Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] La réanimation des fossiles
Avatar du membre : Plumae,(m)
Plumae,(m)
Membre
Sujet posté le 19/09/2016 à 19:13
La Réanimation des fossiles dans Pokémon...


source


Qu'est ce qu'un fossile ?

Vikidia a écrit:Les fossiles sont des restes d'animaux ou de plantes conservés dans des roches sédimentaires. Cela peut être une coquille, un os, une dent, une graine, des feuilles ou même un simple moulage d'un être vivant qui a existé.

Poképédia a écrit:Les fossiles sont des objets uniques qui permettent d'obtenir certains Pokémon, classés comme préhistoriques, grâce à une machine créée par la Sylphe SARL. Les fossiles sont disponibles dès la première génération. Ces Pokémon ont toujours le type Roche.


Théorie 0 : Un liquide


Cette machine permet un Pokémon disparu d'être ramené à la vie à partir d'ADN conservé dans son fossile. Elle dispose de cinq capsules qui sont remplis d'un liquide orange appelé fluide de création. Quand un fossile Pokémon est placé à l'intérieur du liquide, la machine extrait ses données, qui sont analysées par un superordinateur à haute puissance. Le résultat est un "plan" du Pokémon ; et à partir de ce plan, la société développe le Pokémon fossile.

Nous en savons déjà beaucoup avec cette affirmation. On peut comparer cette «  technique » avec l'imprimante 3D. En effet, tous se joue sur l'analyse des données que contient l'ADN. Puis, la machine donne une reproduction de l'espèce préhistorique.
Dans notre monde, l'ADN a une demi-vie de 521ans, il serait donc impossible de réanimer un Kradinos et tous les fossiles en général. Mais nous sommes dans Pokémon, et c'est officiel. (source)

Mais tous les Fossiles de Pokémon ont été conservé plus de 521 ans :

Nom du PokémonAmonitaKabutoPtéraLiliaAnorithDinoclier
Disparition en annéeDeux millions300 millionsAu temps des dinosaures100 millions?100 millions

Nom du PokémonKranidosArkéaptiCarapagosAmagaraPtyranidur
Disparition en année100 millions?100 millions100 millions100 millions


Mais alors, pourquoi chercher plus loin ?

Dans Pokémon, il y a deux sociétés qui ont créé la machine à fossiles, et les deux ont trouvé une technique différente. La technique présenté ici est celle de la Devon SARL. Mais une autre technique s'est développée à Cramois'ile. Les autres laboratoires utilisent l'une de ces deux techniques.

Théorie n°1 : Un phénomène divin


Dans Pokémon, nombreux sont les légendaires aux pouvoirs «  divins ». Ici nous nous intéresserons plus particulièrement à Ho-Oh, Célébi, ainsi que Xerneas et Yveltat que j'évoquerais plus tard.

Ho-oh

Le pouvoir mythique de Ho-Oh est un pouvoir de résurrection.

On retrouve ce phénomène dans des théories assez connues, tel le lien entre Pyroli, Aquali et Voltali avec Entei, Suicune et Raikou. (voir ici)

Ici, nous pouvons également exploité ce «  pouvoir » divin pour expliquer la réanimation des fossiles.

Ho-oh + Fossiles = l'espèce du fossile en question.

Cette théorie est bancale sur certains points :
-Elle n'est pas comparable avec la vie réelle, il est donc bien difficile d'affirmer quoi que ce soit
-Les «  réanimeurs » de fossiles n'ont pas tous un Ho-oh domestique.

Mais, nous avons un remède contre ce second «  point bancal »

D'où Ho-oh tient son pouvoir, et peut-il le transmettre ?


Concrètement, il est impossible d'expliquer ce pouvoir.
Mais, il y a un mais, il est possible de l'expliquer, mais mythologiquement.
Tout d'abord, arrêtons-nous sur un objet lié à Ho-oh, les cendres sacrées.
Cet objet permet de réanimer tous les Pokémon K.O de l'équipe et de restaurer tous leurs PV. C'est un objet très rare, inutilisable en plein combat. Il faut en effet attendre la fin du combat pour espérer soigner ses Pokémon avec.
Une sorte de Rappel max +++... Mais inutilisable hors combat ? Pourquoi... Peut-être contient-il un pouvoir de résurrection, ce qui est complètement logique vu qu'il est lié à Ho-oh. De ce fait, on ne pourra pas utiliser ce pouvoir en claquant des doigts pendant un combat, il faudrait être au calme et avoir tout son temps.
Dans les légendes, le Phoenix est plus ou moins immortel, mais pas vraiment. Le Phoenix vit longtemps, tout à fait, mais meurt au bout d'un certain temps. Mais il ne meurt pas n'importe comment, quand il sent la fin venir, il se fait un nid douillet qu'il enflamme puis se laisse brûler. Il s'embrase, meurt, et laisse des cendres à terres. Ces cendres font renaître un nouveau Phoenix. Les cendres restées au sol serait les restes du Phoenix, les cendres sacrées.
Des scientifiques aurait très bien pu examiner ces cendres, les examiner, les reproduire à l'identique (les cloner) et en tirer profit pour réanimer des fossiles.



Célébi

Ici, nous somme sur quelque chose de moins crédible, mais qui je trouve a tout de même une petite place dans ce sujet.
Célébi est bien connu pour ses voyages dans le temps, comme le mentionne le Pokédex :

Pokédex a écrit:Il a le pouvoir de voyager dans le temps. Cependant, on dit qu'il n'apparaît qu'en temps de paix.

Si des scientifiques arrivait à exploiter ce don, peut-être que ce serait l'un des moyens pour réanimer des fossiles. Mais Célébi est un Pokémon assez fuyard, je le vois mal se soumettre à des scientifiques pour des histoires de fossiles.

Théorie 2 : L'arme suprême


Si jamais tu connais mal l'histoire l'arme suprême, clique ici

L'arme suprême a deux utilités, ressusciter et détruire. Quand Lyzandre veut re-déclencher l'armes suprême, on sait que celle-ci a besoin d'énergie vitale, en l'occurrence, de celle des légendaires des deux jeux. À noter que Xerneas est associé à la vie éternelle, Yveltal également, mais de deux manières différentes. Yveltal est immortelle car il absorbe l'énergie vitale des autres :

Pokédex a écrit:Quand il sent que la fin de sa vie est proche, il aspire la force vitale des êtres vivants et retourne à l'état de cocon.

Et Xerneas donne la vie éternelle :

Pokédex a écrit:On dit que ce Pokémon immortel peut offrir ses forces vitales. Il a été réanimé après avoir passé 1000 ans endormi sous la forme d'un arbre. D'après la légende, quand ses bois brillent de sept couleurs, cela signifie qu'il prodigue la vie éternelle.


L'arme suprême use donc de ces deux Pokémon pour fontionner. À noter qu'à l'époque d'AZ, la machine avait également besoin d'énergie vitale pour fonctionner. En effet, on apprend :

Eternia a écrit:Une fois vaincues, les deux jeunes femmes vous révèleront de nouveaux détails sur le plan de la Team Flare. L’organisation utilise le pouvoir mystérieux des menhirs de Cromlac’h, des pierres qui sont en réalité des tombes de Pokémon sacrifiés lorsque l’arme ultime a été déclenchée il y a 3 000 ans, pour absorber l’énergie des Pokémon.



Pour fonctionner, l'Arme suprême a donc bel et bien besoin d'énergie vitale. Il est tout à fait possible que des chercheurs aient réussi à faire une réplique de cette «  Arme » pour ressusciter des fossiles, en exploitant l'énergie vitale. Bien entendu, l'idée n'est pas de sacrifier des Pokémon pour ré-animer chaque fossile, mais de trouver un moyen pour remplacer cette énergie vitale par une autre énergie. Comme l'énergie musculaire a été remplacé sur certains outils par une énergie électrique par exemple. Bien que l'idée d'énergie vitale est assez floue.
Pour expliquer la résurrection des fossiles avant la 6G, on peut très bien penser que l'Arme était déjà connue et exploitée pour réanimer les fossiles, mais dans un grand secret, étant donné que si les plans de la machine tombaient dans de mauvaises mains, ce serait un peu dramatique.

Théorie n°3 : Le clonage


Ici nous somme sur une théorie plus terre à terre par rapport à notre monde, le clonage.
Le clonage est le fait de faire reproduire à l'identique un organisme vivant. C'est-à-dire que les deux organismes possèdent le même génome.

Comment ça marche ?
Il faut prélever des cellules, qui contiennent le patrimoine génétique de l'espèce que l'on veut cloner. Il faudra ensuite mettre une de ces cellules dans un ovule.
Ainsi, si l'on retrouve des cellules de Mammouth intacts, et qu'on les mettait dans un ovule prélevé sur une Eléphante, nous donnerions peut-être naissance à un Mamouth-Eléphant, plus ou moins.
Alors évidemment, c'est très simplifié, mais l'idée est là ; Pour plus d'information, je t'invite à regarder l'épisode de «  C'est pas sorcier sur le clonage » (toutes mes infos' viennent de là-bas)

Ainsi, dans Pokémon, nous aurions peut-être à faire à des cellules conservées dans la roche, qui par la suite sont clonées.
Même si à première vu, cette théorie a l'air de tenir debout, beaucoup d'éléments viennent en contradiction :
- Dans Pokémon, on obtient notre Fossile réanimé en deux deux. Mais il faut savoir que dans le clonage, il y a toujours les mois d'attente pour voir l'espèce «  naître », ou du moins, être entièrement formée.

Vkidia a écrit:- L'ADN a une demi-vie de 521 ans ; pour cette raison, on ne pourra jamais trouver de l'ADN dans des fossiles vieux de plus de 6,8 millions d'années : impossible de cloner un tyrannosaure.

- Le clonage est très cher, environ 15 000euros, hors dans Pokémon c'est gratuit.

Même s’il est possible que dans Pokémon, les propriétés des cellules et de l'ADN soient différente que dans notre monde, cette théorie reste légèrement bancale. À noter cependant que c'est la seule théorie qui met en avant le fait que Ptéra soit réanimé à partir d'ADN.

Théorie 4 : Par rapport à l'animé


La réanimation des fossiles dans l'animé et sur les jeux n'est pas la même. En effet, dans les jeux, les fossiles sont réanimés avec deux techniques différentes, dont une qui reconstruit le Pokémon par rapport à son ADN, organe par organe. L'autre technique est assez inconnue, mais l'on sait dans les deux cas, que l'espèce contenue dans le fossile est bien morte. Dans l'animé, ce n'est pas vraiment ça.
En effet, dans plusieurs épisodes, on peut voir des Pokémon fossiles... Non fossilisés, ils ont simplement dormis sous terre, hiberner. (voir ici).
Dans l'animé on peut aussi voir dans deux épisodes, plus ou moins la méthode utilisée pour réanimer.

Dans la Renaissance de Ptéra (ici), on ne nous explique pas grand-chose. On apprend simplement que Ptéra ressuscite grâce à une fusion entre un œuf fossilisé de Ptéra et de l'ADN provenant d'une ambre. On n'en sait pas plus, je ne vais m'acharner là-dessus.



Dans Archéopterix et le monde moderne (ici), on nous explique qu'ils ont ressuscité un fossile plume grâce à une machine qui se rapprocherait un peu de l'arme suprême. En effet, le fossile est ressuscité grâce à l'énergie des rêves que produit Mushana :

Animé a écrit:[...] Mais pourquoi Mushana ? Vous souvenez vous de l'énergie des rêves que tout le monde possède ? Bien sur, l'énergie des rêves est le sujet du docteur Oris et de Mushana, n'est-ce pas professeur ? Exactement. Pour fonctionner, notre appareil de restauration de Pokémon a besoin de l'énergie produite par Mushana.


Théorie finale : Un lien ?


On peut rapprocher la technique basée sur l'énergie des rêves à celle sur l'arme suprême. En effet, j'ai expliqué précédemment que la machine qui pourrait faire revenir les fossiles à la vie pouvait être inspiré des plans de l'armes suprêmes. Cette machine aurait besoin d'énergie, dans l'arme suprême, il s'agit de l'énergie vitale. Mais, le professeur Oris serait parvenue à substituer l’énergie vitale par l'énergie des rêves. Dans le dessin animé, la réanimation se déroule en plusieurs étapes :


Le fossile est analysé →On donne à la machine de l'énergie, l'énergie du rêve dans le cas-présent. Puis on attend →La réanimation est faite.


Dernier point, le type roche ?


Je t'invite à te rendre ici où tu trouveras un article approfondi sur cette question. Les arguments présentés ci-dessous et dans cette article sont différents, regarde bien les deux et si le cœur t'en dit, propose ton avis également.

Serait-ce un effet secondaire de la réanimation ou bien une simple coïncidence ?
Certains éléments nous laisse à penser qu'il s'agit d'une simple coïncidence. En effet, Amagara n'a pas été conservé dans de la roche, mais dans de la glace. Et pourtant, il possède bien le type roche.

Pokédex a écrit:Pokémon ancien, ramené à la vie après la découverte d'une partie de son corps conservée dans la glace pendant 100 millions d'années.

Ma théorie est que les Pokémon pouvant être ressuscités doivent être de type roche pour le bon fonctionnement de la machine (sauf Floette, mais c'est un cas différent, car il n'était pas fossilisé). À titre d'explication, je pourrais revenir sur la vie de l'ADN, qui mettait un obstacle à toutes les techniques dont l'ADN était un élément majeur. En effet, il est possible que l'ADN des types roches se conservent beaucoup mieux que l'ADN des autres pokémon, surtout si celle-ci se retrouve «  bloquée » dans de la roche (ou de la glace pour Amagara).
Un autre argument serait que dans l'épisode la guerre préhistorique, on retrouve des Pokémon «  fossile », à savoir un Ptéra, des Kabuto et Kabutops, des Amonita et Amonistar, qui ont hiberné pendant un long moment. Ils ont exactement la même apparence qu'un éventuel fossile ambre réanimé, etc.. Ils ont une apparence rocheuse, réanimés ou pas.





Merci d'avoir lu, si tu as une quelconque remarque n'hésite pas à la partager :D

Merci à Bakura pour sa première lecture et ses remarques !
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Rédacteur Pokéscience
En ligne
Réponse postée le 19/09/2016 à 21:40
Gros article avec un sujet intéressant, bravo !
Du coup c'est exhaustif et tu as fait le gros effort de regarder l'animé. Donc chapeau !
Niveau présentation tu peux faire plus glamour la prochaine fois, je crois en toi !
Très bien ton dernier chapitre que je n'avais pas vu, tu apportes des arguments de taille. Après y'avait déjà un article sur ce sujet écrit par spin : ici. Tu aurais mieux fait d'écrire ta théorie à la suite de son sujet je trouve.
Tu as bien exploité la théorie sur l'énergie des rêves, et le raccord avec ta théorie sur l'arme suprême, qui à la base n'était pas très crédible, est super. La seule remarque que je pourrais faire est qu'il est plus probable qu'une technologie similaire à celle de l'arme suprême ait servie. Mais pas la technologie de l'arme suprême en elle-même. Après tout c'est une technologie au fonctionnement basique, crée il y a 3000 ans. Donc il y a plus de chances que les scientifiques ont développé une technologie assez semblable.
Avatar du membre : Plumae,(m)
Plumae,(m)
Membre
Réponse postée le 21/09/2016 à 14:08
Oui, j'ai abusé des fonctions image droite / gauche, d'ailleurs ça a un peu foiré pour la partie sur la partie "étapes par étapes", surtout sur tel. Je tenterais une autre solution, quand j'aurais le temps. (j'ai aussi eu un problème avec le tableau qu'était trop gros, c'est pour ça qu'il est en deux parties)

Sinon, oui, j'ai regardé un peu de l'animé, mais ça allait, car globalement les "résurrections" était dans les cinq première minutes.
Pour la roche, j'avais absolument pas fait gaffe, du coup je vais glisser le lien de l'article de Spindim en gros plan.

Voilà, sinon merci pour tes commentaires !

Edit : J'ai fais quelques modifs' de présentation.
Sinon petit-up vu que ma théorie est passée inaperçu ;(
ManiaGames
Membre
Réponse postée le 23/09/2016 à 19:42
Wow bravo ! Super théories et super article !
vetrox9
Membre
Réponse postée le 08/10/2016 à 10:05
bravoo gg je pensait que il y aurai autant de theorie en plus j aime bien les theorie
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.