Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
[Théorie] Ultra-Chimères et Pêchés capitaux
Avatar du membre : Pythor Prod
Pythor Prod
Membre
Sujet posté le 12/05/2017 à 17:53
Ultra-Chimères et Pêchés capitaux


Introduction

Les Ultras-Chimères, de mystérieuses créatures apparues en 7ème génération. Il a fallu un moment pour savoir que ce sont bien des Pokémons et donc qu'ils sont capturables. Aujourd'hui je vais donc vous offrir une analyse des Ultras-Chimères et leur symbolique, leur lien avec les pêchés capitaux.



Petit retour sur les pêchés capitaux

Que sont les pêchés capitaux ? Dans la religion catholique, les pêchés capitaux correspondent aux pêchés dont découlent tous les autres : c'est-à-dire les "pêchés de base", les pêchés créant d'autres pêchés en gros. Ils sont au nombre de 7 :
-L'avarice
-La gourmandise
-La luxure
-La colère
-La paresse
-L'envie
-L'orgueil.
Bien. Ce point précisé, nous allons pouvoir passer à l'analyse :



Zéroid

Zéroid ou UC-01 Parasite est une créature semblable à une méduse. Dans le Pokédex de Pokémon Lune il est dit : "Nul ne sait si cette Ultra-Chimère possède une conscience propre, mais on l'aurait aperçue en train d'imiter les gestes d'une jeune fille." Cette phrase veut dire que Zéroid imite le comportement humain. Pourquoi si ce n'est par envie de leur
ressembler ?



Mouscoto

Mouscoto ou UC-02 Expansion est une créature ressemblant à un moustique et a des muscles particulièrement bien dessinés. Aidons-nous du Pokédex de Pokémon Soleil pour trouver le pêché correspondant : "Personne ne sait si cette Ultra-Chimère venue d'un autre monde montre ses muscles pour être admirée ou pour intimider ceux qu'elle rencontre."; "Pour être admirée" : ce serait là une manifestation de l'orgueil.



Cancrelove

Cancrelove ou UC-02 Beauté ressemble à un cafard et a une physionomie très proche de celle d'Elsa-Mina, bien qu'elles ne se soient jamais rencontrées. UC-02 Beauté : le nom parle de lui-même.

De plus, allons nous référer au site www.pokémon.com/fr à la rubrique "Les Ultras Chimères menacent Alola !". En effet dans cette rubrique du site Il est dit : "On raconte aussi que cette Ultra-Chimère possède un pouvoir d'attraction si intense que quiconque, mâle comme femelle, perd toute volonté de se battre. Nul n'est à ce jour en mesure de déterminer si ce phénomène est dû aux mystérieuses phéromones qu'elle diffuse, ou bien à une forme d'hypnose induite par son apparence gracieuse." "Un pouvoir d'attraction si intense que quiconque [...] perd toute volonté de se battre ?", "Son apparence gracieuse ?" Ces éléments couplés au nom Beauté rappellent bien le pêché de la luxure.



Engloutyran

Eh oui. J'enchaîne non pas avec l'UC-03 mais bien avec Engloutyran alias l'UC-05 Gourmandise. Voici ce que disent les Pokédex à son sujet : "Une espèce d'Ultra-Chimère. On l'aurait aperçue dévorant des montagnes et des gratte-ciel." pour Pokémon Lune; "L'une des dangereuses Ultra-Chimères. Elle est constamment en train de manger, mais ne semble pas produire d'excréments" pour Pokémon Soleil. De plus voyons ce que dit le site www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr à la rubrique "Ultra Beasts" : "L’appétit de cette chimère est absolument insatiable, si bien qu’elle serait capable de dévorer tout ce qui lui passe sous le nez. La légende raconte que cette créature engloutit des objets, mais aussi la terre et les rivières, voire même des océans entiers !

Malgré la quantité gargantuesque de nourriture qu’elle ingurgite, cette chimère ne produirait aucun déchet et convertirait tout ce qu’elle consomme en énergie lui permettant de maintenir ses fonctions vitales. Cette théorie n’a cependant pas été vérifiée à ce jour."
"Dévorant des montagnes et des gratte-ciel", "constamment en train de manger", L'appétit de cette chimère est absolument insatiable", "dévorer tout ce qui lui passe sous le nez", "cette créature engloutit des objets, mais aussi la terre", "la quantité gargantuesque de nourriture qu'elle ingurgite", "UC-05 Gourmandise"... Bref, vous l'aurez compris. Les arguments ne manquent pas pour dire qu'Engloutyran représente le pêché de la gourmandise.



Câblifère

Là, ça se corse. Il n'y a pas de preuve concrète pour Câblifère. Mais cela ne veut pas dire qu'on doit arrêter de chercher ! Il existe en effet une chose pouvant nous aider : son type ! (et son Pokédex un p'tit peu mais bon...)

Câblifère ou UC-03 Eclair (la pire UC pour ma théorie) est de type Electrique. Si l'on admet que l'électricité est source de consommation pour lui, (ce qui est le cas d'après le Pokédex de Pokémon Lune : "Une créature échappée de l'Ultra-Brèche. Elle a attaqué une centrale électrique, aussi suppose-t-on qu'elle se nourrit d'électricité", elle se nourrit d'électricité, donc elle la consomme) alors Câblifère représente le pêché de l'avarice.



Katagami

Katagami ou UC-04 Lame a l'apparence d'un origami (grossièrement). -Hé dis-moi Jamy ? Que dit le Pokédex de Pokémon Soleil à propos de Katagami ?
-Eh bien c'est simple Fred. Il dit ceci :
"Une Ultra-Chimère venue de l'Ultra-Brèche. Elle ne semble pas agressive, bien que son corps tout entier soit une arme tranchante." Elle n'est pas agressive ou du moins elle ne semble pas agressive. Donc elle ne représente pas la colère malgré toutes les lames parcourant son corps et sa statistique d'attaque très haute. Katagami symbolise donc le pêché de la paresse.



Bamboiselle

Enfin. Bamboiselle ou UC-04 Réacteur ressemble vaguement à ce qui pourrait être une fusée (pareil c'est une description grossière, jugez pas huh !). Comme d'habitude on va demander à notre Pokédex de Pokémon Lune ce qu'il pense de Bamboiselle. "Une espèce d'Ultra-Chimère. On l'aurait aperçue expulsant du gaz par ses deux bras et réduisant une forêt entière en cendre."

"Expulsant du gaz par ses deux bras et réduisant une forêt entière en cendre."; de toute évidence, cette Ultra-Chimère semble dangereuse. Ce danger que Bamboiselle représente colle bien avec le pêché de la colère. (Ou alors j'aurais juste pu dire que c'était la colère vu que c'était le seul qu'il nous restait mais j'suis pas comme ça : faut des preuves valides !)



Conclusion

Eh bien voilà. On y est. Donc on peut voir que malgré que les Ultras Chimères ne partagent aucun lien entre elles, elles ont un point commun : elles représentent chacune un des pêchés capitaux. Pour certaines d'entre elles, les indices sont évidents, pour d'autres, il faaut un peu plus se creuser la tête... Bref, je ne vous embête pas plus longtemps. J'aimerais juste quelques avis sur ma première théorie (soyez indulgents) et n'oubliez pas que vous êtes top !



Sources

Vous trouverez plus bas les sources m'ayant aidé à construire cette théorie, mais dans l'ordre (c'est-à-dire que les sources d'Engloutyran se trouvent avant celles de Câblifère)

Poképédia Zéroid
Poképédia Mouscoto
Poképédia Cancrelove
Les Ultras-Chimères menacent Alola !
Poképédia Engloutyran
Ultra Beasts
Poképédia Câblifère
Poképédia Katagami
Poképédia Bamboiselle
Avatar du membre : Solly
Solly
Membre
Réponse postée le 13/05/2017 à 19:39
Bah on est dans la spéculation , j ai bien précisé "supposé" ^~^
Avatar du membre : Antotonin
Antotonin
Membre
Réponse postée le 13/05/2017 à 20:09
Ronflexious, monaflèmit, parecool et flagadoss apprennent l'attaque paresse. De plus monaflèmit a un talent qui le fait attaquer qu'un tour sur deux. Et parecool est inspiré du paresseux ^^
Avatar du membre : Lef
Lef
Membre
En ligne
Réponse postée le 14/05/2017 à 23:42
KingCarcha a écrit:On y apprend que Bamboiselle est inspiré de la légende de Kaguya-hime, laquelle légende décrit parfaitement l'envie de la jeune fille de posséder des objets mythiques et de retourner sur la lune (d'où l'allusion aux propulseurs de Bamboiselle), soit son lieu de naissance.
Avec pas mal de retard du coup, je pense pas du tout que la référence à la princesse Kaguya puisse être reliée d'une quelconque façon à l'envie.
Dans la légende, si ce que j'en sais via les adaptation que je connais est vrai, Kaguya envoie ces prétendants chercher des objets mythiques non pas parce qu'elle les veut mais parce qu'elle sait qu'ils sont impossibles à obtenir. De ce fait, ça lui permet de repousser les avances de ses prétendants sans les rejeter directement.
De plus il me semble qu'elle ne retourne pas sur la Lune par envie mais un peu par obligation. D'autant qu'elle perd tous ses souvenirs terrestres en y retournant. Y compris ce de ses parents adoptifs et de son amour.
Pour le coup l'envie pour Bamboiselle ça me semble encore plus improbable que la colère.


Sinon de manière générale je trouve cette théorie assez peu pertinente. Mis à par leur nombre de 7 et Engloutyran clairement relié à la gourmandise, je trouve qu'aucun argument n'est réellement valable pour relier les UC aux pêchers capitaux. Que ce soit ceux de l'article ou ceux d'autres théories du genre.
Alors bien sûr peut-être que je me trompe. Mais personnellement, ça semble très capillotracté comme théorie.
La théorie colle pour deux ou trois UC et le reste on essaye pas d'assimiler un pêcher à l'UC en fonction de ses caractéristiques et sa description mais on cherche le moindre détail pouvant se rapprocher d'un des pêchers pour étayer le reste de la théorie et faire en sorte que ça colle. En somme, une façon plutôt maladroite (voir malhonnête mais je pense pas que ça soit le cas ici) de bâtir une théorie.

D'autant qu'avec ça on oublie effectivement que Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala et visiblement Necrozma sont aussi à classer dans les UC bien qu'elles soient de nous jours considérées comme des pokémons légendaires.
Avatar du membre : Yiiihaaa
Yiiihaaa
Membre
Réponse postée le 24/05/2017 à 14:34
Wow j'y aurais jamais pensé... en tout cas gg pour cette théorie... Qui montre que les Sept Péchés Capitaux sont PARTOUT...
Avatar du membre : m-alpha
m-alpha
Membre
Réponse postée le 24/05/2017 à 15:48
Mais il y avais déjà une vidéo dessus, elle y ressemble beaucoup.
#pla... nan c'est pas drôle (surtout qu'on risque de mal le prendre).
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.