Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] Le schéma de sortie des news pour Soleil et Lune
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Sujet posté le 09/10/2016 à 16:43

Il ne reste plus qu’un mois avant la sortie de Pokémon Soleil/Lune. Ce fut une année excitante et éprouvante pour tout le monde, une année marquée par les révélations. À ce stade des révélations, nous pouvons nous demander : Est-ce que les news de Soleil/Lune suivent un schéma qui est identique à Noir/Blanc ou X/Y ? Ou au contraire ce schéma est-il en rupture avec les news des jeux précédents ?


Étude quantitative



Commençons par la répartition des news sur toute l’année, comment ça se passe ?
Déjà on remarque une croissance générale assez similaire entre les générations. Les news arrivent doucement au début, puis le rythme s’accélère de plus en plus.
Mais autant pour X/Y que pour Soleil/Lune, le jeu a été annoncé environ 280 jours avant sa sortie, puis on constate une absence quasi-totale d’informations pendant au moins 80 jours. Alors que pour Noir/Blanc, le jeu a été révélé bien plus tard, 232 jours avant sa sortie ! En revanche, Noir/Blanc n’a pas connu de grosse pause dans les news, seulement une cinquantaine de jours.


Là où se démarque Soleil/Lune, c’est dans la fréquence d’apparition des news. On le voit particulièrement bien avec ce graphique qui met en évidence la moyenne d’écart entre les jours restants des news. Le temps entre chaque news est bien plus court que pour X/Y. Et il est à peine plus long que pour Noir/Blanc, alors que la première news a commencé bien plus tôt.


Que ce soit la durée variable de la « pause » entre les news pour annoncer le jeu et les news suivantes (premier graphique), ou la fréquence variable de sortie des news (deuxième graphique), ça a permis d’équilibrer le nombre total de news pour Noir/Blanc et X/Y. En revanche, Soleil/Lune a beau avoir connu une pause aussi longue que X/Y et avoir été annoncé aussi tôt, il connaît pourtant une fréquence de news presque aussi forte que Noir/Blanc. Ce qui explique que 45 jours avant sa sortie, Soleil/Lune a déjà une nette avance.

Et là je vous vois venir. Vous, ce qui vous intéresse, ce sont les révélations de nouveau Pokémon hein ? Eh bien voyons voir si on peut observer les mêmes tendances à ce niveau que pour les news en général.


Là encore, il y a une croissance, avec des news espacées au début, puis de plus en plus fréquentes. Par contre, Noir/Blanc connaît une longue pause entre le premier Pokémon révélé et le second, tout aussi longue que pour Soleil/Lune, alors que le premier Pokémon de Noir/Blanc a été révélé bien plus tard. Oh et pour ceux qui se disent que peut-être que le nombre de Pokémon révélés par news varie fortement selon les générations…


Eh bien voici un second graph, cette fois prenant en compte le nombre de Pokémon révélés, et on observe la même chose que le graph précédent, avec la courbe de Noir/Blanc un peu moins à la ramasse quand même.


Pour compenser un démarrage particulièrement lent des révélations de Pokémon de Noir/Blanc, celles-ci sortent plus rapidement que pour X/Y. En revanche, Soleil/Lune connaît une fréquence de révélations bien plus forte !


Voilà comment, une quarantaine de jours avant la sortie des jeux, Noir/Blanc se retrouve directement derrière X/Y, tandis que Soleil/Lune est loin devant.
Et ce aussi bien en matière de news révélant des Pokémon qu’en matière de Pokémons révélés (ce qui n’est pas pareil).

Conclusion n°1
Donc pour répondre aux questions du début… Que ce soit au niveau des révélations de Pokémon ou au niveau plus général des news, les tendances entre les générations sont les mêmes. Les jeux Soleil/Lune ont été annoncés très tôt mais les nouvelles ont mis du temps à se manifester, comme pour X/Y. En revanche, la fréquence de sortie de nouvelles infos de Soleil/Lune se rapproche surtout de celle de Noir/Blanc, et en termes de nouveaux Pokémon révélés, c’est encore plus court ! Ce qui confirme ce qu’on devait tous ressentir : Nous avons le droit à beaucoup plus de teasing pour Soleil/Lune que pour les générations précédentes. Doit-on s’inquiéter que Gamefreak adopte la même stratégie que les bandes-annonces des films, qui spoilent déjà tout le contenu ?


Étude qualitative


Eh bien vous savez quoi ? Je vais vous mâcher le travail et vous offrir une étude bonus qui répondra partiellement à la question ! Je vais m’amuser à comparer les dates de sortie de news similaires pour Noir/Blanc, X/Y et Soleil/Lune.


Le tableau est juste là au cas où vous êtes curieux et où vous voulez vérifier d’où viennent mes affirmations (cliquez dessus pour agrandir). Je tiens juste à faire remarquer que c’est normal si Noir/Blanc a un décalage significatif dans le nombre de jour restant, le jeu ayant été annoncé plus tardivement que X/Y et Soleil/Lune.

Tout d’abord, on remarque qu’il y a toujours un Pokémon teasé plus tôt que les autres. Il a droit à un traitement de faveur, les infos à son sujet sont lâchées au compte-goutte, et surtout, il apparaît toujours dans le prochain film. Là où Magearna se démarque de Zoroark et Nymphali/M-Mewtwo Y, c’est par son apparition avant même que la prochaine génération ne soit annoncée. Du coup, beaucoup ont cru à un nouveau Pokémon de la 6e génération, à l’instar de Hoopa ou Volcanion.

Lorsque la génération est annoncée, normalement on ne sait pas grand-chose si ce n’est la sortie approximative des jeux. Pour Noir/Blanc on ne connaissait même pas encore le nom des jeux ! Pour Soleil/Lune c’était un peu mieux, puisque plusieurs indices sur Hawaii avaient été lâchés. X/Y a eu une annonce particulière, puisque le trailer nous dévoilait déjà Paris (donc la France), les starters et les légendaires. Alors que pour Noir/Blanc et Soleil/Lune, il faut attendre un trailer bien plus tardif pour connaître tout ça.

Au niveau des proches, le professeur Euphorbe a été révélé bien plus tôt que Keteleeria et Platane. De même, nos rivaux et amis étaient connus un peu plus tôt dans Soleil/Lune que dans les jeux précédents.

Les informations sur l’aventure, tel le Pokédex, la map, et les nouvelles fonctionnalités, nouveaux loisirs, outils stratégiques, combats, etc, sont révélées à des dates très similaires pour toutes les générations.

Là où ça change, c’est quand il y a une grosse nouveauté, notamment en matière de stratégie. Ainsi, X/Y a mis du temps pour dévoiler la méga-évolution, alors que M-Mewtwo Y teasait déjà cette nouveauté depuis le début. Au contraire, les capacités Z ont très vite vues le jour. Par contre la Synergie se rapproche pas mal du schéma de la méga-évolution, étant annoncée assez tardivement, et ayant un ambassadeur déjà connu sur le petit écran : Sachanobi. Outre Sachanobi qui est distribué à l'occasion de la démo, il y a Ronflex et la Ronflézélite qui seront distribués au lancement du jeu. Et Ronflex se rapproche beaucoup de Victini et Poussifeu (avec sa méga-gemme). Ils ont été annoncés via une distribution, et ce assez tardivement.

En matière de nouveautés qui affectent biologiquement les Pokémon, ce que j’ai appelé grossièrement « Pokébiologie », le type Fée comme les formes d’Alola ont été révélées plus ou moins au même moment. Par contre, le Dream World n’a été annoncé que tout à la fin, peut-être parce qu’il n’avait pas de grosse conséquence sur l’expérience de jeu. Et pourtant… Il a été teasé assez vite par l’intermédiaire d’Oryse. Exactement en même temps, deux autres spécialistes sont apparus pour X/Y et Soleil/Lune : Cornélia et Raphaël Chen. Sauf que là, les nouveautés qu’ils incarnaient les précédaient, que ce soit le type Fée ou les formes d’Alola.

En fait, la plus grosse rupture concerne les protagonistes importants pour le scénario. Noir/Blanc dévoile rapidement N et montre la cinématique de son couronnement, mais ne l’associe pas tout de suite à la Team Plasma. Ghetis, lui, a attendu le dernier moment avant de se montrer. X/Y a été très timide à ce sujet, ne montrant jamais un seul cheveu de Lysandre. Quant à Xanthin et ses assistantes, ou Dianthea, ils n’ont pointé le bout de leur nez qu’un mois avant la sortie de X/Y. Enfin, Soleil/Lune nous a donné énormément à voir, sans doute trop même. Les chefs de la Team Skull ont très vite fait parlé d’eux. Mais les pires restent Elsa-Mina, Gladio et les Ultra-Chimères (sans oublier Lilie). Sous un semblant de mystère, ils nous ont spoilé une grosse partie du scénario.

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à commenter. Les fonctionnalités permettant aux fans de jouer entre eux n’ont jamais été présentées aux mêmes dates. La prouesse technique y est sûrement pour quelque chose, les ingénieurs travaillant jusque tard dessus. Quant aux évolutions des starters, elles ont été révélées à des dates assez proches pour X/Y et Soleil/Lune.

Conclusion n°2
Et c’est fini. Vous vous attendiez à ce que je prédise une information extraordinaire à partir de ce tableau ? Malheureusement, les jeux précédents n’ont sorti aucune news importante à moins d’un mois de la fin. À vrai dire, il ne faut plus s’attendre à grand-chose ce dernier mois. Beaucoup de Pokémon devraient être révélés, des précisions sur des trucs qu’on connaît déjà, comme Type:0 voire peut-être la Synergie. Mais ce sera peut-être tout. Bon ok, pour vous consoler, je peux vous confier une prédiction intéressante. Pour X/Y, le CoroCoro de Novembre avait comme à son habitude fuité un mois trop tôt. Du coup, à une semaine de la sortie du jeu, pleins de Pokémon, mais surtout les dernières évolutions des starters, ont été révélés ! À moins que Gamefreak fasse gaffe cette année, on peut s’attendre à la même chose ! M’enfin, on connaît déjà les évolutions finales de starters grâce à une fuite…


Je me suis "amusé" à regrouper toutes les news de Pokémon Noir/Blanc, X/Y et Soleil/Lune (depuis les archives de news de Pokébip), puis à calculer le nombre de jours restants entre chaque news et la date de sortie des jeux.

Étude sur les révélations officielles de Pokémon par Brybry
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Réponse postée le 10/10/2016 à 21:26
Oui c'est bien moi, mais on n'a pas le droit de parler de la chaîne ici, sinon c'est de la pub et du HS ^^
En tout cas merci !
Avatar du membre : Aaron Aura
Aaron Aura
Membre
Réponse postée le 12/10/2016 à 11:54
Au début de l'article, je me suis dis c'est bizarre c'est la même chose qu'un youtuber ! ^^

Par contre moi j'ai un petit problème, les images sont sur le texte... (difficile de lire dans ce cas là X) )
Sinon bon boulot! Même si ça devait être long !
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Réponse postée le 12/10/2016 à 14:34
Je plagie Ruine Maniac, c onte.
Effectivement, sur portable et sur Firefox ça marche impec, mais pas sur Chrome... Et bizarrement j'ai l'impression que ça ne concerne que cet article.
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.