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[PU] Major Arcana
Avatar du membre : Spindim
Spindim
Membre
Sujet posté le 17/10/2016 à 03:34


Salut et bienvenue pour ce qui me semble être ma dernière RMT en ORAS PU !

Après un gros moment d'inactivité, je reviens avec une nouvelle team adaptée au metagame actuel, plus bulky que mes Offenses précédentes. Avec en guest star Artikodin, cette team est basée sur le thème du tarot divinatoire !

❖ Team Process

Je voulais build sur deux Pokémon en particulier : Grolem et Artikodin. Grolem est très puissant en ce moment, car il est très utile avec son double STAB et sa grosse Attaque tant que pour ses résistances et son movepool de soutien. Artikodin lui est un Pokémon qui correspond bien à mon style de jeu : un Pokémon résistant qui peut taper fort et épuise l'adversaire sans prendre trop de risques.



Grolem pouvait gérer les faiblesses d'Artikodin en grande partie, mais pas sa faiblesse aux Piège de Roc ni sa faiblesse au type Eau. Je me suis donc tourné au début vers un Defoger comme Békipan. La team restant fragile à Motisma-Froid, j'ai également ajouté Chimpenfeu pour exercer un peu de pression sur ce dernier.



Malgré Grolem, ma team restait relativement fragile au type Normal et notamment aux Pokémon comme Mastouffe qui ont un STAB Normal + une Attaque Combat qui nécessitent un peu de prédiction pour bien les museler. J'ai naturellement choisi Mysdibule qui gère très bien Mastouffe et la plupart des Normal Spammers.



Il me restait la place pour un dernier Pokémon. Je restais assez fragile à des type comme le type Électrik ou Psy, ou encore à des Pokémon comme Lakmécygne. J'ai donc pris Mélofée afin d'handicaper ces Pokémon et de tenir sur le plan spécial.



La team tournait bien jusqu'ici, cependant je sentais que je pouvais encore l'améliorer. Paradoxalement, je restais assez fragile à Grolem, ou à des Pokémon comme Galopa, Grolem étant mon seul check fiable et pouvant risquer de se faire brûler et donc de devenir obsolète. Qui plus est, Grolem ne me servait pas tant dans l'équipe. J'ai donc changé Grolem pour Vibraninf, afin d'avoir un contre à Grolem et une résistance au type Feu qui puisse se soigner. Vibraninf étant très efficace comme Defoger de par la combinaison entre son talent et sa résistance au type Roche, j'ai choisi de retirer Békipan pour jouer Tarpaud qui offrait un check au Water Spam très utile dans ma team ainsi qu'un moyen de gérer les placements avec Encore.



À partir de ce moment, ma team était fin prête.

❖ Couverture défensive
1 1 1 1 ½ 1 1 1 1 1 1 ½ 1 1 2 1 ½ 1 ½ 1 1 1 0 2 0 0 2 1 2 1 ½ 4 1 1 ½ 1 1 ½ ¼ 1 ¼ ½ 1 1 1 1 1 1 1 2 ½ ½ 1 2 ½ 2 ½ ½ 2 1 1 1 2 0 1 1 1 ½ ½ 2 ½ 1 0 2 1 2 1 1 1 1 2 1 ½ 1 4 1 ½ ½ ½ 1 2 1 1 1 0 0 1 1 ½ 1 ½ ½ 2 1 1 1 ½ 1

Voilà la couverture défensive de ma team, même si elle n'est pas spécialement nécessaire. Pourquoi ? Car je ne raisonne pas en termes de couverture défensive parfaite, ce qui ne sert à rien, mais bien de menaces dans un metagame. Certes, ma team a une faiblesse non comblée au type Électrik, mais Vibraninf y est immunisé et Mélofée gère globalement bien les Sweepers spéciaux de ce type. Globalement, mon équipe gère les grosses menaces actuelles : Mysdibule gère le Normal Spam, Tarpaud le Water Spam et Mélofée l'Electric Spam. Pour le type Plante, assez bien représenté, je dispose d'Artikodin et de Chimpenfeu, ainsi que de Mysdibule encore une fois.

❖ Équipe en détail

Séisme Atterrissage Demi-Tour Anti-BrumeVibraninf XIV - Temperance Évoluroc248 HP / 8 Atk / 252 DefTalent : LévitationNature : Malin XIV - Temperance (Vibrava) @ Eviolite Ability: Levitate EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Def Impish Nature - U-turn - Roost - Defog - Earthquake Mon Defogger et aussi Staller physique. Très pratique pour soutenir Artikodin, il vient sur le type Feu, les Entry Hazards pour les retirer et pivoter sur un allié avec Demi-Tour. Rien à ajouter sur le set qui est classique pour Vibraninf. Clonage Atterrissage Vent Violent LyophilisationArtikodin XX - Judgement Restes4 Def / 252 SpA / 252 SpeTalent : PressionNature : Modeste XX - Judgement (Articuno) @ Leftovers Ability: Pressure EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe Modest Nature IVs: 0 Atk - Hurricane - Freeze-Dry - Substitute - Roost Un monstre dans mon équipe. Très souvent ma wincondition dans la plupart de mes matchs. Il est assez facile à entourer pour parvenir à son but : Vibraninf lui enlève les Pièges de Roc, Chimpenfeu élimine les type Acier et Motisma-Froid. Mélofée est là pour gérer les type Électrik. Une fois le terrain préparé, il n'a plus qu'à placer un clone et à nettoyer le terrain avec son double STAB. Il s'agit également d'un Pokémon très efficace des Stall Teams grâce à son talent Pression et du combo Atterrissage + Clonage, ce qui fait que généralement l'adversaire épuisera ses PP avant de pouvoir atteindre Artikodin. Je joue la nature Modeste pour faire plus de dégâts, mais j'envisage de jouer la nature Timide à la place. Mach Punch Demi-Tour Close Combat BoutefeuChimpenfeu 0 - The Fool Évoluroc252 Atk / 4 SpD / 252 SpeTalent : Poing de FerNature : Rigide 0 - The Fool (Monferno) @ Eviolite Ability: Iron Fist EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe Adamant Nature - Close Combat - Flare Blitz - Mach Punch - U-turn Il est là pour éliminer les type Acier, surtout Scalpion qui peut s'avérer embêtant pour ma team mais aussi neutraliser les Pokémon de type Normal. Il offre aussi une réponse très offensive à Cacturne. Je joue la version All-out-Attacker plutôt que le Swords Dancer car Chimpenfeu n'a pas besoin de se booster en général pour achever ses cibles et Demi-Tour est toujours appréciable pour le momentum comme pour toucher Groret. Laser Glace Encore Ébullition Puissance CachéeTarpaud I - The Magician Restes252 HP / 252 SpA / 4 SpDTalent : Absorb EauNature : Modeste I - The Magician (Politoed) @ Leftovers Ability: Water Absorb EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD Modest Nature IVs: 1 Atk / 30 SpA - Scald - Ice Beam - Hidden PowerElectric - Encore Un check au Water Spam, aux placements et aussi un moyen d'éliminer pas mal de Defoggers grâce à la PC Électrique. Le set de Tank spécial offre à ma team un peu plus de présence offensive. Toxik Sabotage Piège de Roc CâlinerieMysdibule XI - Strength Restes252 HP / 4 Atk / 252 DefTalent : IntimidationNature : Malin XI - Strength (Mawile) @ Leftovers Ability: Intimidate EVs: 252 HP / 4 Atk / 252 Def Impish Nature - Toxic - Knock Off - Play Rough - Stealth Rock Mon couteau-suisse physique. Il gère le Normal Spam, des Pokémon sur le plan physique en général. Il handicape ensuite l'adversaire avec Piège de Roc, Toxik pour les Stallers et Sabotage notamment pour les objets Choix. Cage-Éclair E-Coque Sabotage Pouvoir LunaireMélofée VI - The Lovers Évoluroc252 HP / 4 Def / 252 SpDTalent : Garde MagikNature : Calme VI - The Lovers (Clefairy) @ Eviolite Ability: Magic Guard EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD Calm Nature - Soft-Boiled - Thunder Wave - Knock Off - Moonblast Le couteau-suisse spécial. Grâce à son talent il peut venir facilement sur les Change-Éclair sans souffrir des Entry Hazards à chaque venue contrairement à Nanméouïe. Cage-Éclair m'est très utile afin de ralentir des Sweepers sur le switch et les laisser à la merci de Chimpenfeu ou d'Artikodin. Sabotage est pratique également pour affaiblir la puissance offensive des Sweepers adverses, facilitant le Staying Power de Mélofée.

❖ Threatlist

: Plutôt dangereux, mon seul switch correct pour lui reste Mélofée qui se fait 3HKO par Blizzard avec la version Life Orb. Cependant Mélofée n'est pas à l'abri de Tourmagik qui le rend obsolète. Chimpenfeu peut également s'en charger, l'Évoluroc lui permettant de tenir un minimum.
: Paradoxalement ma team peut galérer contre un autre Artikodin. La raison est simple : tout dépend du match. Mélofée peut rester sur Artikodin, mais n'est pas à l'abri de la confusion. Idem pour mon propre Artikodin. Mysdibule peut éventuellement venir sur Artikodin, mais sans investissement en Défense Spéciale, son soutien est limité. Tout se joue souvent au nombre de PP en général avec lui.

❖ Replays et Ladder
En l'espace d'une soirée de ladd, j'ai réussi à me hisser à la 11ème place, sans à avoir à tryhard. Les gros joueurs du PU n'étaient pas trop présents, d'autant que les teams que j'ai affrontées étaient très classiques, ce qui m'a permis de les gérer facilement.

YeetMeister vs. Iron✘Pyrite : Ce replay illustre la capacité de ma team à gérer des Pokémon très souvent joués, en plus de mettre en avant le bulk d'Artikodin sur le plan spécial sans lequel j'aurais eu du mal.
sic transit♕ vs. Iron✘Pyrite : Un match assez propre où ma team gère bien celle de l'adversaire, même si j'ai eu du mal à prévoir correctement les switchs avec Tarpaud.
G Garchomps vs. Iron✘Pyrite : Un autre replay en tournoi PU, une défaite cette fois-ci qui montre le caractère très "aléatoire" des rencontres contre un Artikodin.

❖ Conclusion

Comme toujours je reste très content des RMT que je présente. Celle-ci en particulier me plait beaucoup, car elle me permet de revenir à un style de jeu plus défensivement, plus résistant comme à mes débuts, là où pendant un moment je me suis adapté au metagame en proposant des équipes plus offensives.

s/o à Cirio pour son soutien lors de ma soirée ladd et sa bravoure contre les Galifeu du tournoi PU.
s/o à Laevin parce que la marmelade de la guerre des étoiles de Zambla (et vive la domination du ladder PU par les français).
s/o enfin à Artikodin avec son Vent Violent à 90% de précision et 50% de chances de confusion ou de crit qui m'ont offert de belles victoires.

> lien vers la team et l'export <
Avatar du membre : Empoleo
Empoleo
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Réponse postée le 17/10/2016 à 07:37
Ta team est très bien présentée. Elle semble super équilibrée et intéressante à jouer, tu m'as donné envie de l'essayer, posipi pour toi
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Laevin
Membre
En ligne
Réponse postée le 17/10/2016 à 20:41
J'aime bien la team, bien dans ce que j'aime jouer atm (cad une team fat autour de Cuno). J'aime bien la marmelade de ma grand mère version Dubstep et Zambla aussi (sans compter la boum du cimetière ni la guerre des étoiles).
Après, dans les weakness embarrassantes que je peux voir y a sub cm grumpig mais y a deux utilisateurs de demi tour, y a scald burn y a koff donc c'est pas non plus ingérable. Peut être envisager 16 de speed creep sur mawile + baton pass, pour ne pas souffrir d'un probo/stout ou probo/band muk

Voilà c'est à peu prêt tout ce que j'avais à dire, belle team globalement, j'aime beaucoup le playstyle. Je ne t'octroie pas le gros gg/10 cependant parce que libégon défensif.
Avatar du membre : 0NI
0NI
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Réponse postée le 21/10/2016 à 21:52
8/10.

Tu en penses quoi d'ajouter Probopass aux menaces ?

Il va retirer ton Mawile de la game, contrer ton cuno, contrer ton clef, monferno peut pas venir en toute sécurité non plus dessus et poli peut prendre un volt switch qui amènera un bon gros wallbreaker par exemple
Avatar du membre : Volteflamme
Volteflamme
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Réponse postée le 05/11/2016 à 10:59
Je te remercie ! Grâce a toi j'ai trouvé comment créer une team avec un bon résonemment ! J'ai crée plusieurs team plutôt intéressante et qui me font gagner souvent ! Et puis la team est bien présentée!
Avatar du membre : victinile
victinile
Membre
Réponse postée le 06/11/2016 à 21:32
Woaw j'ai juste l'impression que c'est l'une des meilleurs balances pouvant être fait en pu. Personnellement, je n'aime pas le pu car la plupart des pokemons mis là pue à cause d'un défaut.
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