquoi lorsque deux Pokémon chromatiques s’accouplent, il n’y a pas plus de chances que le bébé soit shiny ? Comment ça se fait qu’un Pokémon qui n’éclôt pas d’un oeuf (comme les légendaires ou Métamorph) puisse être shiny ?

Pour la question des légendaires, il y a un autre article qui débat sur la possible reproduction de ces Pokémon. Je vous conseille vivement d’aller le lire, c’est bigrement intéressant.
Pour les Métamorph, voilà ce que l’on sait : deux Métamorph mis à la pension ne donneront jamais d’œufs. Un Métamorph avec un Pokémon d’une autre espèce donne un oeuf de cette autre espèce. Ce qui veut dire deux choses : d’une, cela sous-entend que les Métamorph sont en nombre limité dans la nature, avec aucune chance de reproduction (en tout cas, de reproduction « classique »). De deux, que les Métamorph porteurs peuvent eux aussi transmettre ce « gêne chromatisant ».

Avec tout ça en tête, il me vient une idée. Peut-être que les Métamorph sont la clé du problème. De plus j’aime vraiment la théorie n°3. On va y revenir.

Théorie n°5B : Tout est lié bis.

Pour développer il faut que vous connaissiez une autre théorie: celle qui dit que les Métamorph sont des clones ratés de Mew. On peut en entendre parler un peu partout, aussi pour m’éviter d’écrire des lignes déjà écrites, je vous renvoie vers cet article-ci.

Bref. Partons du principe que les Métamorph sont des clones ratés de Mew. Les scientifiques à l’origine de Mewtwo ne voulaient pas d’un simple clone, mais d’une version améliorée, plus puissante de Mew. De là, il est tout à fait possible que ces scientifiques aient utilisé la même technologie d’ondes radio sur les clones de Mew pour les rendre plus puissants. Et donc « inclus » le gêne dans les clones ratés de Mew - les Métamorph.
Ces Pokémon ayant fuis (selon la théorie n°3) du Manoir Pokémon durant l’évasion de Mewtwo, et pouvant se reproduire avec n’importe quelle espèce de Pokémon, n’importe quelle espèce qui s’est déjà reproduit avec un Métamorph peut avoir une forme chromatique - et ce, partout dans le monde. Et puis, même les espèces n’ayant eu aucun contact avec un Métamorph peut être shiny, car une espèce du même groupe d’oeuf qui s’est déjà reproduit avec un Métamorph peut leur transmettre le gêne.
À partir de là, on en revient à la théorie n°3. Les scientifiques veulent retrouver ces shinies pour que l’accident de Mewtwo reste secret, à l’aide de puissants dresseurs et des entreprises influentes.
Cela explique aussi pourquoi dans Or/Argent on peut tomber sur des shiny avant les évènements du lac Colère.

Mais Métamorph peut être trouvé chromatique. Eh bien je pense que ceux-ci sont les premiers tests de la Team Rocket : lors des premiers essais de clonage de Mew, il s'est passé la même chose que lors du premier essai de l'évolution de Magicarpe en Léviator Rouge. Ils n'ont pas réussi à maîtriser le gêne, qui s'est alors exprimé.

Après il reste la question du « pourquoi quand deux shinies se reproduisent, il n’y a pas plus de chances que le bébé soit shiny ». Personnellement, je sèche. Si vous avez des idées, elles seraient les bienvenues!



Une autre question qui peut être posée: pourquoi on ne peut tomber sur un shiny dans les premiers jeux ?
En fait techniquement, il est possible de rencontrer des shinies dans les jeux originaux. Certains Pokémon avec la bonne combinaison d’IV (la façon pour le jeu de savoir si le Pokémon est chromatique ou pas dans la 2G) peuvent être shinies, dans Or/Argent justement. Du coup, pour savoir si un Pokémon de la 1G est shiny, il suffit de le transférer dans Or/Argent. On peut se dire que si on ne voit pas le shiny dans la 1G, c’est parce que les premiers jeux n’affichaient tout simplement pas de couleur. De plus, on peut tomber sur des Pokémon chromatiques dans les remakes de la 1G - Rouge Feu/Vert Feuille.



Bref, après ce pavé, je tiens à vous remercier d’avoir tenu jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager vos avis sur les théories que j’ai présenté: laquelle paraît la plus probable, laquelle est votre préférée… Ou peut-être même avez-vous des théories dont vous souhaitez nous faire part ?

Edit : Merci à Eridacnis, Bakura et Moumoute qui ont apporté des améliorations à mon article. J’ai ainsi pu le continuer et le finir. Merci!


(PS bullshit : Dans le Manoir Pokémon on peut trouver des Métamorph. Sachant que la famille des Terhal ne peut se reproduire qu'avec les Métamorph et que Pierre Rochard offre un Terhal shiny au héros... Alors Pierre Rochard est un membre de la Team Rocket. :O )
Avatar du membre : Iron Pyrite
Iron Pyrite
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 11:39
Salut !

Concernant ton article sur les Pokémon chromatiques, j'aimerai approfondir plus en détail sur la théorie qui fait état d'un caractère génétique à l'origine de l'aspect chromatique des Pokémon.

Après y avoir réfléchi, je pense avoir plusieurs explications sur certains faits encore flous à ce sujet. À la question « pourquoi lorsque deux Pokémon chromatiques s’accouplent, il n’y a pas plus de chances que le bébé soit shiny ? », je dirai que c'est car la mutation n'est pas transmissible. En effet, il y a deux types de mutations : les mutations somatiques et les mutations germinales. Les mutations germinales concernent les cellules germinales (spermatozoïdes et ovules) et sont donc transmises lors de la reproduction. Les mutations somatiques, elles, ne concernent que les cellules somatiques (les autres cellules pour faire simple), elles ne sont donc pas transmises lors de la reproduction.

En revanche, rien n'empêche de transmettre des gènes qui favorisent la survenue de cette mutation. Un exemple dans la vie réelle, ce sont les oncogènes, des gènes qui favorisent la survenue des cancers. Un Pokémon pourrait donc grâce à ses parents, et dans les limites des lois de l'hérédité, posséder un ou des gènes qui favorisent une mutation à l'origine du caractère chromatique.

Concernant le mécanisme de la méthode Masuda (à savoir, le fait que l'accouplement de deux Pokémon, l'un du pays du dresseur et l'autre d'un pays différent du premier), je n'ai pas d'explication précise en tête, mais je pense que l'éloignement géographique permet d'expliquer justement ce phénomène. En effet, le phénomène inverse semble exister parmi la population humaine. Ainsi, lors d'études sur un lien entre la consanguinité et la fertilité, les chercheurs ont montré que la proximité génétique des parents (au troisième ou quatrième degré) permettait d'engendrer plus d'enfants que dans les autres cas. La cause de ce phénomène, touchant essentiellement les Islandais (une population très conservée niveau génétique), n'étant pas encore clairement expliquée, on peut très bien imaginer que l'inverse est possible dans le monde Pokémon. Ainsi l'éloignement géographique (et donc l'éloignement génétique possible) entre deux parents favoriserait la mutation de l'enfant, le rendant ainsi chromatique.

Il reste encore le problème des safaris des amis qui s'oppose à celui de la méthode Masuda, mais on peut imaginer diverses pistes : les gérants des safaris introduiraient davantage d'espèces capables de donner des progénitures chromatiques en jouant sur les phénomènes expliqués ci-dessus.
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 17:09
Bon, pour revenir aux allèles chromatiques, elles sont en fait la version Pokémon que de l'allègement albinos (présente chez la majorité des espèces animales). De ce fait, il a deux allèles albinos possible: réactif et non-réactif (ce ne sont pas les vrais termes, c'est seulement pour aider à la compréhension)! Donc, si les deux parents donnent le gène réactif, l'enfant sera albinos, si seulement un des parents donne cette allèle, l'enfant aura la couleur normal (noir, blanc, bazané, etc) ! Même chose si l'enfant reçoit ques des allèles non-Réactifs! Bon, il faut aussi savoir qu'il y a très peu de personne qui ont une allèle réactif! (Ce qui explique le peu dès chances d'avoir un bébé chromatique)!

Bon, bien sûr, ça explique pas totalement que après X œufs, le bébé sera Shiny!

Personnellement, j'aurais pensé que l'habitat aurait une certaine importance, pour se camoufler entre-autre, dans sl même cas que les ni aux du nord peuvent revêtir un pelage blanc lorsque l'hiver arrrive! Peut-être que, un moment donné, sur la Terre des Pokémon, des familles de même espècesx ont évolué de différentes façons, créant ainsi des couleurs différentes. Peut-être même qu'au début il y avait plusieurs couleurs possibles pour chaque Pokémon, mais avec le temps, la loi du plus fort à fait ce qu'elle devait faire, laissant que deux couleurs possibles, les couleurs les plus avantageuse!

J'espère t'avoir aidé un peu, chaleureusement, Moi
Avatar du membre : Iron Pyrite
Iron Pyrite
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 17:26
Le problème avec l'histoire des allèles, c'est ce que ça ne correspond pas aux statistiques du jeu. Dans la nature, un Pokémon a 1/4019 d'être chromatique.

Or, si on fait un tableau de croisement en partant du postulat que l'allèle du caractère chromatique est récessif (c'est-à-dire - je m'adresse pas spécialement à toi dans cette définition mais à tout le monde pour que mon propos soit clair - que l'allèle doit exister en deux versions, l'une venant de la mère l'autre du père, pour pouvoir être exprimé) et que le caractère normal/non-chromatique est dominant (c'est-à-dire qu'il suffit d'une seule version, qu'elle soit du père ou de la mère, pour que le gène soit exprimé), la probabilité pour qu'un Pokémon hérite de l'allèle récessif de son père et de sa mère est d'1/4 et donc soit chromatique, ce qui est énorme par rapport aux valeurs dans le jeu.

Tableau de croisement fait à main levé


Il faudrait donc qu'il y ait des gènes régulateurs du caractère chromatique qui réduiraient ce rapport, par exemple en inhibant l'expression du gène responsable de ce caractère. Mais la présence seule d'allèle récessif pour le caractère chromatique ne peut pas coller avec la logique de l'univers Pokémon. (Ou alors correspondrait plutôt au modèle de mutation somatique que j'ai détaillé lors de mon post précédent)

EDIT : Parce que j'ai pas de vie en ce moment, je me suis permis de rajouter un tableau que je viens de faire pour appuyer mon propos, afin que ça soit plus visuel et parlant pour la plupart. (J'en profite pour rappeler qu'un allèle c'est la version d'un gène, et que les cellules ont normalement deux allèles, un apporté par la mère et l'autre par la père lors de la reproduction.)
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 12/06/2016 à 20:12
Ok, là on est d'accord! Seulement, on ne sait pas quel Pokémon à telle ou telle chance d'avoir un bébé Chromatique, (puisque l'on ne connaît pas les allèles des PKMN) Donc, si on garde toujours le fait avec les allèles: cela n'explique pas la probabilité d'un bébé shiny!
Nous avons un choix: Soit tous les gênes d'un PKMN ont une influence sur sa couleur (du fait que un enfant aura 50% de sa mère et 50% de son père, et ses parents auront chacun 50% de chacun de leur propres parents etc...)
Cela nous mène à deux choix!
1-Si un PKMN à un ancêtre en commun avec un autre, et que les deux ont, au moins, un Métamorph dans leur famille respective: ils auront plus de chance d'avoir des enfants chromatiques, seulement si ils proviennent de deux régions différentes et qu'ils ne sont pas de la même espëce!
2-La théorie avec les Métamorph génétiquement modifié n'est pas bonne!

Je choisi le deuxiéme chois, puisque l'on pouvait bien voir, dans le film 1, que Mewtwo était là toute dernière expérience et la seule présente lors de l'incident! Donc, soit les Métamorph se sont échappé avant la création de Mewrwo, soit ils n'ont jamais existé, je parle comme expérience ! Bon, deuxièmement, je reprends ce que j'ai dit avant, dans mon ancien post, au dernier paragraphe!

Donc suite à une adaptation à l'habitat, et ensuite à une extinction de masse pour les espèces avec des couleurs non-avantageuses, il ne resta que 2 couleurs possibles par espèce! De plus, on peut imaginer que les deux variations se sont accouplés, à un moment donné de l'histoire PKMN! Mais, la couleur que l'on connaît, est la couleur dominante, alors que la couleur chromatique, est la couleur récéssive! Donc, plus un PKMN à des gênes "chromatiques", plus ses enfants auront de chance d'être chromatique!

A moins que ce soit le contraire, ça réglerai la question des parents shiny sur n'ayant pas plus de chance d'avoir des enfants shiny!


Ps:petit plus pour se renseigner sur l'albinisme! Pour exploiter cette voie qui m'a l'air assez bien commencer!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Albinisme
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Réponse postée le 27/06/2016 à 15:23
Il ne faut surtout pas s'embêter à expliquer une théorie à partir d'une autre théorie si cette dernière n'est pas sure, c'est bancal.
Donc ça ne sert à rien de se triturer le cerveau en essayant d'adapter la théorie des shinies au cas de Métamorph et de Mew.

Surtout que je suis tombé sur une interview en 2012 où Junichi Masuda répond à la théorie de Métamorph :

"There is a rumor that in the original Pokémon games, versions Red and Blue, that the Pokémon Ditto was a failed attempt at cloning a Mew. I was wondering if you could speak to this, to whether or not it’s true.

Masuda: That’s the first time I have ever hear that rumor actually.

Is that your only answer?

Masuda: In terms of how Pokémon are designed, they are each their own unique living being. The unique thing about Ditto is that it’s a Pokémon that can change forms, but each Pokémon we create with its own unique element, so we just make sure that they are all individual life forms of their own."

En gros Masuda dit qu'ils n'avaient jamais réfléchi à lier Métamorph et Mew, et que ça vaut pour n'importe quel Pokémon.
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 28/06/2016 à 01:22
Ok... Et donc, pour ce que j'ai dit par rapport à l'adaptation des couleurs des Pokémon d'après l'habitat?
Riserock
Membre
Réponse postée le 06/07/2016 à 13:36
Bakura:
À mon avis, le but d'une théorie n'est pas d'affirmer que ce que dit cette théorie est la vérité. À aucun moment dans mon article je ne prétends que les membres de Game Freak aient pensé à tout ça. Une théorie n'est jamais sûre - jusqu'à ce qu'elle soit affirmée par le(s) créateur(s), mais à partir de là ce n'est plus une théorie.
Ici le but était plus de faire travailler notre imagination. Dans ce but, travailler avec une théorie différente (une des plus connues des jeux, de surcroît), me permettait de développer une théorie qui me tenait à cœur et qui me semblait "possible" dans une certaine mesure. Le fait que Masuda ait réfuté cette idée n'empêche pas cette théorie d'exister, ça fait partie des libertés des fans!
Comme le dit Luxus1999, il n'y a aucune preuve dans les jeux/les films de ce que j'avance, mais c'est le cas pour toutes les théories que peuvent faire les joueurs.
Bref, au lieu de réfuter une théorie sous prétexte que... c'est une théorie, ça nous avance pas à grand chose, contrairement aux posts des autres personnes essayant d'enrichir ces théories (qui m'ont fait très plaisir au passage!) ;)

Luxus1999:
Certes on ne voit pas fuir les Métamorph dans le film, mais cela ne veut pas forcément dire que l'expérience n'ait jamais existé: la seule présence des Métamorph dans le Manoir Pokémon est suspecte... De plus ces expériences étaient censées se tenir dans le plus grand des secrets, et seule l'expérience de Mewtwo nous intéresse dans le film - l'expérience qui a réussie, pas les ratés ;)
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Réponse postée le 06/07/2016 à 14:19
Je me suis mal exprimé. Mais je te prierai de ne pas dénigrer mon post pour autant.

Je suis pour l'approche fanfictive, qui a sa place dans Pokémon. J'ai donc encouragé le déplacement de ton article sur Pokéstrat car j'appréciais que tu explorais le plus de pistes possibles, en pesant les pour et les contre de leur probabilité.
Tu as donc le droit, et c'est intéressant comme résultat, d'émettre une théorie avec approche fanfictive à partir d'une autre théorie à approche fanfictive.
Par contre en parlant de ça, je te conseille de rajouter les contre de ta dernière théorie, avec ce que j'ai dit sur Masuda. Car c'est bien d'assumer que cette théorie va à l'encontre de la pensée des développeurs, après les lecteurs ne le savent pas forcément si tu ne dis rien à ce sujet.

Ma remarque concernait le post de luxus, qui répondait à l'approche réaliste de spin. Il émettait justement l'hypothèse que la théorie des Métamorph était fausse. Donc je lui prouvais qu'effectivement d'un point de vue scénaristique c'était faux. Et j'expliquais que, de ce fait, il ne faut pas entraver une théorie à approche réaliste ou scénaristique à cause d'une théorie fanfictive réfutée.
Riserock
Membre
Réponse postée le 08/07/2016 à 17:10
Dans ce cas excuse-moi, je me suis un peu emporté sur ce coup là... x)
Après cela ne change rien à ce que j'ai pu dire: le fait qu'une théorie est une théorie, c'est qu'elle reste désapprouvée/ignorée par le créateur de l'oeuvre originale. De ce fait, il faudrait rajouter ce "défaut" à chaque théorie, ce qui est un peu inutile car c'est implicite.
Bon du coup mon précédent post est inutile, et j'essaierai de trouver plus de défauts à ma dernière théorie. Merci bien d'avoir précisé ta position en tout cas!
Luxus1999
Membre
Réponse postée le 10/07/2016 à 07:48
Du coup, toujours rien à redire à propos de ce que je dit de puis 3 post, aucun avis positif ni négatif?
{à propos des Divergeances de couleur avec l'adaptation de l'habitat et de la faune/flore de ce dernier: les subscpecies en fait... Et l'extinction d'une majorité des sub-espèces jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 couleurs par espèce!}
Non, aucuns n'avis? Ok! Donc, ce que je dis est bon alors?
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.