Logo Pokéstrat
Pokéstrat n'utilise qu'un seul bandeau publicitaire par page, si tu apprécies le site n'hésite pas à nous soutenir en désactivant AdBlock :)
Pokemon Soleil et Lune
Poké Loisir !
Avatar du membre : Flyh
Flyh
Membre
Sujet posté le 03/12/2016 à 15:40
Poké Loisir : Explication et Utilité



Le Poké Loisir est un nouveau concept apparu avec Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Basé sur un archipel, vous pouvez installer vos Pokémon stocké dans votre PC là-bas pour diverses tâches utiles ! Cet archipel est composé d'un ensemble d'îlots pour diverses tâches comme la plantation des baies ou la recherche de pierres évolutives. Un réel avantage puisque le joueur n'a pas du tout besoin de faire tel action pour que les baies poussent par exemple, et pendant ce temps il peut faire ce qu'il a envie. Cette fonctionnalité étant nouvelle, on peut facilement l'oublier alors qu'elle reste utile pour l'aventure et votre Motis-Dex.

Accès
→ Avoir terminé la deuxième épreuve de l'île d'Akala
→ Aller dans le menu (X) et aller à la deuxième page. Vous trouverez la fonctionnalité Poké Loisir disponible, avec comme image un petit arbuste.

Poké Loisir : Fonctionnement
Au commencement, un fermier au nom de Mohn apparaîtra et vous expliquera les vagues utilités du Poké Loisir. Ce dernier vous fournira un îlot qui constituera votre base de l'archipel. Pendant ses explications, il vous dira également de l'aider à développer ces îles pour en faire un lieu de paradis pour les Pokémon. Ceci étant, intéressons-nous plutôt aux fonctions.

Il existe de l'argent spécifique dans cette fonctionnalité, ce sont les Poké Fèves. Ces Poké Fèves vous seront indispensable pour l'utilisation de Poké Loisir. Mais ce n'est pas la seule vraie argent, il faut aussi un nombre précis de Pokémon stockés dans votre PC afin de développer et obtenir des îlots.

★ L'obtention des Poké Fèves est très simple : il suffit de toucher l'arbre au milieu de la première île et plusieurs Poké Fèves tomberont. Il vous suffira, avec votre stylet, de ramasser ces fèves.
★ Obtenir des Pokémon dans le PC est simple, le mieux encore est de capturer de nombreux Pokémon différents voir les mêmes, ou tout simplement breed et mettre vos bébés dans le PC.

Ces ressources vous donneront accès à de nouveaux îlots ainsi que la capacité à les développer.

Les Poké Fèves : Diverses Fonctions
En plus de vous embrouiller la tête avec ces Poké Fèves à récupérer quotidiennement, il existe plusieurs classes de Poké Fèves :

→ Les Poké Fèves Simples sont ceux de base, où il en faut pour développer des îlots. Ce sont les plus simples à obtenir.
→ Les Poké Fèves à Motifs sont des fèves plus argentés, plus clairs et plus rare que les simples.
→ Les Poké Fèves Arc-en-ciel sont les plus rares, et ceux qui valent le plus en terme de ressource.

Les Poké Fèves rares (Motifs ou Arc-en-ciel) peuvent être échangés contre des Poké Fèves Simples. Il faut compter que :

1 Poké Fève à Motif = 3 Poké Fèves Simples
1 Poké Fève Arc-en-ciel = 7 Poké Fèves Simples

Ces échanges permettent en somme d'obtenir une grosse quantité de fèves simples ce qui permettra par la suite de développer et obtenir de nouveaux îlots.

Mais ce n'est pas fini ! Vous pouvez également envoyer une bouteille de fèves simples dans la mer. L'utilité en somme n'est pas génial, mais cela permet à envoyer 7 fèves simples à un joueur aléatoire ayant accès à cette fonctionnalité et qui a au moins débuté le développement des îles.

Le plus important dans ces fèves est la capacité à pouvoir réduire le temps des tâches de vos Pokémon comme pour l'agriculture des baies ou encore la chasse aux trésors pendant une durée. Pour activer cette fonction, il vous faut utiliser la boîte vide et insérer dedans un nombre de Poké fèves. Les Poké Fèves simples sont souvent utilités pour une économie plus sûre, en revanche le temps réduit des tâches est plus faible que lorsque vous mettez des Poké Fèves à motifs ou arc-en-ciel.

Îlots : Utilités, Explications et Fonctionnements
Il existe 5 îlots dans Poké Loisir, chacun ayant une utilité et une architecture complètement différente des autres. La première île est offerte grâce à Mohn mais elle est relativement petite et peu développée. Comme dit de nombreuses fois précédemment, il vous faut encore et toujours des Poké Fèves et Pokémon stockés dans le PC.

L'îlot Relax est la première île débloquée, vous donnant accès aux Poké Fèves et la possibilité d'attirer des Pokémon Sauvages qui sont représentés par un point d'interrogation ?. Vous pourrez voir ses statistiques ainsi que sa nature. Ces derniers restent approximativement 24 heures et il y a une chance qu'ils préfèrent rester dans votre archipel et donc de le capturer. Si ils restent, ils sont représentés par un petit . Aucun combat se déroule, et l'amène directement à le capturer avec une Poké ball, même si vous n'en aviez pas dans votre sac. L'utilité première est d'obtenir des Pokémon non présentes dans votre Pokédex, mais il se peut qu'ils peuvent avoir des bons IV.

Cet îlot comporte 3 niveaux, et l'architecture est essentiellement fait de végétation et de sable. Au fil de l'évolution, c'est l'arbuste au milieu qui évoluera jusqu'à devenir un gigantesque arbre.


Voici la liste des Pokémon Sauvages qui peuvent être retrouvés dans Poké Loisir :
PiafabecNosferapti
PtitardKadabra
MagnétiKokiyas
FantominusStari
InsécateurScarabute
LokhlassCornèbre
AirmureGoélise
MétangGrodrive
MagirêveEmolga
FuraiglonVostourno
PasserougeStrassie
TrousselinDesséliandre
PicassautConcombaffe



Rarement, un Pokémon vous appartenant peut vous apporter 1 Poké Fève Simple.
Monter l'Îlot Relax au niveau 3 permet d'obtenir un nombre plus important de fèves à récolter chaque jour.


L'îlot Poupousse est la deuxième île débloquée vous donnant accès aux terres cultivées de l'archipel. Dans ces terres, vous pourrez essentiellement cultiver des baies. Des Pokémon seront présents pour protéger vos terres contre les insectes sauvages et d'arroser vos plantations. Afin de planter des baies, il faut, avec votre stylet, toucher le panneau correspondant et sélectionner les baies. Le niveau 1 permet la culture de 6 baies, puis de 12 au niveau 2 et enfin 18 au niveau 3.

Cet îlot comporte 3 niveaux, dont la végétation et les terres cultivées règnent. Au centre se trouve un puit et un arrosoir pour que les Pokémon puissent arroser les plantes. Au fil de l'évolution de cette île, la végétation verte sera moins présente jusqu'à ce qu'il y ait toute l'île couvert de champ, entouré d'arbres et de fleurs.



La plantation des baies durera entre 24h de base mais peut des fois atteindre 48h selon certaines baies. Aussi, le nombre de fruits récoltés est différent entre chaque baie, par exemple une Baie Sitrus plantée et cultivée nous en donnera 15 mais une Baie Mepo en donnera 8 par exemple.

L'Îlot Farfouille est la troisième île qui consiste à envoyer des Pokémon dans une grotte et de les laisser dénicher des trésors enfouis pendant une certaine période. Cela peut être des tessons, des pierres évolutives, des curiosités voir des capsules pour l'entraînement ultime.

Cette île comporte comme toutes îles 3 évolutions, qui permet d'acquérir un choix plus large de recherches de trésors. Au début, il n'y en a qu'un seul, en revanche au niveau 2 vous pouvez avoir 3 choix d'explorations puis enfin 4 choix d'explorations.

Excusez moi de cette qualité vraiment mauvaise, j'essaierais de dénicher de meilleures images mais à l'heure actuelle j'ai dû prendre directement une photo avec mon portable sur la 3DS...


Une exploration dure 24h et peut être accélérer à l'aide de Poké Fèves. Votre écran du haut indiquera le temps encore qu'il faudra pour récupérer le butin, l'expédition choisie et la durée restante de l'effet Poké Fève.

Voici un petit tableau récapitulatif des objets trouvés dans chaque exploration :

Pierre Dure, Tesson Bleu/Jaune/Vert/Rouge, Rappel, Morceau d'étoile. N'est pas forcément le plus rentable.
Pierre Aube, Pierre Nuit, Pierre Stase, Pierre Feu, Pierrallégée, Pierre Dure, Pierre Glace, Pierre Plante, Pierre Lune, Lumargile, Pierre Ovale, Pierre Éclat, Pierre Soleil, Pierre Foudre, Pierre Eau. Utile pour les pierres évolutives.
Maxi Pépite, Grande Perle, Morceau de Comète, Capsule Dorée, Pierre Dure, Pépite, Perle, Triple Perle, Os Rare. Utile pour obtenir de l'argent et des capsules d'entraînements.
Tous les objets des 3 autres chemins en même temps. Utile majoritairement mais obtention de récompenses très aléatoire.


L'Îlot Biscoteaux est une îlot spécialisé dans l'entraînement des Pokémon. On peut grâce à cela mettre des Pokémon dans le camp d'entraînement et de les monter de niveau. Le plus utile ici est la capacité à donner des EV dans une statistique à chaque session ! Cela peut-être véritablement utile pour faire monter les EV d'une statistique à un Pokémon et pendant ce temps faire autre chose.

La durée de l'entraînement est proportionnel au nombre de session demandé. Un entraînement avec 99 sessions durera ver les 49h soit plus de 2 jours. La montée de niveau augmente le nombre d'EV gagné par session et la capacité à mettre des Pokémon dans ce camp. Une session, avec l'îlot niveau 1 vous donne 1 EV, mais lors du niveau 2 ça sera 2, et au niveau 3, ce sera 4. Ce qui veut dire que 99 sessions avec l'îlot niveau 3 assure un gain de 252 EV dans une statistique puisque 99 x 4 = 396 donc vous n'aviez même pas besoin de 99 sessions mais de 63 sessions car 63 x 4 = 252 qui nécessite une durée de 31h et 30 minutes. Réduire la durée avec des Poké Fèves simples pendant tout le long permet de diviser par 2 la durée basique soit 15h et 45 minutes.

L'architecture est faite principalement de sable, mais avec également quelques morceaux de bois qui s'ajoutent au fur à mesure de l'évolution de l'îlot. Au niveau 3, vous pouvez apercevoir une statue entièrement en bois de Desséliande qui par son bras droit, a une petite balançoire.


Au niveau 1, l'îlot peut contenir 6 Pokémon, ensuite 12 au niveau 2 et enfin 18 au niveau 3, qui sont répartis jusqu'à 3 groupes pouvant contenir 6 Pokémon.

Les Pokémon envoyés dans l'Îlot Biscoteaux ne seront plus présents dans le PC jusqu'à ce que vous les retiriez dans le groupe.

L'Îlot Bubulle est la cinquième et dernière île permettant de relaxer ses Pokémon dans une source chaude, augmentant leur bonheur et facilitant l'évolution des Pokémon qui ont besoin du bonheur comme Pichu, et également d'augmenter la puissance de la capacité Retour. En sélectionnant un Pokémon il est possible de suivre la progression de son bonheur grâce aux commentaires de Mohn, chacune de ses remarques correspondant à un nombre de cœurs dans la Poké Récré qui détermine en parallèle le bonheur du Pokémon.

« [Pokémon] a l'air de trouver l'Îlot Bubulle à son gout ! » signifie de 0 à 1 cœur soit entre 0-99 de bonheur.
« [Pokémon] est plutôt relaxé ! » signifie de 2 à 3 cœurs soit entre 100-149 de bonheur.
« [Pokémon] se relax à fond ! » signifie 4 cœurs soit entre 150-199 de bonheur.
« [Pokémon] a atteint le niveau de relaxation maximum ! » signifie 5 cœurs soit 200-255 de bonheur.


Les œufs peuvent être éclos si vous posez votre œuf dans la source !
Et excusez moi encore de la qualité de l'image...




ATTENTION : Si un Pokémon est présent dans la source chaude depuis plus de 24h, l'évolution du bonheur et le temps d'éclosion auront le même schéma mais inversé, c'est à dire que son bonheur diminuera tandis que le nombre de pas pour l'œuf augmentera sur le temps, jusqu'à arriver à la case départ.

Mais une solution est vite réglée, car en effet les Pokémon présents depuis plus de 24h auront un signe de gribouillis, et en appuyant avec le stylet ce fameux signe de malaise, ils seront rétablis et permet à tous les Pokémon/œufs dans l'îlot de reprendre le rythme de l'évolution du bonheur.


Récapitulatif Général

Tableau représentant les coûts des améliorations :

ÎlotNiveau 1Niveau 2Niveau 3
RelaxGratuit15 Pokémon + 30 Poké Fèves30 Pokémon + 90 Poké Fèves
Poupousse15 Pokémon + 15 Poké Fèves30 Pokémon + 30 Poké Fèves45 Pokémon + 135 Poké Fèves
Farfouille30 Pokémon + 30 Poké Fèves45 Pokémon + 90 Poké Fèves60 Pokémon + 180 Poké Fèves
Biscoteaux45 Pokémon + 45 Poké Fèves60 Pokémon + 120 Poké Fèves75 Pokémon + 225 Poké Fèves
Bubulle60 Pokémon + 60 Poké Fèves75 Pokémon + 150 Poké Fèves90 Pokémon + 240 Poké Fèves
Total60 Pokémon + 150 Poké Fèves75 Pokémon + 450 Poké Fèves90 Pokémon + 870 Poké Fèves


En comptant le tout, on doit avoir 90 Pokémon au PC et un nombre égal à 1470 Poké Fèves afin d'avoir tous les îlots au maximum.

Récapitulatif des utilités des fèves
✔ Développement et création des îlots
✔ Réduction du temps des tâches des Pokémon
✔ Offre de générosité à un joueur aléatoire dans le monde


Réduction du Temps par les Poké Fèves
20 minutes de réduction avec 1 Poké Fève Simple soit 3h20 avec 10 Poké Fèves Simples.
60 minutes (1h) de réduction avec 1 Poké Fève à Motif soit 10 heures avec 10 Poké Fèves à Motif.
120 minutes (2h) de réduction avec 1 Poké Fève Arc-en-ciel soit 20h avec 10 Poké Fèves Arc-en-ciel.




Voilà ce qui conclut le guide ! Merci d'avoir lu !
Avatar du membre : Crowley
Crowley
Membre
Réponse postée le 14/12/2016 à 10:48
Très bon sujet, complet qui plus est, bravo !
Avatar du membre : Riku
Riku
Membre
Réponse postée le 04/01/2017 à 18:45
On peut chopper des Pokemon avec leurs talents DW ?
Avatar du membre : supercarotte
supercarotte
Membre
Réponse postée le 04/01/2017 à 19:11
Non, mais on peu y avoir des shiny (je ne sais pas si la proba reste de 1/4096)
Facebook Arceus News Archives Bonus Mentions légales
©2016 Pokémon Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM ® les noms des personnages sont des marques de Nintendo.