Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] La Préhistoire du Pokémonde
Avatar du membre : Marianna
Marianna
Membre
Sujet posté le 27/07/2016 à 13:06
Comme dans tous les mondes, le monde des Pokémon possède lui aussi une histoire. Pas toujours bien exposée, il est cependant possible de la découvrir que ce soit pas des écrits, des descriptions, des légendes, des bâtiments. Cet article sera consacré à la préhistoire de l'humanité, de ce que l'on connait et de ce que l'on suppose et cela, jusqu'au début de l'Antiquité.

Petit rappel, la Préhistoire se termine à l'apparition de l'écriture (version la plus communément admise).


De la chasse à l'élevage


Paléolitique

Très peu d'informations sont disponibles de manière générale dans le jeu pour ce qui est de la préhistoire. Pour ce qui est donc du début, on ne peut faire que des suppositions se basant sur notre monde actuel. L'humanité a certainement dû passer par plusieurs stades d'évolutions succesifs mais a certainement eu aussi un parent commun avec les Pokémon un moment ou un autre de l'histoire. Il a simplement évolué au fil du temps, comme les Pokémon d'ailleurs.

Bibliothèque de Joliberges a écrit:Il fut un temps où certains Pokémon étaient très proches des humains. Un temps où humains et Pokémon mangeaient à la même table. Un temps ou aucune différence ne permettait de les distinguer.

Au fil du temps que l'humain se distinguait des Pokémon, celui-ci a probablement dû d'abord traverser une période de chasseur-cueilleur, c'est-à-dire une période ou la chasse, la pêche et la cueillette étaient les principaux moyens de subsistance des humains. Une période où l'humanité était principalement nomade et voyageait de terre en terre à la recherche de nourriture. On appelle cette période le Paléolithique.

On peut facilement imaginer que les humains se nourrissaient en cueillant par exemple des différentes baies qui pendaient aux arbres ou déterrant les légumes qu'ils trouvaient. L'humanité, encore peu nombreuse, fouillait les forêts et les clairières pour trouver les aliments nécessaires à sa survie. Il y a beaucoup de légumes et de fruits dans le monde des Pokémon. En revanche, pour ce qui est de la chasse et de la pêche, c'est un peu plus délicat. L'homme devait probablement se nourrir de tout ce lui était facilement atteignable, se nourrisant donc de Pokémon ou d'animaux faibles si ceux-ci existent.

Mmh... Finalement, je préfère un Magicarpe.


Bibliothèque de Joliberges a écrit:Régalez-vous d'un Pokémon attrapé dans une mare ou un ruisseau. Remerciez-le pour ce repas, et ne laissez pas de restes. Quand ses os sont blancs comme l'albâtre, déposez-les au point d'eau qui a vu naître ce Pokémon. Le Pokémon réapparaîtra, bien en chair, pour commencer une nouvelle vie.

La date de la création de cette légende doit être bien postérieur à celle de la préhistoire. Pour autant, si des hommes d'au moins l'Antiquité se nourrisaient de Pokémon, on peut supposer en toute logique que ça devait être le cas également pour la Préhistoire. Il est intéressant à noter également qu'il est marqué ''mare ou ruisseau'' et non des lacs ou des rivières. De ce fait, ça insinuerait que ce sont bien des Pokémon assez petits, assez faibles qui étaient dévorés, comme des Magicarpe ou des Barpau dans le cas de la pêche.

Si les animaux existent, l'homme se serait naturellement abattu sur eux plutôt que sur les Pokémon. Pour autant, l'homme de la préhistoire pouvait chasser des Pokémon plus imposants, pour avoir une plus grosse part de nourriture par exemple. Cependant, un homme seul face à un Mammochon/Mammouth par exemple n'était pas suffisant, il devait être en groupe. Le travail devait être très pénible au vu de la force du Pokémon. Des armes ont dû être créées... Et pourquoi pas des Pokémon utilisés ? Après tout, les premiers hommes avaient déjà domestiqués le chien, pourquoi les hommes du Pokémonde n'auraient-tils pas commencé à apprivoiser les Pokémon pour faciliter la chasse, à la manière du chien dans la préhistoire ?

Il semblerait pourtant, qu'à l'époque, les humains et les Pokémon étaient séparés. Si vous voulez plus d'informations sur la nourriture, cliquez-ici pour accéder à un article d'Unpuis traitant ce sujet.

Néolitique

Pokédex Cabriolaine: Ce Pokémon paisible serait le premier à avoir jamais cohabité avec les humains.

Si cette information est vraie, il serait très peu probable que les humains aient chassé accompagné de Pokémon. Remarquez cependant que la phrase est au conditionnel, l'information n'est donc pas certaine mais c'est explicable par le fait qu'on parle de la Préhistoire, une période dont nous sommes rarement certain de quelque chose. Il est à noter également que dans la version anglophone du Pokédex dit ''Thought to be one of the first Pokémon to live in harmony with humans, it has a placid disposition'', disant que Cabriolaine est l'un des premiers et non spécialement le premier. Toujours est-il qu'en considérant que Cabriolaine fut le premier Pokémon domestiqué par l'homme, il y aurait alors très peu de chances que les chasseurs-cueilleurs auraient un jour utilisé des Pokémon.

En effet, Cabriolaine est décrit comme un Pokémon paisible et de ce fait facilement domestiquable. Cependant, pourquoi domestiqué un tel Pokémon ? Cabriolaine est un Pokémon paisible et plutôt lent, il n'est pas fait pour la chasse. Ce Pokémon a donc dû être utilisé pour deux toutes autres fonctions :
Le transport.
Ce Pokémon est chevauchable, on peut donc imaginer qu'il peut prendre une centaine de kilos sur son dos. Ce Pokémon, bien que lent, pouvait transporter des choses très lourdes sur son dos.
L'Alimentation.
Ce Pokémon est l'un des rares à connaître la capacité Lait à Boire. Il a dû être exploité pour son lait. On ne peut pas non plus exclure qu'il a été apprivoisé pour sa viande.

Cabriolaine, un Pokémon très paisible.


Le deuxième fait est intéressant, les humains ont probablement du commencer à apprivoiser et élever Cabriolaine au moins pour son lait, donc pour l'alimentation. Autrement dit, l'homme a commencé à devenir agriculteur-éleveur à partir du moment où il a élevé des Cabriolaine, donc des Pokémon. L'apprivoisement des Pokémon marque donc le début de la seconde grande période de la préhistoire de l'humanité dans le Pokémonde, le Néolithique, période où l'humain se sédantarise. Pour ce qui est du transport, on peut imaginer que Cabriolaine servait surtout à transporter de lourds objets ou humains, comme du bois par exemple. Les humains chasseurs-cueilleurs ne se servaient donc probablement pas des Pokémon pour chasser, l'utilisation des Pokémon n'a eu lieu que quand l'humain a commencé à se sédantariser.


Relations avec les Pokémon


Si les hommes préhistoriques se sont mis à utiliser les Pokémon, comment les considérait-il à ce moment là ? N'étaient-ce que des simples outils pour faire s'alimenter/les aider ou au contraire, ils avaient d'eux une plus grande estime qu'aujourd'hui ?

Bibliothèque de Joliberges a écrit:Il fut un temps où certains Pokémon étaient très proches des humains. Un temps où humains et Pokémon mangeaient à la même table. Un temps ou aucune différence ne permettait de les distinguer.

Ce mythe n'est pas préhistorique encore une fois mais Antique. De plus, l'être humain à souvent tendance à glorifier le ''bon vieux temps'' ce qui peut ammener les auteurs de ces mythes à modifier voire à inventer totalement une légende. Enfin, la Biliothèque de Joliberges ne fait que relater les différents mythes et les légendes, il ne s'agit en rien de document scientifique historique sérieux pouvant nous prouver quoi que ce soit ici. Il nous faut donc un autre document, un document que l'on trouve dans la biblothèque de Maillard.

Livre Ossements et fossiles écrit par Aloé Bibliothèque de Maillard a écrit: Ce livre rassemble les conclusions sur de nombreuses recherches sur des ossements et autres fossiles. L'ouvrage permet apparemment de comprendre la biologie des Pokémon des temps anciens, mais aussi de découvrir les interactions entre Pokémon et humains à ces époques. Les Pokémon auraient été traités comme des êtres mystiques, et donc encore plus respectés qu'aujourd'hui.

Cet ouvrage est déjà beaucoup plus pertinent car il s'agit d'un document scientifique, écrite par la conservatrice du musée en personne. Il est intéressant de noter que les conclusions ont été faites à partir d'Ossements, on pourrait donc insinuer que les hommes préhistoriques faisaient effectivement, comme dans notre monde réel, des bracelets ou autre en ossements. Ceux-ci seraient apparement à l'effigie des Pokémon, sans quoi, Aloé n'aurait jamais pu établir la conclusion de l'adoration des humains pour les Pokémon. Quoi qu'il en soit, les Pokémon étaient traités comme des êtres mystiques, ils étaient donc très importants et respectés. Les Pokémon, très proches des humains, étaient donc traités encore mieux qu'aujourd'hui, on a donc du mal à concevoir que les humains préhistoriques du Pokémonde Néolitique usait et abusait de la chair de Pokémon. Au contraire, ça devait être un aliment d'exception, à la hauteur des êtres mystiques qu'étaient les Pokémon. La vénération des Pokémon par les humains dû probablement entretenir une entente plus ou moins paisible entre les deux familles d'espèce.

D'autres parts, l'être humain ne s'est pas simplement inspiré des Pokémon pour son art de la sculpture d'ossements : l'art de la peintures rupestres en étaient également inspirés comme on peut le voir sur les peintures d'Hoenn.

Peintures Rupestres dans une grotte d'Hoenn.


Pokédex Balbuto: Balbuto se déplace en pivotant sur son unique pied. Des peintures rupestres montrant ce Pokémon vivant avec les hommes furent découvertes dans des ruines très anciennes.
Pokédex Kaorine : Kaorine est un mystérieux Pokémon apparu sous la forme d'une statue en argile fabriquée par une civilisation vieille de plus de 20 000 ans


Balbuto a été retrouvé sur des peintures rupestres vivant avec les hommes. Kaorine aurait été fabriqué par une civilisation vieille de 20 000 ans sculpteurs de statues d'argiles. Bien qu'il faudrait peut être se questionner si Kaorine fut vraiment créé par une civilisation de 20 000 ans ou non, on peut toutefois en conclure plusieurs choses. Le Néolithe aurait commencé il y a au moins 20 000 ans étant donné que Kaorine vivait avec les hommes à cette date. Cette civilisation qui vivait avec les Pokémon maîtrisait l'art rupestre, l'argile et en faisait même des statue en argile. Balbuto et Kaorine sont tous les deux de très anciens Pokémon qui vivaient déjà avec les hommes il y a 20 000 ans et probablement respectés étant donné leur présence sur des peintures rupestres.

Nous savons que les Pokémon étaient en effet utilisés par les humains pour ce qui était l'élevage, hypothétiquement pour le transport également, qu'ils étaient vénérés au point d'être représentés dans l'art. Cependant, les Pokémon ont bien d'autres pouvoirs comme le fait de pouvoir cracher du Feu ou voler dans les airs. Est-ce que les humains préhistoriques utilisaient leur capacité hors du commun pour leur travail dans la vie de tous les jours ?

Extrait du livre Les Pokémon et le travail Bibliothèque de Maillard a écrit:Plusieurs cas, comme celui d'un Flamajou qui aiderait ses amis potiers en élevant la température de leurs fours grâce à son incroyable houppe...

Ce texte ne mentionne pas de quel période le livre fait allusion malheureusement. Cependant, vers la fin du Néolitique, la poterie s'est développé dans la région du Croissant Fertile. Il est tout à fait concevable d'imaginer qu'un Flamajou ou un autre Pokémon ait pu également faire ce travail de poterie à cette époque préhistorique. La poterie est une discipline très ancienne qui requiert de hautes températures, les humains auraient probablement naturellement penser aux Pokémon pour les aider là-dedans. Par ailleurs, si les Pokémon étaient utilisés dans la poterie, il n'est pas impossible qu'ils soient également utilisés dans d'autres branches.

La relation Poké-humaine était donc très très importante à cette époque. Les Pokémon étaient vénérés comme des êtres mystiques, représentés dans l'art. Utilisés par les humains dans l'élevage, ils devaient probablement leur apporter une aide précieuse dans leurs travaux manuels.

Climats & Phénomènes


Le climat Préhistorique du Pokémonde fut rempli de phénomènes assez violents qui modifia de manière drastique le monde actuel. On peut citer tout d'abord l'important aflux de météorites qui s'est probablement déroulé sur toute la planète. Bien que très marqué à Hoenn (dont on apprend d'ailleurs que les humains ont bien vécu cette période) où des débris peuvent être retrouvés au Site Météore ou le cratère creusé à Atalanopolis. Un Marin du Centre Spatial d'Algatia dit d'ailleurs à ce sujet que la région d'Hoenn était réputé pour ses pluies de météorites. Pour autant, on peut trouver également d'autres lieus impactés par des chutes de corps célestes comme c'est le cas du Mont Sélénite, créée par un astéroïde tombé du ciel, amenant les Mélofée ainsi que la Pierre Lune sur Terre. On raconte également que Kyurem serait arrivé sur terre par une Météorite... Bien que cette légende soit certainement inventée, il reste possible qu'une météorite s'est bien écrasé dans le nord-est d'Unys, avec ou sans Kyurem.

On peut spéculer que l'impact de ses météorites provoqua un afflux de poussière qui refroidit l'atmosphère absorbant la lumière du soleil. D'autre part, si ces météorites rentraient en collision avec la Terre, des milliers d'hectares purent brûler d'un coup. Enfin, s'ils s'écrasaient en mer, d'immenses raz-de-marées purent se déclencher.

Une pluie de météorite.


En parlant de raz-de-marée, Primo-Kyogre et Primo-Groudon déchiraient le monde créant des canicules et des pluies diluviennes. Ce climat instable dû hypothétiquement chamboulé tout l'écosystème de la région d'Hoenn au moins.

Amaryllis a écrit:Tu vois les peintures rupestres qui couvrent les murs de cette tour ? Elles racontent l'histoire du Peuple du Météore, mes ancêtres... Transmise de génération en génération pendant des millénaires... C'est une histoire d'hommes, de Pokémon et d'environnement... Une histoire que je vais te faire le plaisir de privilège de te raconter. Il y a des milliers et des milliers d'années, le monde débordait de l'énergie de la nature. Primo-Groudon et Primo-Kyogre se disputaient cette énergie et s'affrontaient dans des combats d'une rare violence.

Nous apprenons de la légende qu'une ''énergie de la nature'' débordait. Cette énergie semble renforcer au minimum les pouvoirs de Primo-Groudon, Primo-Kyogre, leur offrant une puissance titanesque. Nous sommes en droit de nous demander si cette ''énergie de la nature'' ne renforçait pas également les autres Pokémon ou être vivant. Si c'était le cas, les combats préhistoriques devaient atteindre une rare violence réduisant le monde à de forces autant collosalles que sauvages. Malheureusement, nous ne disposons pas assez d'informations pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Quoi qu'il en soit, le climat a terriblement été bouleversé, modifiant les paysages à jamais. On peut par exemple citer le Grand Marais de Verchamps qui fut à l'origine recouverte par la mer (et qui doit d'ailleurs cette faune&flore exceptionnelle grâce à celle-ci). D'après une précédente théorie, nous savons aussi que les Ruines des Abysses étaient à l'origine terrestre et que le Château Enfoui dû se construire à l'origine sur des terres plus fertiles mais que la canicule suivant l'ère glacière a bouleversé le climat. Enfin le Pokédex de Mammochon nous montre que la période glaciaire avait encore cours en 10 000 avant le présent.

Pokédex Mammochon Noir et Blanc: On a libéré un spécimen de sa prison glacée au bout de 10 000 ans. Il n'en revenait pas.
Pokédex Mammochon Saphir Alpha: Ses défenses spectaculaires sont glacées. Il a failli disparaître dans la canicule suivant l'ère glaciaire.


Les climats&phénomènes préhistoriques étaient donc très instable. Le Pokémonde, regorge d'énergie de la nature, recevait des pluies de météorites qui purent déstabiliser le climat de manière définitive, apportant des Pokémon et des matériaux encore inconnu jusqu'à lors. Des raz-de-marées et des canicules furent provoquées, altérant le climat également. Enfin, une ère glacière aurait été d'application il y a 10 000 ans, suivi d'une canicule.


Civilisation Préhistorique


Peu d'objets ont été conservé des civilisations préhistoriques. On peut à la rigueur considére les Tessons comme d'anciens outils préhistoriques mais encore une fois, ça ne serait que de la supposition. Pour autant, que peut-on dire des civilisations primitives dans le Pokémonde préhistorique ?

A l'excepetion de la civilisation sculpteur de statue d'argile de Balbuto et Kaorine datant d'il y a 20 000 ans, on peut citer une autre civilisation (en considérant que ce sont deux différentes) qui vivait il y a des temps reculés

Légende racontée par Amaryllis a écrit:Tu vois les peintures rupestres qui couvrent les murs de cette tour ? Elles racontent l'histoire du Peuple du Météore, mes ancêtres... Transmise de génération en génération pendant des millénaires... C'est une histoire d'hommes, de Pokémon et d'environnement. Il y a des milliers et des milliers d'années, le monde débordait de l'énergie de la nature. [...] C'est alors qu'une météorite venue des confins le plus reculés de l'espace s'abattit de plein fouet sur notre planète. Elle s'écrasa non loin d'un village où habitait un clan spécialisé dans les Pokémon Dragon... [...] Le peuple de Hoenn célébra Rayquaza comme son sauveur. Plusieurs milliers d'années plus tard, une autre météorite, bien plus grande que la précédente, s'abattit au fond de la mer où elle creusa un immense cratère. Beaucoup plus tard, cet endroit reçut le nom d'Atalanopolis.[...] De nouveau, Rayquaza descendit des cieux... Alors que les hommes multipliaient les marques de dévotion à son égard, un changement se produisit. [...] Rayquaza a changé de forme suite aux prières des hommes. [...] Ayant assisté à la scène, un homme de grande taille venu d'une lointaine contrée aurait prononcé ces mots : <<Le symbole delta accompagne les grands bouleversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé.>> Le Peuple du Météore construisit une immense tour en l'honneur de Rayquaza et de la pierre irisée [...] Ensuite, ils consignèrent leur histoire et les exploits de Rayquaza sur ses murs, afin de les transmettre aux générations futures. Une immense tour... Des murs couverts d'histoire... Tu vois où je veux en venir ? [...] Les événements que je t'ai racontés furent suivis par un millénaire de paix. En observant les événements marquants du passé, le Peuple du Météore a été capable de prédire qu'une météorite frapperait de nouveau. [...] Et c'est ainsi que s'achève mon histoire... l'histoire du Peuple du Météore.

Sur des peintures rupestres du Pilier Céleste, cette légende fut gravée et l'histoire racontée de générations en générations. On y apprend énormément des choses. Tout d'abord, nous savons que vivait une société primitve appelé aujourd'hui ''Peuple du Météore'' qui était un clan spécialisé en Pokémon Dragon. Ils vivaient d'ailleurs au moment où des météorites s'écrasa sur la planète. Sauvé par Rayquaza, ce peuple le considéra comme son sauveur, plusieurs milliers d'années plus tard, Rayquaza était toujours considéré comme le sauveur et des prières lui fut toujours consacrée (Signe d'une Religion). Ils bâtirent une Tour en son honneur. Un millier d'année de ''paix'' les sépara d'une nouvelle arrivée de Météorite, encore une fois détuite par une météorite.

Il y a de très forte chance que l'homme de grande taille venu d'une autre région. dont parle de la légende soit le souverain mythique de Kalos appelé AZ. En effet, nous savons que l'arbre qui se trouve à Atalanpolis, cité dont parle la légende, a été offert par le roi de Kalos. Or, sur ce même arbre, nous trouvons la fleur amaryllis, fleur dont est inspiré Floette, le Pokémon du roi AZ. AZ a donc voyagé à Atalanopolis et est très probablement le géant dont parle la légende. En considérant qu'AZ soit bien ce grand personnage, étant donné que Méga-Rayquaza est le premier Pokémon Méga-Evolué de l'histoire, le phénomène est antérieure à celui de la création de l'Arme Suprême étant que ce sont les projectiles de cet arme qui créa la méga-évolution avec méga-gemme. AZ n'était donc pas encore immortel quand il est venu à Hoenn. De ce fait, on pourrait dater l'arrivée de la deuxième météorite, la création d'Atalanpolis, la deuxième bataille entre Kyogre, Groudon et Rayquaza, la première méga-évolution de l'histoire ainsi que la construction du Pilier Célestre à il y a 3000 ans avant le présent. La troisième météorite, une nouvelle fois détournée par M-Rayquaza, daterait donc d'il y a 2000 ans avant le présent.

Arbre d'Atalanopolis avec les amarllys.


La première partie de la légende, celle où une météorite surlaquelle se trouvait Rayquaza chuta près d'une société primitive basée sur les Pokémon Dragon, devait probablement être préhistorique. Ensuite, une ellipse de plusieurs milliers d'années est faites entre l'arrivée de la seconde météorite. Quand la deuxième météorite dont parle la légende frappe la terre, il est beaucoup moins sûr que celle-ci soit toujours préhistorique. Pourtant, ce sont biens des peintures rupestres qui racontent l'histoire et non des textes... Mais un détail semble confirmer l'idée que l'Antiquité~Moyen-Age avait déjà commencé lors de la construction du Pilier Céleste. En effet :

Légende a écrit:Ayant assisté à la scène, un homme de grande taille venu d'une lointaine contrée aurait prononcé ces mots : <<Le symbole delta accompagne les grands bouleversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé.>> Le Peuple du Météore construisit une immense tour en l'honneur de Rayquaza et de la pierre irisée

La phrase dite par cet homme de grand taille est très étrange par le fait qu'elle est très complexe. Il aurait été très difficile de symboliser une telle phrase uniquement sur des peintures rupestres, encore plus que le sens. La légende put se transmettre de générations en générations mais étant donné le millier d'années qui s'est écoulé, ce géant aurait probablement été oublié de l'histoire de la légende, étant donné qu'il n'apporte rien à la suite de l'histoire. Pour qu'il soit retenu, il est fort probable qu'il apparaisse sur ces murs. Pour autant, le problème reste le même : comment sauvegarder une phrase aussi complexe des milliers d'années que séparent cette époque au présent ? La phrase dut forcément être écrite quelque part sur le pilier, sinon, elle n'aurait jamais pu atteindre le présent. De ce fait, les peintures rupestres sont accompagnés d'une écriture et donc, nous ne sommes probablement plus dans la préhistoire. La technologie du Pilier Céleste est également très avancée et demande des connaissances supérieurs à ce que les sociétés primitives devaient connaître. L'Antiquité a commencé.

Alors, une question se pose... Quand se termine exactement la Préhistoire dans le Pokémonde ?


La fin de la Préhistoire


La fin de la Préhistoire dans le Pokémonde est très difficile à situer exactement. La Préhistoire se termine avec l'invention de l'écriture (et encore, il y a certains débats dans la communauté scientifique). Le problème, il n'est jamais dit clairement ni quelle écriture fut la première ni sa date de parution. L'avantage qu'on a ici par rapport au monde moderne c'est qu'étant donné que les Pokémon sont capables de voler de transporter des humains, l'écriture s'est propagé rapidement à travers le monde et donc l'apparition de l'écriture dans le tout Pokémonde doit correspondre à peu près à la même date. Pour approcher le plus possible de la date de la fin de la Préhistoire, nous allons faire la liste de toutes les écritures anciennes présentes dans le jeu des séries principales.

Ecriture Zarbi (Ruines Alpha, Ruines de Bonvilles)
Ecriture Braille (Sanctuaire, chambre des trois golems)
Ecriture Abyssale (Ruines des Abysses)

Ecriture Zarbi, l'une des plus anciennes écritures.


Ces trois écritures proviennent de lieux au moins Antique. La question qui doit être posé maintenant pour savoir quand la Préhistoire prend fin est quand sont apparues ces écritures ?

Ecriture Zarbi
Aux Ruines de bonvilles, même en décryptant les messages inscrits, seules quatre phrases parlant de l'amitié sont laissés par la civilisation. Rien d'important nous permet de terminer une date d'apparition.

Aux Ruines Alpha, on pourrait essayer de calculer la date en fonction des puzzles, étant donné que Kabuto et Amonita y sont présentés (et sont des Pokémon disparus dont on connait la date de disparition !). Cependant, on tombe alors sur des chiffres ridiculement élevés comme l'écriture apparue il y a 200 millions d'années... A titre de comparaison, l'humanité serait apparu il y a environ 5 millions d'années. Il est bien plus probable que les bâtisseurs des Ruines Alphas aient trouvés des fossiles de ses Pokémon. Aucune information là non plus

Malheureusement, l'écriture Zarbi ne nous donne aucune information sur la date de son apparition.

Ecriture Braille

L'écriture braille se trouve uniquement dans la région d'Hoenn dans les sanctuaires et les chambres des golems. Pour ce qui est des chambres des golems, aucune information précieuse ne peut être recoltée. En revanche, pour ce qui est du sanctuaire, un indice de datation peut être remarqué.

Sanctuaire a écrit:Dans cette caverne vivait autrefois notre peuple. Nous devons tout aux Pokémon. Mais nous les avons retenu loin de nous. Jadis, nous craignions les Pokémon. Démontre ton courage. Ouvre la porte et libère un Pokémon éternel. Commence par Relicanth et termine avec Wailord.

On remarque d'abord que l'écriture est assez simple grammaticalement. Il n'y a aucun effort de style, les phrases sont très courtes, signe d'une écriture pas très évoluée. Cependant, il y a un autre fait à remarquer. Nous ignorons ce que ce peuple doit au Pokémon mais une chose est certaine, ils en vivaient éloigné. Or, cela pose un énorme problème de taille avec la première phrase. Comment ce peuple aurait survécu dans cette caverne, sans l'aide des Pokémon alors que le sanctuaire se trouve actuellement à 20 000 lieux sous les mers ? Cela ne vous rappelle pas étrangement les Ruines des Abysses ? A moins que nous aillons affaire à une civilisation de scaphandrier, cette caverne devait se trouver à l'origine sur la terre ferme et aurait été engloutie par la suite.

Autrement dit, le sanctuaire aurait été habité pendant une période où le climat sur terre n'était pas encore trop chaud pour provoquer la fonte total des glaces, c'est à dire que ce peuple Antique et donc cette écriture, postérieur à la Préhistoire, devait au maximum être apparu à la fin de l'ère glacière.

Ecriture Abyssal

Certainement la plus facile à datée, la date de construction des Ruines des Abysses est de 3000 ans. (Voir théorie sur les Ruines des Abysses). En cherchant un peu plus loin, on peut remarquer que cette écriture, traduite en notre écriture actuelle donne des phrases un peu bancales voire pas du tout naturelles.

Extrait des textes des Ruines des Abysses a écrit:Le Roi est brave. Le Roi ne perd jamais espoir. Le Roi est plein d'amour. Le Roi avait un rêve. Le Roi est aventureux. [...] Manger permet de recevoir la vie. [...] Aucun Roi ne se perd.

La traduction nous fait voir à quel point notre écriture est différente de l'écriture des Ruines des Abysses mais également à quel point certaines parties du texte sont un enchainement de phrases tout à fait basiques qui n'a rien à avoir avec la complexité des autres textes Antiques qu'on peut trouver à la bibliothèque de Joliberges par exemple. Cette écriture doit donc être l'une des premières à être inventée.

Nous sommes certain donc qu'il y a 3000 ans, la Préhistoire était terminée. La date d'il y a 3000 ans correspond aussi à une période de grand réchauffement climatique, faisant fondre les glaces.

Conclusion


La Préhistoire s'est terminée quand l'écriture est apparue, c'est à dire un peu avant la date de 3000 ans avant le présent. Différentes remarques sont à faire à cela, il s'est écoulé très peu de temps par exemple entre le génocide d'AZ et la fin de la préhistoire, signe que les dernières sociétés primitives étaient vraiment très évoluées (rappelez-vous qu'AZ a crée une machine pouvant ressuciter et anéantir la terre). Le visage de la Préhistoire du Pokémonde se dessine donc, un monde instable passant de la chasse à l'apprivoissement des Pokémon, leur donnant accès, vers la fin, à de très grandes connaissances scientifiques et éthiques, leur permettant d'atteindre un très haut degré de civilisation et de prospérité.

Résumé

• Les Pokémon et Humains faisaient un à l'origine et sont ensuite divisés.
• Les Humains sont passés par une période de chasseur-cueilleur (Paléolithique).
• Les Humains se nourrisant en récoltant beaucoup de fruits et de légumes.
• Les Humains de la préhistoire pêchaient pour manger des Pokémon faibles comme des Barpaux ou des Magicarpes.
• La chasse aux Pokémon imposants put hypothétiquement se faire.
• L'apprivoisement des Pokémon marque la fin de la période du Palélolithique.
• Cabriolaine fut d'après les sources le premier Pokémon apprivoisé.
• Le Néolithique (agriculteur-éleveur) commence au moins en 20 000 avant le présent.
• Les Pokémon étaient considérés comme des êtres mystiques. Manger du Pokémon était donc probablement exceptionnel.
• Les Humains sculptaient probablement dans les os et pouvaient les sculpter en forme de Pokémon.
• Lors du Néolitihique (agriculteur-éleveur), les humains peignaient des Peintures Rupestres et manipulait l'argile.
• Balbuto et Kaorine sont des Pokémon très anciens apprivoisés par les humains.
• Il est probable que les Pokémon aidaient les humains dans leur travail, en particulier pour la Poterie.
• D'importantes chutes de météorites ont eu lieu au cours de la Préhistoire.
• L'énergie de la nature débordait. Des raz-de-marées, canicules et incendies endommagèrent le monde.
• Plusieurs environnements ont totalement changé comme le Grand Marais de Verchamps, à l'origine une mer, le Château Enfoui, etc
• Il est re-confirmé qu'une longue période glacière eu lieu il y a 10 000 ans.
• Une société primitive, plus tard appelé Peuple du Météore, était spécialisé en Pokémon Dragon.
• Cette société a vénéré Rayquaza comme sauveur.
• A.Z. est très probablement le géant dont parle la légende.
• La construction du Pilier Céleste, création d'Atalanpolis et première M-évolution de l'histoire ont eu lieu il y a 3000 ans avant le présent.
• Une météorite pouvant détruire la Terre est détournée par M-Rayquaza il y a 2000 ans avant le présent.
• Le Sanctuaire, habité par un ancien peuple antique ayant vécu avant la fin de l'ère glacière, se trouvait à l'origine sur la terre et non dans la mer
• La Préhistoire prend fin un peu avant la date de 3000 ans avant le présent.
• Les dernières sociétés primtives étaient très évoluées.

Ligne du Temps relatant les différents événements.
L'échelle n'est pas respectée.


Merci à Onilink, MidnightKingdra et Opla pour m'avoir aidé à retrouver le texte entier d'Amaryllis.
Merci à Bakura pour son aide historique.
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Réponse postée le 29/07/2016 à 12:17
Je pense que Leo voulait plus dire "le début de la Terre".
Dans notre monde, celle-ci date de 4,5 milliards d'années.
En comparaison le paléolithique débute il y a de ça 3 millions d'années, c'est rien.
La préhistoire ne concerne que la vie des hommes avant l'apparition de l'écriture, pas avant

C'est un chiffre très intéressant par contre, car ça montre que le Pokémonde suit la même chronologie que notre monde ! Donc merci pour l'info !
Reyquer51
Membre
Réponse postée le 29/07/2016 à 13:21
Franchement j'adore cette article ! En plus il est très bien travaillé !
Avatar du membre : mar1162
mar1162
Membre
Réponse postée le 29/07/2016 à 19:13
Bravo pour l'article Marianna très complet
Avatar du membre : Fanpy
Fanpy
Membre
Réponse postée le 30/07/2016 à 01:51
Superbe article Marri ! C'est super complet, j'ai décroché à aucun moment et tout est clair et bien expliqué. Encore de rien

( Au cas où tu te demanderais pourquoi je dis de rien, je suis midnightKingdra mais j'ai changé de pseudo )
Avatar du membre : Aaron Aura
Aaron Aura
Membre
Réponse postée le 30/07/2016 à 14:44
Magnifique article, très bien réalisé :)
J'adore tous les mythes et les légendes, et j'avoue prendre le temps de lire les récits dans chaque bâtiment où je vais <3 (Peut-être pour ça que je suis toujours l'un des derniers à finir le jeu XD )

Pendant ma lecture j'ai été content de certains points:

1)Enfin, la Biliothèque de Joliberges ne fait que relater les différents mythes et les légendes, il ne s'agit en rien de document scientifique historique sérieux pouvant nous prouver quoi que ce soit ici.
TOUT A FAIT D'ACCORD!!

2) ''énergie de la nature'' débordait.
Dans l'anime, (voir épisode spéciaux) , on voit Primo-Groudon et Primo-Kyogre se battre pour une sorte de cristal géant? Serait-ce ça?

3) On remarque d'abord que l'écriture est assez simple grammaticalement.
Dans beaucoup de textes anciens, on voit souvent des phrases que je qualifie moi de scripter. Comme si quelqu'un prenait note, d'un long discours.

C'est un travail titanesque alors bravo!
Après évidemment on n'est pas à l'abri de nouveaux pokémon qui viendront s'ajouter à tout ça, de nouveaux musées et bibliothèques.

Ps: Ca m'a fait "tilt" dans mon esprit, Archéodong était vénéré pour apporter la pluie (signe de bonne récolte). Pareil pour sa pré-évolution dont on dit "Il rappelle des objets trouvés dans des sépultures anciennes. Nul ne sait s'ils sont liés."

Voilà le problème de tout ça c'est qu'il y a beaucoup de conditionnel, de a priori, les scientifiques pensent etc ...

J'espère que le nouveau jeu apportera un peu de lumière sur tout ça
blblbl
Membre
Réponse postée le 30/07/2016 à 15:18
Aaron Aura a écrit:''énergie de la nature'' débordait. Dans l'anime, (voir épisode spéciaux) , on voit Primo-Groudon et Primo-Kyogre se battre pour une sorte de cristal géant? Serait-ce ça?

Autre hypothèse, dans le film 14, il y avait clairement une énergie de la nature de présenté. Je cite, "énergie-mère du monde" (cf poképédia pour plus d'infos). Je peux pas dire de mémoire si il y avait eu question de débordement ou pas mais en tout cas, cette énergie était bel et bien partit en cacahuètes (pour pas dire de gros mots :v)
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.