Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] Les cheveux de Triopikeur d'Alola
Avatar du membre : Bakura
Bakura
Membre
Sujet posté le 03/12/2016 à 21:22

Triopikeur d’Alola, c’est un Pokémon qu’on trouve laid. Non pas parce qu’il est vraiment laid. Mais parce qu’on ne comprend pas : pourquoi ces cheveux ? Evidemment, Gamefreak a voulu faire dans le comique, mais pas que.


La crinière du surfeur ?


Pourquoi cette chevelure étincelante ne serait pas une référence au tourisme à Hawaii ? C’est vrai quoi, ça fait très surfeur beau gosse un peu ringard. Ou même juste les belles blondes se dorant sur la plage. C’est possible comme référence, mais ce n’est pas la raison principale. En effet, on voit mal pourquoi ce serait Triopikeur qui aurait hérité de cette référence, alors qu’il n’a rien à voir avec la plage ou le tourisme. Et puis il y a déjà Raichu d’Alola pour ça.


Les cheveux de Pele


Le volcanisme d'Hawaii

La seule autre piste possible est extrêmement convaincante. Il s’agit des « cheveux de Pele ». Cékoisa. Des fois, les gouttelettes d’un certain type de lave dit « basaltique » s’étire avec le vent. Jusqu’à former de longs filaments très fins. Ça tombe bien, nous savons que « Les Taupiqueur de la région d’Alola ont élu résidence à proximité des zones volcaniques de l’archipel » et que « la sortie en masse de Triopikeur d'Alola signifie qu'un volcan va bientôt entrer en éruption. ».
Les cheveux de Pele sont un phénomène emblématique d’Hawaii et de son volcan Kilauea. Néanmoins, on en trouve également près de l’Etna en Italie, du Piton de la Fournaise à la Réunion, de l’Erta Ale en Éthiopie, et du Masaya au Nicaragua. Donc ce n’est pas étonnant qu’une forme Alola possède cette spécificité locale. C’est tellement local que les cheveux de Pele viennent du nom de la déesse hawaïenne Pele.

La déesse Pele

Même la description de Triopikeur fait référence à la divinité des volcans : « Dans la région d’Alola, les Triopikeur sont vénérés comme une incarnation des divinités de la terre. La coutume veut d’ailleurs que chaque personne ayant l’insigne honneur d’en apercevoir un sortir de son terrier se prosterne devant lui. ». Ce n’est d’ailleurs pas anodin ce signe de respect, Pele étant connu pour se montrer impitoyable en cas d’impiété. Petite anecdote à ce sujet : Kapi'olani, noble hawaïenne élevée dans la tradition, se convertit au christianisme et en 1824, elle décide d’insulter la déesse et d’attendre sa colère au bord de la lave. Mais rien ne se passa, et les habitants abandonnèrent alors le culte de Pele en masse.
Cette anecdote prouve une chose. Les Hawaïens considéraient bien Pele comme une déesse susceptible. À tel point qu’il a suffi que quelqu’un fasse l’impardonnable sans subir de châtiment divin pour que ça convainc tout le monde que la déesse n’existait pas.

Autre lien avec Pele, il est dit à propos des cheveux de Triopikeur : « Il est absolument interdit de les leur retirer : les contrevenants s’exposeraient à un châtiment divin. Chaque année, de nombreux touristes reviennent à Alola pour rendre les vibrisses qu’ils ont volées dans un moment d’inconscience. ». Eh bien Pele est tellement colérique que la superstition veut que quiconque lui dérobe une roche volcanique devient malchanceux. Beaucoup de touristes constatent leur malchance, et par superstition, renvoient les pierres à Hawaii par colis. On en compte des centaines chaque année !

Pourquoi lui et pas un autre ?

Mais là vous allez me dire « Pourquoi Taupiqueur et Triopikeur ? », qu’est-ce que des taupes ont à voir avec les cheveux de Pele ? Je vous expliquais tout à l’heure que ces roches étaient formées par le vent. Les cheveux sont tellement légers qu’ils sont emmenés par le vent sur des kilomètres. Ils se retrouvent alors coincés dans les cavités, notamment les trous dans le sol. Eh oui, comme les tunnels du Pokémon !

Pourquoi Acier et pas Feu ? Les cheveux de Pele ne sont plus de la lave, mais des roches volcanique. Sauf qu’au contraire du traditionnel type Roche dans Pokémon, les cheveux de Pele sont aussi durs que du verre, ou que de l’acier ! Et il en va de même pour les cheveux de Triopikeur : « Tout comme celle des Taupiqueur, elles sont très souples mais aussi extrêmement solides et puissantes. ».


Le mystère de l'évolution

Petite théorie pour finir. D’après le site officiel, « Ces vibrisses poussent tout au long de la vie des Triopikeur d’Alola, lentement, mais sûrement. ». Mais du coup, il suffit d’observer la longueur des cheveux pour connaître son âge ! Effectivement, Taupiqueur a seulement trois pauvres mèches, ce qui prouve qu’il est très jeune. Quant à Triopikeur, chacune des têtes a une longueur différente ! On peut donc déduire qu’après un certain âge, les Taupiqueur décident de se rassembler, quand ils ont plus de trois cheveux sur le caillou. Mais pas forcément au même âge ! Certains Taupiqueur sont déjà vieux et ont une belle chevelure lorsqu’ils se « transforment » en Triopikeur. D’ailleurs plus la chevelure est longue et le Taupiqueur vieux, plus il est grand comparé à ses congénères.
Ce qui nous permet enfin de trancher entre les descriptions de Triopikeur qui se contredisent. D’un côté on nous dit que ce sont des triplés qui ont émergé d’un même corps, d’un autre côté on nous dit que ce sont des Taupiqueur qui voyagent en groupe. Grâce à ses cheveux, on sait maintenant que Triopikeur est formé d’un groupe de Taupiqueur !


Conclusion

Il est sûr et certain que la chevelure de cette forme d’Alola fasse référence aux cheveux de Pele, phénomène cher à Hawaii, même Raphaël Chen le confirme. Ces filaments se forme par volcanisme, et justement le Pokémon réside près des volcans ! La description de Triopikeur fait un clin d’œil à la déesse Pele et au respect qui lui est dû. Il y a aussi une référence à la superstition autour du vol de ces roches par les touristes. Et si ce Pokémon a été choisi pour introduire les cheveux de Pele, c’est parce que ceux-ci finissent souvent dans les trous du sol.
Avatar du membre : ADK03
ADK03
Membre
Réponse postée le 03/01/2017 à 23:41
Je me disais aussi... (Même conclusions, mêmes images)




J'allais crier au plagiat si c'était pas le cas...
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.